Entretien en école de commerce, les questions posées

Accueil 5 Préparation 5 Entretien en école de commerce, les questions posées

Pour intégrer les écoles de commerce en admissions post-bac ou en admissions parallèles, les étudiants sont convoqués aux écrits et aux oraux. Après le passage  des épreuves écrites, les candidats sont convoqués à un ou plusieurs oraux. Quelles sont les questions posées en entretien? Découvrez les thématiques et questions courantes, posées pendant les entretiens en école de commerce.

Qui sont les membres de jurys des entretiens en école de commerce ?

Le jury d’un oral de motivation en école de commerce peut être composé d’une à plusieurs personnes. Ce sont des enseignants, des directeurs des services, des alumnis, ou des professionnels issus des entreprises partenaires de l’école.

Ces personnes sont en lien direct avec la formation désirée et possèdent les compétences nécessaires pour évaluer les aptitudes et capacités du candidat. Pour intégrer une grande école de commerce Paris, les étudiants sont invités à candidater au concours Ambitions+. Il permet d’accéder à la 3e et 4e année d’un programme grande école visé et revêtu du grade de master à

  • EBS Paris – European Business School
  • EDC Paris Business School
  • ESCE Internation Business School
  • IPAG Business School

Les questions sur l’école de commerce et le programme

L’entretien de motivation, qu’il soit en français ou anglais, se prépare. Les étudiants candidats doivent se renseigner sur le programme désiré, l’école et son écosystème.

Pour intégrer le Programme Grande École en 3e ou 4e année, l’étudiant se renseigne sur le parcours. S’il propose un départ à l’étranger, la durée et dans quelles conditions. Il sera également demandé le master désiré. Le parcours du candidat est-il en adéquation avec le master souhaité et avec le projet professionnel ?

Concernant les questions éventuelles sur l’école, l’étudiant pourra se préparer à la célèbre “Pourquoi notre école, et pas une autre ?”.

Il devra ainsi développer un court exposé pour savoir s’il s’est bien renseigné sur l’école. Il peut mettre en avant la reconnaissance des programmes, certaines nouveautés, la pédagogie ou l’insertion professionnelle des diplômés. L’ensemble des informations est présent sur le site des écoles du concours.

Les questions sur la personnalité et le savoir-être

Ces questions durant l’entretien de motivation ont pour but de connaître l’étudiant, ses réactions et son comportement dans un environnement professionnel. Elles peuvent être directes ou indirectes dans un contexte déterminé.

Le jury peut vous demander vos qualités et vos défauts, mais également sur vos centres d’intérêts et vos pratiques sportives ou culturelles. Les questions peuvent également porter sur de la culture générale avec votre dernier film vu, ou le dernier livre lu. Il pourra vous être demandé de choisir un monument qui vous représente ou d’un animal.

Il n’y a pas de questions pièges. Vous pouvez tourner l’entretien à votre avantage en développant un axe dans lequel vous êtes à l’aise. Si vous avez une passion, mettez-la en avant ici.

Les questions sur l’expérience et le projet professionnel

Les étudiants sont amenés ici, à parler de leurs expériences passées et du projet professionnel. Les questions sur l’expérience peuvent porter sur les expériences professionnelles, comme dans des missions spécifiques ou sur les voyages.

Les questions sur l’expérience reviennent sur ce que vous avez appris durant vos dernières années d’études, sur vos périodes en entreprise. Le jury peut vous demander de vous exprimer sur des questions liées à la réussite, ou aux échecs. C’est au candidat de parler de ces expériences passées pour répondre à la question. Le jury a moins d’une heure pour vous connaître et savoir qui vous êtes.

Le jury vous posera également des questions sur votre projet professionnel. Il a besoin de savoir si ce dernier est construit, et s’il est en adéquation avec la formation choisie. Les questions portent sur ce que l’école peut vous apporter, sur votre vision en entreprise et sur votre avenir. On peut vous demander de détailler les critères pour recruter vos “futurs” salariés, ou votre intérêt à travailler hors de France.

Les questions sur ce domaine peuvent également être « irréelles ». Le jury peut vous demander ce que vous feriez avec une grosse somme d’argent ou si vous pouviez exaucer un vœu. Certains membres du jury peuvent également évoquer une citation, et vous demander en quoi elle peut vous inspirer.

Les questions sur les enjeux sociétaux et l’actualité

Ces questions concernent davantage la culture générale et vos compétences à argumenter. Certaines demandes du jury peuvent être hasardeuses. Mieux vaut regarder régulièrement les journaux télévisés et consulter la presse.

Le jury peut vous demander votre avis sur des sujets divers, tout en apportant des connaissances. Les sujets sont divers :

  • La politique (l’avenir des partis, le référendum populaire, le cumul des mandats, etc.),
  • La société (la liberté d’expression, le vote obligatoire, le mouvement Black Lives Matter, le rôle des réseaux sociaux, etc.).
  • L’économie (le rôle de l’Union européenne, la dette de l’État, les dividendes des entreprises du CAC 40, etc.).
  • L’écologie (l’interdiction de la voiture en ville, le nucléaire, le Bio, etc.).
  • Le sport (les JO de 2024, la Coupe du Monde au Qatar, les associations sportives, etc.)
Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*