Master, Mastère ou MBA que choisir ?

Accueil 5 Orientation 5 Master, Mastère ou MBA que choisir ?

Il existe de nombreuses appellations pour les programmes master Bac+5. Le plus courant est le master du programme grande école dispensé par les grandes écoles de management. D’autres formations sont proposées par les grandes écoles, MBA, Mastère, MSc dans des domaines variés. Pour bien choisir son master, plusieurs éléments sont à vérifier selon son profil et son projet professionnel.

Le Master du Programme Grande École

Le master du programme grande école concerne les deux dernières années de cette formation en 5 ans. Il est accessible en admissions parallèles pour les étudiants titulaires de 120 crédits européens. Dispensé par les grandes écoles de commerce, il permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine d’expertise.

Accessible après une Licence ou après un Bachelor, le master du programme grande école apporte une expertise complète. L’étudiant bénéficie également de compétences managériales. Certaines grandes écoles enseignent également les soft skills aux étudiants. Les différents enseignements leur permettent d’obtenir un profil expert, aux compétences variées avec une capacité à gérer une équipe.

Pour bénéficier d’une formation de qualité, ce diplôme bac +5 délivré par les grandes écoles doit être visé par l’État. Il peut également conférer le grade de master et être reconnu à l’international grâce aux accréditations internationales. Les quatre écoles de management du Concours Ambitions+ ont un programme grande école reconnue par l’État avec le grade de master :

  • EBS Paris – European Business School
  • EDC Paris Business School
  • ESCE International Business School
  • IPAG Business School

Cette formation peut s’effectuer sur un rythme initial ou en alternance selon les spécialisations. L’expérience professionnelle des étudiants varie de 6 mois de stage minimum à deux années complètes en alternance. Ils recevront tous les enseignements théoriques pour les mettre en pratique en entreprise.

L’insertion professionnelle d’un master du programme grande école est qualifiante. Les diplômés trouvent généralement un emploi dans les deux mois après l’obtention du diplôme. Le réseau des écoles de management permet de bénéficier de partenaires importants et engagés dans l’insertion des diplômés. La rémunération de sortie est également très intéressante avec un salaire moyen brut annuel dépassant les 35 000 euros.

Le Mastère Spécialisé et le Master of Science en école de commerce

Le Mastère Spécialisé (MS) est une formation de niveau bac+6. Il est proposé par les grandes écoles de commerce et de management membres de la Conférence des Grandes écoles (CGE). Le Master of Science MSC est un diplôme accessible après un bac+4, bac+3 dans certains cas. Il est délivré par les écoles CGE.

Ces formations diplômantes se déroulent avec au moins deux semestres d’enseignements théoriques. Les étudiants auront également des travaux de recherche et la soutenance d’une thèse professionnelle en fin d’études. Le Mastère Spécialisé est généralement enseigné en français tandis que le Master of Science se déroule davantage en anglais.

Ces programmes sont accessibles soit sur un rythme initial, en alternance ou à distance en e-learning. L’expérience professionnelle varie de quelques mois de stages à une année complète au minimum en entreprise avec l’alternance.

Ces diplômes spécialisés sont accessibles après une formation diplômante de niveau bac+3 et plusieurs années d’expérience professionnelle. Les étudiants peuvent l’obtenir avec la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou une VAP (Validation des Acquis Professionnels).

Ils permettent à des managers et étudiants d’obtenir des compétences approfondies dans des spécialisations ciblées (data, cybersécurité, marketing, finance, etc.). Ils pourront occuper des postes à responsabilité, dans un secteur à forte croissance, en France ou à l’international.

Le MBA Master of Business Administration

Le MBA Master of Business Administration est un diplôme bac+5 spécialisé en administration des affaires et en management. Cette formation s’adresse aux profils internationaux et est dispensée en anglais. Accessible après un diplôme bac+3 et avec de l’expérience professionnelle, le MBA permet d’acquérir des compétences d’encadrement. Les étudiants bénéficieront également d’une vision globale des marchés mondiaux.

Pour choisir un MBA de qualité, l’étudiant doit faire un choix vers une école reconnue à l’international. Il doit veiller à ce que l’école et/ou le programme bénéficient des labels internationaux comme AMBA, AACSB, EFM MASTER ou EQUIS. Ils permettent de justifier d’une formation de haute qualité.

Ce programme plus théorique permet d’acquérir des compétences dans les domaines de la finance, la gestion, la fiscalité, et le droit. Le MBA est autant destiné aux étudiants français et internationaux. Ils doivent bénéficier d’une expérience professionnelle et d’un projet construit à l’international.

L’insertion des diplômés est qualitative. Ils bénéficient d’une rémunération plus importante et occupent des postes à responsabilité dans de grandes entreprises.

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*