Alternance en école de commerce, comment en décrocher une ?

Accueil 5 Orientation 5 Alternance en école de commerce, comment en décrocher une ?

L’alternance est de plus en plus proposée aux étudiants des écoles de management. Ces cursus poussés par l’État offrent de réels avantages financiers et d’acquisition d’expériences. Plusieurs étapes sont à prendre en compte pour réussir à décrocher une alternance. Les écoles de management possèdent un service dédié pour vous accompagner dans vos démarches. Retrouvez ci-dessous nos conseils pour décrocher votre alternance en école de commerce.

Suivre une formation en alternance dans une école de commerce

Accessible avec le Programme Grande École ou Bachelor, l’alternance est généralement disponible à partir de la 3e ou 4e année de la formation. Ce dispositif poussé avec l’aide de l’État offre de nombreux avantages pour les étudiants. D’un point de vue financier, les frais de scolarité sont intégralement pris en charge par l’entreprise d’accueil et l’étudiant perçoit une rémunération tout au long de la formation. Il bénéficiera également d’une solide expérience professionnelle dans l’entreprise qui lui permettra d’obtenir une meilleure insertion dans le monde du travail à l’obtention du diplôme.

Concernant le calendrier, l’étudiant bénéficie d’un rythme spécifique, combinant des périodes en entreprise et des périodes à l’école. Le rythme varie selon les programmes et les écoles pour s’adapter aux entreprises. Pour EDC Paris et EBS Paris, le rythme est de 3 semaines en entreprise et de 1 semaine de cours. Pour l’ESCE, il est généralement de 1 semaine à école et de 2 semaines en entreprise. Pour IPAG, le rythme est de 2 jours en entreprise et de 3 jours en cours.

Il existe deux types de contrats d’alternance pour les étudiants qui souhaitent suivre ce cursus :

  • Le contrat d’apprentissage : réservé aux jeunes jusqu’à 29 ans qui souhaitent obtenir un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur.
  • Le contrat de professionnalisation : dédié aux étudiants jusqu’à 25 ans, il est disponible jusqu’à 12 mois, voire 24 mois sous conditions. L’étudiant doit préparer un diplôme dans une formation reconnue et il aura un statut de salarié.

Les deux types de contrats en alternance permettent de faire monter en compétences l’étudiant sur le plan professionnel et théorique. Les quatre écoles de management du Concours AMBITIONS+ proposent des spécialisations avec un cursus en alternance à partir de la 3e ou de la 4e année dans des domaines variés (ressources humaines, digital, comptabilité, audit, marketing, etc.).

La procédure pour décrocher une entreprise pour son alternance

Pour trouver une entreprise d’accueil dans le cadre de sa recherche d’une alternance, l’étudiant doit suivre plusieurs étapes.

Étape 1 : candidater sur les premières sessions de concours

Les entreprises débutent les recrutements des étudiants en alternance dès le mois de février. Elles se terminent durant l’été généralement. Nous conseillons vivement aux étudiants de candidater sur les premières sessions du Concours Ambitions+ pour commencer leur recherche rapidement. Ils pourront aussi bénéficier des ressources des écoles pour les accompagner dans leurs démarches.

Le Concours Ambitions+ possède sept sessions de concours à partir de janvier. Après le passage des épreuves orales et écrites, les résultats sont publiés assez rapidement. Les étudiants peuvent alors s’inscrire dans une des écoles de management où il est admis. Il bénéficiera d’un accompagnement personnalisé et des ressources pour l’aider à trouver une entreprise d’accueil. Certaines écoles de commerce en alternance proposent des ateliers dédiés afin de bénéficier des savoir-faire pour ses recherches d’une entreprise.

Étape 2 : personnaliser son CV selon les candidatures

Une candidature à une entreprise doit être propre à chacune. Il est important de personnaliser son CV pour qu’il soit en adéquation avec l’offre d’alternance publiée et les missions confiées. L’étudiant doit travailler son CV autant sur le fond que sur la forme pour valoriser sa candidature.

La première partie doit comprendre votre nom, prénom, âge et le type de contrat du programme (alternance – type de contrat). Il est également important de renseigner son numéro de téléphone portable et son adresse email. Nous recommandons d’éviter les adresses fantaisistes et de privilégier un email prenom.nom@gmail.com. L’adresse postale et la photo ne sont pas obligatoires, mais sont recommandées.

Ensuite, nous vous conseillons de donner un titre à votre CV. Il suffit d’indiquer le diplôme et la spécialisation que vous préparez, en ajoutant la mention “en alternance”. Il est important d’indiquer l’intitulé de l’offre d’emploi pour laquelle vous candidatez. La partie concernant le parcours scolaire doit débuter par le diplôme que vous visez avec l’année d’obtention souhaitée (4e année du Programme Grande École, Bachelor, Mastère spécialisé, etc.). Vous indiquez ensuite les diplômes obtenus du plus récent au plus ancien, avec l’année d’obtention. Il est important de préciser la dénomination exacte du diplôme et le nom de l’établissement. Vous pouvez éventuellement ajouter les reconnaissances du diplôme et des écoles (accréditations internationales, classements).

Concernant les expériences professionnelles, vous devez filtrer et valoriser les expériences qualitatives. Si vous avez peu d’expérience professionnelle, valorisez l’engagement associatif, une expérience internationale ou des activités de bénévolat. Vous devez mettre en avant, un maximum d’expériences, même si elles se sont déroulées sur une durée courte.

Au niveau des compétences, il est essentiel de préciser votre niveau de langues étrangères en utilisant les normes européennes (A1 à C2). Vous pouvez également indiquer vos compétences informatiques comme la Suite Office ou Adobe. Il est recommandé d’éviter d’indiquer les réseaux sociaux, à moins que vous ayez eu une expérience significative dans ce domaine. Tout autre diplôme peut être valorisé (BAFA, secourisme, etc.). Pour valoriser vos compétences, essayer de mettre celles en adéquation avec l’offre d’alternance.

Enfin, la dernière partie concerne les centres d’intérêt. Ils déterminent comment votre façon d’occuper votre temps libre et vos passions. Il est important d’être précis. Si vous aimez le cinéma, vous pouvez préciser le type de film ou vos réalisateurs préférés. Il est important de valoriser vos réels centres d’intérêt. Si le recruteur vous pose une question précise sur ce domaine, vous devez savoir y répondre.

Sur la forme, votre curriculum vitae doit être visuel. Il peut être agrémenté de graphiques, de couleurs ou de pictogrammes. Pour un poste dans le secteur digital ou communication, il sera demandé un travail graphique plus poussé. Cependant, n’en faites pas trop, au risque de provoquer l’effet inverse.

Enfin, faites relire votre CV à vos proches. Des fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe sont généralement rédhibitoires pour votre candidature.

Développer son réseau

Un des moyens de trouver une entreprise est de développer son réseau professionnel. Le réseau social LinkedIn est totalement adapté pour cela. Vous devez mettre à jour vos informations et suivre des personnes influentes dans le secteur que vous visez. Vous pouvez vous connecter aux responsables de services, aux personnes des ressources humaines et aux directeurs des entreprises que vous souhaitez intégrer. Après l’envoi d’une candidature, vous pouvez aussi vous connecter à la personne à qui vous l’avez envoyée. Après son acceptation, vous pouvez envoyer un message privé professionnel.

Il faut indiquer sur le titre de votre profil que vous recherchez une alternance. Pour valoriser votre profil, vous pouvez publier régulièrement des posts, des articles et commenter certaines publications des personnes que vous suivez. Vous multiplierez vos chances d’avoir un contact.

Candidater aux offres en ligne

De nombreuses plateformes existent pour trouver une alternance. Certains publient uniquement des offres et d’autres permettent de créer un profil détaillé afin de se connecter aux recruteurs. Les écoles de management post bac ou post prépa ont généralement leur propre plateforme pour mettre en relation les entreprises partenaires avec les étudiants. D’autres sites et applications sont très influents. Vous devez créer des alertes et consulter régulièrement les sites comme Monster, Indeed, l’Étudiant.

Dès que vous avez postulé à une offre d’alternance, vous pouvez relancer régulièrement l’entreprise à J+5, J+10, pour montrer votre motivation à la rejoindre. Si vous êtes retenu à un entretien, renseignez-vous bien sur l’entreprise d’accueil. Il est important de donner quelques éléments sur l’entreprise lors de l’entreprise. Vous pouvez également préparer quelques questions à poser au recruteur. Vous devez mettre en avant vos connaissances et les atouts.

Enfin, dès que vous avez été retenu, demandez une promesse d’embauche. Vous devez également mettre en relation le service entreprise de l’école avec l’entreprise d’accueil pour le montage du contrat.

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*