Que faire après une licence ?

Accueil 5 Orientation 5 Que faire après une licence ?

La licence est un diplôme conférant 180 crédits ECTS et validant un diplôme niveau bac+3. Dispensée à l’Université, elle offre de nombreux débouchés : marché du travail, master en école de commerce ou à l’université. D’autres programmes sont accessibles après une licence et peuvent convenir aux étudiants. De nombreuses possibilités s’offrent à vous après une licence.

La poursuite d études dans un Programme Grande École

Les étudiants titulaires d’une licence peuvent rejoindre un programme grande école, bac+5 en 4e année. Ils intègrent le cycle master et choisissent une spécialisation. Poursuivre des études avec une formation initiale permet d’avoir accès à l’alternance en école de commerce. Les étudiants qui poursuivre leurs études après une licence sont issus généralement des spécialisations :

  • AES : administration économique et sociale
  • Économie Gestion

Cependant, certains étudiants choisissent un cursus complémentaire. Ils sont généralement issus de licence en droit, ou en sociologie par exemple. Ils bénéficient d’une double compétence qui peut être intéressante au moment de l’insertion professionnelle.

La 4e année du programme grande école permet de bénéficier d’une remise à niveau intense sur les premiers mois. Les enseignements sont basés sur la spécialisation choisie. Selon les écoles, les étudiants auront accès à un large panel : marketing, finance, comptabilité, audit, digital, business international, entrepreneuriat, ou le big data. Certains masters peuvent s’effectuer sur deux années en alternance.

L’alternance permet à l’étudiant d’être rémunéré et d’acquérir une solide expérience professionnelle. Les frais de scolarité de l’école de commerce sont financés par l’entreprise d’accueil. Certaines spécialisations peuvent être suivies en initial, en français ou en anglais.

Le programme grande école offre une insertion professionnelle qualifiante. Les étudiants peuvent intégrer le marché du travail très rapidement. Ils sont près de 9/10 à être embauchés dans les 6 mois après l’obtention du diplôme, dont une partie durant leurs études.

Intégrer le marché du travail après une licence

La licence est un programme en trois années qui permet d’acquérir une solide expérience théorique. Les périodes en entreprise sont plus rares. Un stage de plusieurs mois en fin d’année est généralement obligatoire pour valider son diplôme. L’insertion professionnelle des étudiants en licence est plus difficile.

La licence professionnelle offre quant à elle, une meilleure expérience avec la possibilité de l’alternance. Plus professionnalisante, elle possède près de 2000 choix dans les universités. Les étudiants diplômés d’une licence pro bénéficient d’une expérience professionnelle plus poussée et arrivent à trouver un emploi plus rapidement. Ils occupent des postes d’expertise dans leurs domaines.

Pour un meilleur salaire à l’obtention du diplôme, il est recommandé de poursuivre sur un master. Ils peuvent davantage se spécialiser dans un domaine particulier.

Intégrer le Concours Ambitions+ pour obtenir un diplôme reconnu

Les étudiants diplômés d’une licence peuvent candidater au Concours Ambitions+. Il ouvre la voie aux quatre Grandes Écoles de Management. Elles sont reconnues par l’État et possèdent des reconnaissances à l’international :

  • EBS Paris – European Business School
  • EDC Paris Business School
  • ESCE International Business School
  • IPAG Business School

Le Concours Ambitions+ permet aux candidats d’intégrer la 3e ou 4e année du programme grande école. Les étudiants démarrent leur candidature en ligne. Ils ont le choix entre sept sessions de concours de janvier à septembre.

Les épreuves sont divisées en trois groupes :

  • La première est une étude de dossier avec des éléments à joindre au dossier de candidature.
  • Le deuxième groupe concerne les épreuves écrites (épreuve de créativité et d’anglais).
  • Le troisième groupe regroupe les oraux dans les écoles. Les candidats doivent passer un à deux entretiens de motivation dans chaque école de management.

En raison des conditions sanitaires, les épreuves écrites se déroulent 100% en digital et les épreuves orales en distanciel.

Intégrer une école spécialisée après une licence

Les écoles spécialisées permettent de bien se spécialiser sur un master. Elles proposent généralement des masters spécialisés, masters of science ou masters of business administration. Les étudiants auront le choix entre des écoles spécialisées dans le journalisme, la publicité, le diplôme de comptabilité et de gestion, etc.

Il est néanmoins recommandé d’intégrer une école reconnue par l’État pour construire un bon projet professionnel. Elles peuvent être contrôlées par la profession, ou être reconnues par le secteur d’activité.

Poursuivre ses études sur un master recherche

Le master recherche est un diplôme théorique de deux années. Il est dispensé par les Universités, et certaines écoles d’Ingénieur partenaire des établissements universitaires.

Ces deux années d’études se terminent par la rédaction d’un mémoire qui est soutenu devant un jury. Les secteurs des masters recherche sont variables parmi les 400 proposés chaque année.  Les étudiants acquièrent des capacités à poser et à synthétiser des problématiques propres à leur domaine d’activité.

Les étudiants préparant un master recherche continuent généralement sur la préparation d’un doctorat. Ils envisagent de longues études.

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*