Réussir le test d’aptitudes du Concours Ambitions+

Accueil 5 Préparation 5 Réussir le test d’aptitudes du Concours Ambitions+

Le test d’aptitudes est l’une des deux épreuves écrites du concours Ambitions+. Elle est constituée de quatre thématiques : Capacités de calcul, Capacités de raisonnement, Capacités d’expression et Capacités de logique. Découvrez nos conseils pour bien réussir le test d’aptitudes du concours. Cette partie est tout aussi importante que l’épreuve d’anglais et les oraux dans les écoles (entretien individuel et de motivation).

L’épreuve test d’aptitudes du Concours Ambitions+

D’une durée totale de 1 heure, le test d’aptitudes analyse plusieurs capacités des candidats. Elle constitue l’un des écrits du concours avec l’épreuve d’anglais. Les deux écrits se déroulent 100% en ligne avec la plateforme TestWe.

La répartition du temps entre les quatre parties est à la liberté du candidat. Vous aurez 60 minutes pour traiter l’ensemble des 4 QCM. Cette épreuve est évaluée avec un coefficient de 4 à 6 selon les écoles de commerce du concours Ambitions+. Elle est commune à toutes les écoles du concours.

Partie 1 : le QCM – Capacités de calcul

La première partie du test d’aptitudes est le QCM sur les capacités de calcul. Elle est composée de 14 questions. À chaque question, le candidat aura le choix entre cinq réponses. Une seule réponse est correcte à chaque question et il n’y a pas de points négatifs. Nous vous recommandons 25 minutes pour cette partie.

Les questions du QCM font appel à votre capacité de résolution de calculs « simples » et usuels à partir d’un énoncé relativement bref. Concernant la notation, chaque bonne réponse apporte 0.50 point par question. L’ensemble de cette partie est noté sur 7 points.

Partie 2 : QCM – Capacités de raisonnement

La deuxième partie du test d’aptitudes du concours Ambitions+ est le QCM sur les capacités de raisonnement. Composée de 7 questions, cette épreuve fait appel à votre capacité de réflexion pour tirer des conclusions à partir d’un lot de données. À chaque question, le candidat aura le choix entre cinq réponses. Une seule est juste à chaque question et il n’y a pas de points négatifs.

Nous vous conseillons 15 minutes pour cette partie. Concernant la notation, chaque bonne réponse apporte 0.50 point par question. L’ensemble de cette partie est noté sur 3.5 points.

Partie 3 : QCM – Capacités d’expression

La troisième partie du test d’aptitudes concerne les capacités d’expression. Il s’agit d’un QCM de 8 questions. À chaque question, le candidat aura le choix entre cinq réponses. Une seule est juste à chaque question et il n’y a pas de points négatifs. Ce QCM fait appel à vos compétences et connaissances dans la langue française, tant au niveau de l’orthographe, que la syntaxe et le vocabulaire.

Nous vous recommandons 10 minutes pour cette partie. Chaque bonne réponse apporte 0.75 point par question. L’ensemble de cette partie est notée sur 6 points.

Partie 4 : QCM – Capacités de logique

La dernière partie du test d’aptitudes concerne les capacités de logique. Il s’agit d’un QCM de 7 questions. À chaque question, le candidat aura le choix entre cinq réponses. Une seule est juste à chaque question et il n’y a pas de points négatifs. Nous vous recommandons 10 minutes pour cette partie. Cette partie fait appel à vos capacités d’observation pour détecter un lien, un enchainement entre des chiffres, des lettres ou des images.

Concernant la notation, chaque bonne réponse apporte 0.50 point par question. L’ensemble du QCM est noté sur 3.5 points.

Télécharger les fiches pratiques

Nos conseils pour réussir le test d’aptitudes

Pour réussir l’épreuve test d’aptitudes du Concours Ambitions+, nous vous conseillons de traiter en priorité les questions dont vous avez une grande certitude de la réponse. Vous pouvez passer sur les questions incomprises et les reprendre par la suite. Pour trouver la bonne réponse, vous pouvez éliminer les réponses qui vous semblent incorrectes.

Les différents QCM ne donnent pas de points négatifs, vous pouvez ainsi répondre à toutes les questions. S’il vous reste du temps, vous pouvez vous relire et insister sur certaines questions qui vous semblent plus difficiles à traiter.

Le concours Ambitions+ permet d’intégrer la 3e et 4e année du programme grande école de :

  • EBS Paris – European Business School
  • EDC Paris Business School
  • ESCE International Business School
  • IPAG Business School.
Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*