Les épreuves du concours

Accueil 9 Le Concours 9 Les épreuves du concours

Objectif et épreuves du concours

Le concours Ambitions+ a pour vocation d’apprécier l’adéquation entre le profil / projet du candidat vis-à-vis des écoles sélectionnées.
Il est parfaitement possible pour un candidat souhaitant changer d’orientation par exemple, de prendre part au concours Ambitions+.

Suite à la validation et à l’étude de votre dossier en ligne, les épreuves du concours se dérouleront sur un schéma hybride :

  1. Les épreuves écrites communes auront lieu à distance (jour 1),
  2. les épreuves orales se dérouleront par demi-journées (à vous de choisir vos créneaux) dans les écoles de votre choix (jours 2 & 3).

Il n’y a pas d’admissibilité entre les épreuves.

Les épreuves écrites / jour 1

Le concours débutera par deux épreuves écrites, communes aux écoles.

Celles-ci se déroulent à distance via une solution digitale dédiée :

  • à 10h00 précises : anglais
  • à 12h00 précises : test d’aptitudes

Chaque épreuve dure une heure, avec une navigation libre (vous pourrez traiter les questions dans l’ordre de votre choix et y revenir comme bon vous semble dans le temps imparti).

Les épreuves sont 100% QCM et sans points négatifs. Dans le doute, répondez à toutes les questions !

Le papier de brouillon ainsi qu’une calculatrice basique (pas de modèle collège ou scientifique) sont autorisés durant les épreuves écrites.

Anglais : 3 thématiques – 1h

  • Analyse de documents : 10 questions
  • Analyse audio : 10 questions
  • Grammaire & Vocabulaire : 20 questions pour une admission en 3ème année / 30 questions pour une admission en 4ème année

Test d’Aptitudes : 4 thématiques – 1h

  • La capacité de calcul : 10 questions
  • La capacité de raisonnement : 6 questions
  • La capacité d’expression : 6 questions
  • La capacité de logique : 10 questions

Coefficients des épreuves écrites selon les écoles

Les épreuves orales / jours 2 & 3

Suite aux épreuves écrites communes à toutes les écoles, vous serez convié(e), selon les demi-journées que vous aurez définies, à des épreuves orales en présentiel* dans les écoles de votre choix.

Ces épreuves sont propres à chacune des écoles et ont pour but essentiel de mieux cerner votre profil, vos motivations et attentes, mais aussi l’adéquation de votre projet avec les valeurs de l’école.

Ces oraux seront l’occasion pour vous de dévoiler votre personnalité, motivation et potentiel.

*Toute demande de dérogation pour des épreuves orales à distance doit être faite en amont de l’inscription au concours et au moins 72h avant la date de clôture des inscriptions de ladite session. Cette demande doit être motivée et justifiée auprès le la Délégation générale du concours Ambitions+.
Seules seront étudiées les demandes concernant les candidats résidant à l’étranger ou présentant un motif légitime et impérieux.
Le concours se réserve le droit de refuser toute demande qui ne respecterait pas la procédure et/ou les conditions ci-dessus.

Nature des épreuves orales

EBS – European Business School

L’entretien individuel est l’occasion pour le candidat de se dévoiler et valoriser sa personnalité, son parcours et ses motivations. Il se démarquera par sa connaissance de l’école et sa capacité à expliquer au jury en quoi l’EBS est en adéquation avec son projet.

C’est un moment d’échange privilégié qui permet au candidat de poser toutes ses questions au jury et à celui-ci de s’assurer de la compatibilité du candidat avec les valeurs propres à l’école.

EDC Business School

La motivation joue un rôle prépondérant dans la réussite d’un parcours de formation a fortiori de type programme Grande Ecole. Cet entretien individuel a donc vocation à appréhender la personnalité, la cohérence du parcours, le projet professionnel et les compétences personnelles du candidat. Cet échange se déroule principalement en français mais basculera en langue anglaise via une à plusieurs questions posées dans cette langue. Le candidat pourra même se trouver dans la peau de l’interviewer pendant quelques instants. Dans la foulée de cet échange, les membres du jury synthétisent leurs impressions et attribuent une note.

ESCE

L’ESCE recherche des candidats dont la motivation et le futur projet professionnel sont liés aux activités internationales de l’entreprise. Le jury (2 membres), composé de professeurs de l’école et/ou d’un ancien élève de l’ESCE aujourd’hui en activité en entreprise, fera tirer au sort un sujet parmi une liste de thématiques liées à l’actualité internationale que le candidat pourra préparer puis exposer.

Dans un second temps, il tentera d’évaluer le potentiel et la personnalité du candidat dans sa poursuite d’études à l’école ainsi que sa motivation à intégrer le cursus de l’école.

IPAG Business School

L’entretien individuel permet au candidat d’exposer son parcours, ainsi que ses motivations pour des études de management, pour l’IPAG et pour la spécialisation envisagée. Le jury appréciera la cohérence de son projet, la sincérité de son discours, son niveau de culture générale et son ouverture sur le monde. L’entretien doit être un moment d’échange privilégié. Le candidat doit donc profiter des 30 minutes de l’épreuve pour se montrer tel qu’il est.

L’entretien en anglais est principalement destiné à mesurer la capacité de compréhension et d’expression orale du candidat en langue anglaise.

Coefficients des épreuves orales selon les écoles

Les résultats

Les résultats au concours seront publiés sur votre espace candidat sous plus ou moins 10 jours ouvrés après la session concernée :

  • Session 1 / Février 2023 : jeudi 23 février à 15h00
  • Session 2 / Mars 2023 : mercredi 22 mars à 15h00
  • Session 3 / Avril 2023 : jeudi 20 avril à 15h00
  • Session 4 / Mai 2023 : mardi 13 juin à 15h00
  • Session 5 / Juin 2023 : vendredi 30 juin à 15h00
  • Session 6 / Juillet 2023 : jeudi 20 juillet à 15h00
  • Session 7 / Août 2023 : jeudi 7 septembre à 15h00

 Vous aurez alors 10 jours ouvrés afin de procéder à votre inscription dans l’école de votre choix (et sous réserve des résultats obtenus).

Une question sur les épreuves ?

Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*