Master en alternance, quelles écoles de commerce choisir ?

Accueil 5 Orientation 5 Master en alternance, quelles écoles de commerce choisir ?

L’alternance en master dans une école de commerce est de plus en plus répandue. Elle offre de nombreux avantages : prise en charge des frais de scolarité, rémunération de l’étudiant et expérience professionnelle qualitative. Pour bien choisir son école, il est important de vérifier plusieurs éléments primordiaux. Un étudiant avec une expérience en alternance pourra bénéficier d’une meilleure insertion professionnelle à l’obtention du diplôme.

Pourquoi choisir l’alternance en école de management ?

Une grande partie des masters du programme grande école propose un rythme en alternance sur les deux années de spécialisation. Certaines écoles peuvent le proposer dès la 3e année sur le programme Bachelor ou grande école.

Une formation en alternance apporte de nombreux avantages pour l’étudiant. La prise en charge des frais de scolarité par l’entreprise d’accueil est un grand avantage. Les étudiants n’auront pas à financer leurs études. En effet, les OPCO (Opérateurs de Compétences)  permettent de payer une partie ou la totalité des frais de formation de l’étudiant. Il en existe plusieurs et sont regroupés par branche. Le solde est financé par l’entreprise.

Le deuxième avantage est la rémunération. Les étudiants en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation perçoivent un salaire mensuel. Il varie selon votre âge et le type de contrat. Certaines entreprises peuvent proposer des salaires plus élevés pour attirer les étudiants des grandes écoles.

Le troisième avantage est l’expérience professionnelle. Tout au long de la formation, l’étudiant acquiert un savoir académique et un savoir-faire professionnel. Dès que l’étudiant sera diplômé, il bénéficiera d’une expérience professionnelle riche qui permettra une meilleure insertion. Une partie des étudiants en alternance est embauchée dans l’entreprise où il effectue son alternance.

Quelle école choisir pour effectuer sa formation en alternance ?

Les écoles de commerce proposent des formations en alternance à partir de la 3e année ou de la 4e année du programme grande école. Pour bien choisir son école, plusieurs éléments sont à prendre en considération.

Le premier concerne les reconnaissances de l’école de commerce et du programme. Un programme reconnu doit être visé par l’État. Le programme grande école, Bac+5, peut bénéficier du grade de master. Il s’agit de la plus haute reconnaissance nationale pour un diplôme bac+5. Il peut également bénéficier d’accréditations internationales. Ces reconnaissances attestent d’une grande qualité de l’enseignement et de la pédagogie en école de commerce.

Ensuite, l’étudiant peut consulter les classements des écoles de commerce et de management. Ils lui donneront un aperçu de la qualité pédagogique. Parmi les critères des classements, plusieurs concernent les partenariats avec les entreprises, l’ insertion des diplômés, ou encore la part de l’alternance dans la formation. L’étudiant peut également distinguer les classements des écoles de commerce post bac ou après une classe préparatoire.

Concernant le choix de la spécialisation, il est intéressant de vérifier que le master désiré puisse s’effectuer sur un rythme en alternance. Toutes les spécialisations des écoles de management sont proposées soit sur un rythme en alternance et/ou en initial. Sur ce point, l’étudiant peut se renseigner sur le rythme proposé entre la période en entreprise et à l’école.

Le dernier point concerne le type de contrat. La majorité des écoles propose le contrat d’apprentissage. D’autres business schools peuvent également signer des contrats de professionnalisation. Ces informations peuvent être décisives sur le financement des frais de scolarité par l’entreprise d’accueil.

Avec ces éléments, l’étudiant pourra sélectionner une ou plusieurs écoles de commerce françaises. Il peut candidater en 3e ou 4e année pour intégrer l’ecole de commerce avec les admissions parallèles.

Choisir le Concours Ambitions+ pour intégrer un master en alternance dans une grande école de commerce

Le Concours Ambitions+ est commun à quatre grandes écoles de commerce en France. Il permet d’intégrer la 3ème ou 4ème année d’un programme grande école, grade de master de :

  • EBS Paris European Business School,
  • EDC Paris Business School,
  • ESCE International Business School,
  • IPAG Business School.

Grâce à ce concours, les étudiants peuvent intégrer des masters en alternance dans une de ces grandes écoles. Ils auront le choix entre des spécialisations en marketing, en finance, en comptabilité, en ressources humaines, etc. Les différents masters sont disponibles sur les brochures et les sites des écoles.

Le Concours Ambitions+ offre une grande polyvalence. Les candidats auront le choix entre sept sessions de concours de février jusqu’au mois de septembre. Il devra constituer son dossier en ligne depuis son espace candidat. Il sera ensuite convoqué pour passer deux épreuves écrites 100% en digital (épreuve de créativité et d’anglais). Enfin, il devra passer les oraux pour chaque école souhaitée.

Dès son admission dans une ou plusieurs écoles, le candidat devra rapidement confirmer son inscription administrative. Elle lui permet de bénéficier des ressources internes pour trouver au plus vite, une entreprise d’accueil. Les grandes écoles de management accompagnent les étudiants dans leur recherche active.

Candidatez avant l’été pour maximiser ces chances pour l’alternance

Les étudiants qui candidatent avant l’été auront davantage de choix pour trouver une entreprise d’accueil. Les offres d’alternance des entreprises sont disponibles à partir du mois de mars. Les entreprises partenaires des écoles recherchent des profils dans le courant du printemps. Il est vivement conseillé de candidater avant l’été pour maximiser ces chances de trouver une alternance.

Après l’admission dans une école supérieure, les étudiants peuvent bénéficier des ressources internes. Plusieurs plateformes en ligne mettent en relation les étudiants avec les entreprises partenaires. Également, le service carrières ou entreprises d’une Grande École de Commerce après le bac, accompagnera les nouveaux étudiants dans leurs recherches. Certains évènements et stages leur seront proposés pour travailler leur CV, préparer les entretiens d’embauche, etc.

Enfin, il est également important de présenter une candidature lorsque l’étudiant aura trouvé une école pour sa spécialisation. Il pourra communiquer le rythme d’alternance, le type de contrat, le détail des matières, etc. Ces informations sont importantes pour les recruteurs. Un étudiant qui se présente à un entretien d’embauche sans école a peu de chances d’être retenu.

L’alternance, la porte d’entrée à une insertion professionnelle de qualité

Les étudiants inscrits dans une formation supérieure en alternance bénéficient au minimum de 24 mois d’expérience professionnelle. Tout au long de ces deux années, l’étudiant acquiert une solide expérience en entreprise. Il met en application les enseignements théoriques avec la réalité du terrain. Il pourra acquérir des compétences complémentaires à la formation en management, pour diversifier ses connaissances.

Cette expérience en alternance sera valorisée à l’obtention du diplôme. Une partie des alternants est embauchée dans l’entreprise d’accueil. Il peut continuer sur un poste similaire ou à plus hautes responsabilités. La rémunération à la sortie d’un programme grande école est plus gratifiante. La moyenne annuelle brute est généralement supérieure à 35 000 euros en France et peut dépasser les 45 000 euros à l’international.

Les diplômés d’un programme grande école reconnu sont généralement embauchés sous le statut de cadre ou assimilé. L’expérience professionnelle acquise au cours de l’alternance et des stages permettent d’obtenir un savoir-faire technique, une vision d’entreprise ainsi que les compétences managériales.

Nous espérons que ces éléments vous permettront de trouver rapidement une école, une spécialisation et une entreprise d’accueil. Nous vous recommandons de candidater de bonne heure aux sessions de concours pour bénéficier des ressources pour trouver votre alternance en master. Le Gouvernement a débloqué des aides en 2020 pour inciter les entreprises à embaucher des étudiants en alternance.

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*