Comment financer ses études en école de commerce ?

Accueil 5 Vie étudiante 5 Comment financer ses études en école de commerce ?

Les frais de scolarité en école de commerce sont un investissement sur le long terme. Plusieurs aides, bourses et prêts permettent d’accompagner le financement des études en école de commerce. Les diplômés bénéficient d’une insertion professionnelle de qualité, à l’issue du diplôme.

Les différentes bourses en école de commerce reconnue

L’État, les collectivités locales et les écoles de commerce ont mis en place plusieurs bourses d’études. Ces aides financières accompagnent les étudiants dans le paiement des frais de scolarité.

La Bourse d’État du Crous

Les étudiants doivent en faire la demande auprès du Crous de son Académie d’origine. La Bourse d’État du Crous est une aide attribuée pour financer ces frais de scolarité. Elle est délivrée selon des critères sociaux :

  • Les revenus de référence du foyer fiscal,
  • Le nombre d’enfants à charge,
  • L’éloignement du lieu d’étude.

Versée en dix mensualités, l’étudiant doit en faire la demande à partir de janvier jusque fin avril pour l’année scolaire suivante. Les étudiants boursiers doivent s’inscrire dans une formation initiale, visée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

La demande de bourse d’État est à effectuer depuis le site services étudiants du Gouvernement.

Les Bourses au mérite ou d’excellence

Les bourses d’excellence sont attribuées par les écoles de management. Elles sont versées aux étudiants, après étude d’un dossier. Les critères d’attribution sont généralement liés aux résultats scolaires, au comportement de l’étudiant.

Cette bourse au mérite peut également récompenser un étudiant engagé dans un projet de promotion ou à forte valeur ajoutée. Les critères sont variables et dépendent de chaque année. Certaines prennent en compte les résultats scolaires des années précédentes.

Les autres bourses

Certaines bourses sont attribuées par des fondations extérieures ou pour un projet spécifique de l’étudiant durant sa scolarité.

Vous pouvez recevoir une bourse dans le cadre d’un échange universitaire en Europe. L’étudiant peut bénéficier de la bourse Erasmus pour financer une partie des études et/ou du coût de la vie locale.

Les étudiants étrangers peuvent également bénéficier de la bourse Eiffel pour intégrer le master du programme grande école. Elle est attribuée par le Ministère des Affaires étrangères et permet aux étudiants de financer une partie de leur scolarité.

Les bourses des collectivités locales

Certaines communes, communautés de communes, départements ou régions ont mis en place des dispositifs pour aider les étudiants. Ces bourses peuvent atteindre quelques centaines d’euros par an, par étudiant.

La demande est à effectuer auprès des services de vos collectivités territoriales.

Les prêts étudiants

Les prêts étudiants sont un dispositif mis en place par les établissements bancaires pour financer les études supérieures. Les banques financent une partie ou la totalité de la scolarité. L’étudiant fait une demande auprès de sa banque ou d’un établissement partenaire de l’école. Il peut bénéficier d’un prêt à taux préférentiel et rembourser le prêt bancaire, à partir de l’obtention du diplôme.

L’État a mis en place un accompagnement qui lui permet de se porter garant d’une partie du prêt étudiant. Il apporte une garantie supplémentaire à la banque.

Les Jobs étudiants et l’Alternance

Le rythme des cours dans les Business School est généralement entre 20 à 30 heures par semaine selon le programme. Les étudiants peuvent travailler en parallèle des études. De nombreux jobs étudiants sont disponibles chaque année. En plus de participer au financement des études, ils peuvent vous apporter une expérience à valoriser sur son CV.

Autre alternative en école de commerce, il s’agit des missions Junior-entreprise. Regroupées au sein d’une association gérée par des étudiants, ces missions fonctionnent comme des entreprises de conseil. Les étudiants pourront réaliser des études de marché, de l’aide logistique ou un accompagnement commercial. En échange, les étudiants reçoivent une rémunération.

Enfin, de nombreuses écoles de management proposent un cycle en alternance dès la 4e année du programme grande école. L’étudiant acquiert une solide expérience professionnelle de 12 à 24 mois. La scolarité est prise en charge par l’entreprise et il perçoit un salaire.

Les masters du programme grande école des 4 écoles de management du concours Ambitions+ peuvent se faire en alternance :

  • EBS Paris – European Business School
  • EDC Paris Business School
  • ESCE International Business School
  • IPAG Business School.
Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*