Les accréditations en école de commerce

Accueil 5 Vie étudiante 5 Les accréditations en école de commerce

Les accréditations des écoles de management en France sont réparties en deux catégories. On retrouve d’une part les labels nationaux (Visa, Grade de Licence et de Master) et d’autre part les accréditations internationales (AACSB, AMBA, EQUIS, EFMD Master, BGA). Ces labels permettent de certifier de la qualité de l’enseignement dans les écoles françaises et internationales. Découvrez les différentes accréditations des écoles de commerce.

Les labels nationaux des écoles de commerce

Le premier label national décerné à une école est la reconnaissance officielle. De nombreuses écoles sont reconnues par l’État et attestent de la cohérence des programmes et de l’école avec l’enseignement supérieur en France.

Le deuxième label important est le visa sur un programme en école de commerce. Délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation après avis de la CEFDG, il reconnait la qualité pédagogique du programme, du processus de recrutement et la solidité de l’école. Il prend également en compte la proximité et l’expérience avec les entreprises (stages, alternance), ainsi que l’insertion professionnelle des diplômés. Le visa s’applique sur les programmes de niveau Bac+3, Bac+4 et Bac+5. Il est accordé pour une durée de 1 à 6 ans.  Dès qu’un programme est visé par l’État, il est inscrit au RNCP. L’obtention du visa autorise l’école à délivrer un diplôme. Sans ce titre, les établissements délivrent des certificats.

Le Grade de Master est un label décerné aux programmes de niveau Bac+5. Il évalue des critères exigeants comme la qualité pédagogique, la dimension internationale, la recherche, la qualité du corps professoral, et l’insertion des diplômés. Délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation après avis de la CEFDG, il est attribué pour une durée de 1 à 6 ans. Le Grade de Master d’un diplôme est reconnu à l’international. Il permet aux étudiants de poursuivre leurs études ou de travailler à l’international. Le grade de licence existe aussi pour les formations de niveau Bac+3.

Les 4 écoles de management du Concours Ambitions+ sont revêtues du Grade de Master sur le Programme Grande École. Seules quelques écoles de commerce en France ont un diplôme Bac+5, revêtu de cette reconnaissance.

Les accréditations internationales

Les accréditations internationales sur les écoles de commerce sont un excellent indicateur de la qualité de l’enseignement.  Les meilleures écoles de management souhaitent bénéficier de l’appellation triple accréditation internationale. Il s’agit de la meilleure reconnaissance qu’elles puissent avoir.

Il existe aujourd’hui deux accréditations internationales qui s’appliquent sur l’école :

  • AASCB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) : ce label est une reconnaissance américaine qui évalue les objectifs et la qualité des programmes des écoles de management. Les critères de distinction sont très pointus. Les écoles françaises bénéficiant de l’accréditation AASCB peuvent rivaliser avec les grandes business schools américaines.
  • EQUIS (European Quality Improvement System) : elle récompense près de 200 écoles dans le monde, dont une vingtaine française. Cette accréditation est décernée aux écoles qui bénéficient d’une grande qualité de l’enseignement, d’une excellence pédagogique, de l’innovation des programmes, d’un haut niveau recherche, et d’une relation proche avec le monde de l’entreprise.
  • BGA (Business Graduates Association) : il s’agit de la dernière née des accréditations. Elle évalue les écoles sur des critères liés à la cohérence des formations de l’école avec les besoins de l’économie. Elle prend en compte la politique RSE, la bonne gouvernance d’une école, l’évolution des programmes, l’innovation, les principales d’égalités et de diversités des étudiants.

Concernant les accréditations internationales sur un programme, vous trouverez ci-dessous les deux principales :

  • AMBA (Association of MBA’s): cette reconnaissance veille au respect de la qualité académique du programme grande école et des MBA (Master of Business Administration). L’accréditation AMBA évalue la dimension internationale de la formation, l’exigence et l’innovation de la pédagogie.
  • EFMD Master (anciennement EPAS) : ce label veille à l’excellence académique du programme. Il certifie notamment la renommée de l’école, la qualité de la recherche et le processus de recrutement des étudiants.
Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*