Comment interpréter son résultat au Concours Ambitions+ ?

Accueil 5 Préparation 5 Comment interpréter son résultat au Concours Ambitions+ ?

Après le passage des épreuves écrites et des épreuves orales, les candidats ont accès aux résultats quelques jours plus tard. Comment les interpréter ? Le concours Ambitions+ permet d’intégrer la 3e et 4e année du programme grande d’école d’une grande école de management. La formation est visée et confère le grade de master.

Quand et comment obtenir ses résultats au Concours Ambitions+ ?

Les dates des résultats au Concours Ambitions+ sont communiqués chaque année et par session de concours. Elles varient selon la session :

  • Session de Janvier : mardi 15 février 2022
  • Session de Mars : mercredi é » mars 2022
  • Session d’Avril : vendredi 22 avril 2022
  • Session de Mai : jeudi 2 juin 2022
  • Session de Juin : lundi 27 juin 2022
  • Session de Juillet : jeudi 21 juillet 2022
  • Session de Septembre : mardi 13 septembre 2022

Les résultats sont disponibles à partir de 15 heures sur son espace candidat du Concours Ambitions+. À partir de cette date, les étudiants admis en écoles de management ont 10 jours ouvrés pour s’inscrire dans une des écoles.

Les étudiants retrouvent leurs résultats d’admission dans l’onglet 8 de l’espace candidat. Ils verront la session pour laquelle le candidat s’est inscrit, la date d’affichage des résultats et la date limite d’inscription.

Les résultats sont affichés par école de commerce. L’étudiant découvre le détail de ces notes (épreuve de créativité, d’anglais, note de dossier et entretien), les coefficients et sa moyenne finale. Depuis cet espace, il peut télécharger le dossier d’inscription de l’école et se rendre sur l’espace en ligne.

L’admission dans une des écoles ne se limite pas à une moyenne supérieure à 10/20. Chaque école organise un jury d’admission chaque session du concours. Des représentants du rectorat d’académie, des enseignants de l’école, du directeur d’établissement composent ce jury. Il décide chaque session d’une barre d’admission qui est généralement comprise entre 10 à 12. Les étudiants avec une moyenne inférieure à la barre d’admission ne sont pas admis dans l’école.

Dans le cas où il n’est pas admis dans une école, une information est indiquée sur ce même espace.

Comment sont évaluées les différentes épreuves ?

L’évaluation du dossier apporte des points bonus. L’ensemble des éléments de votre candidature est à télécharger sur l’espace candidat, avant la date limite de la session souhaitée. Pour bénéficier de la meilleure notation de dossier, nous vous conseillons de :

  • Avoir un Curriculum Vitae à jour, sans fautes d’orthographe et bien mis en page. Des sites internet comme DoYouBuzz permettent de faire son CV facilement.
  • Ajouter un diplôme de niveau de langue comme le TOEFL, TOEIC, IETLS. Toutes certifications en langue étrangère peuvent être téléchargées sur votre dossier.
  • Télécharger des bulletins de notes visibles des derniers semestres.
  • Ajouter un à plusieurs documents complémentaires. Ces derniers peuvent attester d’une réussite à une expérience professionnelle, à une mission du service civique, à un engagement associatif, professionnel ou international.  Vous pouvez également joindre une lettre de motivation pour rejoindre l’école du centre d’examen.

Les épreuves écrites du Concours AMBITIONS+ se déroulent 100% en ligne. La correction des épreuves est effectuée par la Business School qui est votre centre d examen. Ces deux notes sont ensuite reportées sur les autres écoles pour lesquelles vous avez candidaté.

La correction des épreuves écrites est effectuée par des enseignants des écoles. Ils préparent les différentes épreuves qui s’adressent aux étudiants titulaires ou en cours d’un niveau bac+2 / +3.

Concernant les différents entretiens individuels dans les écoles, la notation prend en compte :

  • Le parcours et le projet professionnel de l’étudiant,
  • Les connaissances sur le programme et l’école,
  • La cohérence entre le parcours, l’école et le projet professionnel,
  • La qualité de l’exposé de l’étudiant sur le fond comme sur la forme,
  • Les capacités d’analyse et de culture générale,
  • Le savoir-être tout au long de l’entretien,
  • La qualité d écoute tout au long de l’échange.
  • Les réponses de réactivité et d adaptabilité aux questions posées par le jury.

Comment réussir les épreuves du concours ?

Les candidats en cours d’obtention ou titulaires d’un bac+2 ou bac+3 sont invités à se procurer les annales du concours Ambitions+. Les extraits du concours à télécharger gratuitement sont disponibles sur l’espace candidat. Les étudiants bénéficieront de tous les conseils pour bien appréhender et réussir les épreuves du Concours Ambitions+.

Le concours propose également un examen blanc avec la plateforme digitale TestWe. Vous pouvez retrouver nos articles thématiques sur les questions posées en entretien et la réussite de l’épreuve de créativité.

Les étudiants peuvent rejoindre l’EBS Paris, EDC Paris, ESCE, et IPAG BS. Les candidats titulaires ou en cours d’un Bac+2 proviennent majoritairement d’un BTS, DUT, Licence 2, Bachelor 2. Les étudiants préparant un Bac+3 proviennent d’une Licence, Licence Pro, d’un Bachelor principalement.

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*