Questions posées fréquemment 

Accueil 5 FAQ

FAQ sur l’inscription

Y a-t-il des restrictions pour s’inscrire au concours ?

  • Aucune condition d’âge, de nationalité, d’aptitude physique n’est exigée pour s’inscrire au concours Ambitions+.
  • Sont admis à se présenter en 3ème année les candidats titulaires ou en cours d’obtention d’un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d’études de 2 ans post-Baccalauréat, ou les candidats ayant effectué et validé deux années de cursus sanctionnant 120 crédits ECTS.
  • Sont admis à se présenter en 4ème année les candidats titulaires ou en cours d’obtention d’un diplôme sanctionnant trois années d’études dans l’enseignement supérieur européen pour 180 crédits ECTS, d’un titre certifié niveau II (niveau 6, selon niveau nomenclature européenne) enregistré au R.N.C.P.).

Les candidats intéressés par un ou plusieurs établissements proposant des spécialisations/majeures en apprentissage devront néanmoins remplir les conditions suivantes :

  • L’apprenti doit avoir 29 ans au plus (moins de 30 ans) au début de l’apprentissage*
  • L’apprenti doit avoir 34 ans au plus (moins de 35 ans) au début de l’apprentissage lorsque le contrat fait suite à un contrat d’apprentissage précédemment souscrit, et conduit à un niveau de diplôme supérieur à celui obtenu à l’issue du contrat précédent
  • L’apprenti n’a aucune limite d’âge lorsque le contrat d’apprentissage est conclu par une personne reconnue travailleur handicapé ou sportif de haut niveau

 

Est-ce que je peux passer plusieurs sessions dans l’année ?

  • Vous ne pourrez vous présenter qu’à une seule session de concours par année universitaire, quel que soit le nombre d’établissements choisis.
  • En cas de candidature à un seul établissement, à une session donnée, le candidat se verra refuser l’accès à l’une des sessions ultérieures dans un autre établissement.

Je n’ai pas reçu de confirmation d’inscription. Comment savoir si je suis bien inscrit ?

A l’issue de votre inscription en ligne (étape 1), vous recevez une demande de validation de votre e-mail. L’adresse électronique que vous nous fournissez doit être valide. Vous devez la valider pour pouvoir continuer votre inscription. Vous pourrez ensuite consulter votre espace personnel en vous munissant du login et mot de passe attribués lors de l’inscription en ligne.

Comment puis-je modifier les éléments de mon inscription ?

Vous devez tenir à jour vos coordonnées (adresse postale, adresse électronique, n° de téléphone, …) pendant toute la durée du concours. Toute modification doit être faite dans votre espace personnel.

Quelles pièces justificatives dois-je fournir pour valider mon inscription au concours d’admission parallèle Ambitions+ ?

Lors de votre inscription en ligne, vous devez télécharger une photo d’identité récente, une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité, un certificat de scolarité ou le dernier diplôme obtenu, un certificat de Bourse de l’année scolaire en cours (le cas échéant), un justificatif de 1/3 temps (le cas échéant).

Comment choisir son campus de rattachement ?

Par campus de rattachement, il est entendu l’école qui sera en charge de l’évaluation de votre dossier. Vous devez choisir une de nos écoles comme campus de rattachement. Soyez rassuré, les écoles évaluent votre dossier selon le même barème par une équipe de correcteurs communs.

Je réside à l’étranger. Comment puis-je passer le concours Ambitions + ?

Si les conditions d’accès au concours citées ci-dessus sont remplies, une demande de dérogation afin de passer vos épreuves orales à distance doit être formulée auprès du concours par email : contact@concours-ambitions.com. A noter que les épreuves écrites ont lieu à distance, via une solution digitale dédiée.

J’ai obtenu un tiers-temps pour mes examens. Comment puis-je en bénéficier ?

Vous devez obligatoirement télécharger dans votre espace candidat une attestation médicale de la Commission Départementale de l’Education Spécialisée (CDES), de l’inspection Académique ou du Service de la Médecine Préventive de votre établissement d’origine. Un certificat d’un médecin ne sera pas accepté.

Je suis boursier. Existe-il un tarif spécifique ?

Les candidats boursiers bénéficient d’une réduction de 50% des droits d’inscription au concours (sur présentation de la notification bourse pour l’année en cours).

Est-il possible d’obtenir un remboursement des droits d’inscription ?

  • En cas de désistement, les candidats pourront obtenir le remboursement des droits d’inscription au concours versés, sous réserve d’en avoir formulé la demande par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse du concours Ambitions+ : 27 avenue Claude Vellefaux, Bureau 307, 75010 Paris, dans un délai maximal de 14 jours francs après le paiement en ligne. Il sera intégralement remboursé, même si les 14 jours calendaires excèdent la date de clôture des inscriptions (Lois de consommation : date de paiement en ligne + 14 jours calendaires).
  • En cas d’absence aux épreuves écrites et/ou orales, la totalité du montant des droits d’inscription restera acquise sauf cas de force majeure, et en cas de motifs légitimes et impérieux, pièces justificatives à l’appui, transmises dans un délai de 48h maximum après l’absence par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse du concours Ambitions+ : 27 avenue Claude Vellefaux, Bureau 307, 75010 Paris.
    Toute tentative d’inscription à plusieurs sessions dans la même année sera considérée comme frauduleuse, ne donnera pas accès au concours et ne donnera lieu à aucun remboursement.

AMBITIONS+ s’emploie à tracer tous les mouvements bancaires. Ces derniers sont récapitulés dans l’ESPACE CANDIDAT à la rubrique Paiement

FAQ sur les épreuves

Comment se déroulent les épreuves écrites en ligne ?

Le Concours Ambitions+ vous propose un nouveau format hybride :

  • Les écrits se dérouleront en ligne, via la solution TestWe et sur des horaires dédiés. 10h00 pour l’épreuve d’anglais, 12h00 pour le test d’aptitudes
  • Les oraux se dérouleront en présentiel dans les écoles choisies

Avant la date de votre session – Lien TestWe

  • Une fois votre dossier validé, vous aurez accès à un lien et vos identifiants TestWe transmis par email depuis votre espace candidat pour télécharger le logiciel dédié aux épreuves écrites digitales.
  • Vous serez invité(e) à tester votre matériel à la première connexion (qui doit se faire au moins 72h avant votre 1er examen)

Le jour des épreuves écrites

  • Le jour de l’examen, les épreuves d’anglais et le test d’aptitudes seront uniquement disponibles sur le logiciel préalablement installé sur votre ordinateur.
  • Durant chaque examen nous vérifierons votre identité. Pensez à disposer d’un document justifiant de votre identité.
  • Les épreuves écrites sont divisées en plusieurs parties et vous serez libre de naviguer pour répondre dans l’ordre que vous souhaitez aux questions posées.

Quels conseils à suivre pour effectuer les épreuves écrites les meilleures conditions ?

  • Vous devez composer depuis un ordinateur (pas de smartphone ou tablette) et dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé(e)
  • Assurez-vous d’avoir installé et lancé une première fois le logiciel TestWe au moins 72h avant le début des épreuves.
  • Sur votre ordinateur, vous devez disposer d’une webcam et d’un micro opérationnels.

Où puis-je trouver le GUIDE D’UTILISATION CANDIDATS TESTWE ?

Dans votre espace candidat en ligne ainsi que sur l’email de bienvenue TestWe.

Combien de fois puis-je passer les épreuves écrites ?

Vous pouvez passer une session par an pour une ou plusieurs écoles. Vous ne pouvez passer chacune des épreuves écrites qu’une seule fois.

Je n’ai pas encore reçu ma convocation pour les épreuves écrites. Comment dois-je procéder ?

Pour les épreuves écrites il n’y a pas de convocation. Vous trouverez dans votre espace candidat les informations pour installer et vous connecter à la plateforme TestWe.

Le jour des épreuves écrites, connectez-vous au logiciel TestWe préalablement installé sur votre ordinateur une dizaine de minutes avant chacune des épreuves. Y apparaitront les examens concernés.

Que dois-je faire le jour de l’examen ?

Connectez-vous au logiciel TestWe – la plateforme digitale utilisée pour les écrits – depuis votre ordinateur au moins 10 minutes avant les épreuves. Vous trouverez dans votre interface les épreuves à venir (anglais et test d’aptitudes).

Je n’ai pas encore reçu ma convocation pour les épreuves orales. Comment dois-je procéder ?

• La convocation est disponible pour chaque école choisie dans votre espace candidat. En cas de non réception de la convocation, vous devez contacter la délégation générale d’Ambitions+.

Quelle tenue dois-je porter le jour des épreuves orales du concours ?

Aucune tenue spécifique n’est demandée. Les candidats doivent toutefois s’habiller de manière sobre et discrète.

FAQ sur l’admission

Quelle sont les conditions d’admission en 3e année (Bac+2)

1. Les candidats titulaires (ou en cours d’obtention) d’un titre ou d’un diplôme sanctionnant un cycle d’études de 2 ans post-Baccalauréat (BTS, DUT, Licence 2…) français ou étranger équivalent ou admis en dispense par le directeur de l’école sur proposition de la Commission d’Equivalence.

Sont dispensés de la condition de titre certifié ou de diplôme, les candidats justifiant d’une attestation de réussite complète aux 2 premières années d’études d’un cycle d’une durée continue supérieure à deux ans et non diplômant à ce niveau d’études. (Pour une formation délivrant un titre RNCP ou diplôme visé)

2. Les candidats ayant effectué et validé (120 crédits ECTS) après deux années de classe préparatoire économique et commerciale, littéraire ou scientifique dans une des écoles ou un établissement reconnu par l’Etat.

Quelle sont les conditions d’admission en 4e année (Bac+3/+4)

1. Les candidats titulaires d’un diplôme sanctionnant trois années d’études dans l’enseignement supérieur européen pour 180 crédits ECTS (type Licence).

2. Les candidats titulaires d’un titre certifié niveau II (niveau 6, selon niveau nomenclature européenne) enregistré au R.N.C.P. (Répertoire National des Certifications Professionnelles) (Bac +4).

3. Les candidats titulaires d’un certificat d’inscription dans un cycle d’études de 4 ans minimum visé ou certifié et justifiant d’une attestation de réussite complète aux trois premières années de ce cycle, délivrée par l’établissement (attestation validant l’obtention de 180 crédits ECTS).

4. Les candidats titulaires (ou en cours d’obtention) d’un titre ou d’un diplôme sanctionnant un cycle d’étude de 3 ans post-Baccalauréat français ou étranger équivalent ou admis en dispense par le directeur de l’école sur proposition de la Commission d’Equivalence.

L’admission est-elle valable que pour l’année en cours ?

Oui, L’admission n’est valable que pour l’année en cours.

Un candidat admis, qui ne s’est pas inscrit à l’EBS Paris, EDC Paris Business School, ESCE, IPAG Business School dans les délais prévus pour chaque session, perd le bénéfice de son admission et devra, s’il souhaite intégrer l’une des écoles l’année suivante, passer de nouveau l’ensemble des épreuves du concours. Les reports d’admission d’une session à l’autre ou d’une année à l’autre ne sont donc pas autorisés. Elle n’est acquise qu’à condition que le candidat soit titulaire du diplôme ou titre au moment de la rentrée universitaire. Sauf dans les cas de force majeure (dûment justifié).

Plus d’informations sur le concours

Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*