Classement école de commerce, les cinq classements presse

Accueil 5 Orientation 5 Classement école de commerce, les cinq classements presse

Chaque année, de nombreux classements des écoles de commerce sont publiés dans la presse. Pour distinguer les meilleures écoles de commerce en France, les organismes évaluent les écoles sur de nombreux critères récoltés en interne ou en externe. Retrouvez les différents classements 2021 de la presse. 

Les classements 2021 des écoles de commerce

Les classements des écoles de commerce déterminent les meilleures écoles de commerce en France. Plusieurs rédactions proposent ces classements (l’Étudiant, Challenges, Le Point, etc.). Ils évaluent les écoles et les programmes dans leur ensemble, sur la base de plusieurs critères.

Les classements se distinguent en plusieurs catégories :

  • Le classement des écoles de commerce post-bac : il s’agit des classements concernant les écoles proposant un programme grande école accessible dès la 1re année. Ces programmes sont accessibles sur Parcoursup et avec un concours d’entrée en 1re année (Sésame, Accès, etc.).
  • Le classement des écoles de commerce post-prépa : il concerne les programmes accessibles après une classe préparatoire. Les écoles post-prépa (comme Grenoble em ou em Lyon) sont accessibles après deux années de classes préparatoires pour intégrer le programme master en management.
  • Le classement des écoles de commerce : il regroupe les deux catégories ci-dessus. On retrouve environ entre trente et cinquante écoles de commerce dans ces classements. Il s’agit généralement de grandes écoles, avec un programme grande école délivrant le grade de master.
  • Le classement des Bachelors en trois ans et BBA en quatre ans : ce classement regroupe les programmes Bac+3 et/ou Bac+4. Ils sont accessibles également en post-bac sur Parcoursup et avec un concours d’entrée.

Les différents organismes de presse les classent selon plusieurs critères. On retrouve l’excellence académique avec l’obtention des reconnaissances nationales et internationales. La procédure d’admission est également prise en compte avec la sélectivité des étudiants, et les mentions au baccalauréat des nouveaux entrants. Ils prennent aussi en considération la place de l’entreprise dans le programme, la recherche, la dimension internationale et l’expérience étudiante.

Les différents classements de la presse

Les meilleures écoles de commerce sont présentes sur les différents classements de la presse. Il existe cinq rédactions principales en France, qui classent les business schools selon plusieurs critères.

CLASSEMENT DE L’ÉTUDIANT

Célèbre média en ligne, le site l’Etudiant publie chaque année, le classement des écoles de commerce post-bac, post-prépa et le classement général des écoles. La rédaction prend en compte une cinquantaine de critères répartis en plusieurs grandes catégories :

  • L’excellence et la reconnaissance académique,
  • L’ouverture internationale,
  • Les relations avec les entreprises,
  • L’insertion professionnelle et les carrières des diplômés,
  • La sélectivité des concours d’entrée,
  • L’expérience étudiante et le suivi durant le cursus.

Ce classement de l’Étudiant évalue 25 grandes écoles de management françaises dont les formations sont visées et certifiées à la CEFDG*.

* Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion

CLASSEMENT DU FIGARO ÉTUDIANT

Le classement du Figaro Étudiant prend en compte près de quarante critères qui sont répartis dans trois grandes catégories. On retrouve des niveaux d’évaluation sur :

  • L’excellence académique et les accréditations nationales / internationales,
  • La dimension internationale,
  • Les relations avec les entreprises et l’expérience professionnelle,
  • Les admissions, les concours et les nouveaux entrants (admissions post-bac et admissions parallèles),
  • L’insertion professionnelle et les alumnis.

Le classement du Figaro Étudiant évalue 38 grandes écoles de management françaises. Il est réparti entre les écoles post-bac, les écoles post-prépas et les deux classements réunis.

CLASSEMENT DU PARISIEN ÉTUDIANT

Le classement du Parisien étudiant se divise en plusieurs sous-classements et évalue les 36 meilleures écoles de management en France. Le premier concerne les écoles de commerce avec un programme grande école conférant le grade de master. D’autres classements thématiques sont présents comme sur la thématique internationale, ou les relations avec les entreprises.

Le palmarès du Parisien étudiant prend en considération 17 grands critères dont :

  • La popularité et l’attractivité de l’école,
  • L’Excellence académique et la recherche.
  • La dimension internationale et les programmes en anglais,
  • L’entrepreneuriat et la place de l’entreprise dans la formation,
  • Les équipements et la digitalisation de l’enseignement,
  • La politique sociale de l’école de management.

CLASSEMENT CHALLENGES

Le palmarès Challenges regroupe plusieurs classements adaptés aux différents programmes. On retrouve le classement des écoles post-bac en 5 années, les écoles post-bac en 4 ans, les écoles post-bac en 3 ans ainsi que le classement des écoles post-prépa.

Les critères d’évaluation sont nombreux et prennent en considération l’ensemble des éléments auxquels les étudiants vont vivre dans une grande école. Les 17 critères analysent les éléments comme :

  • La puissance de l’école : le budget, l’appartenance à un grand groupe, les accréditations internationales, les concours d’entrée, etc.
  • La diversité : les séries du baccalauréat d’origine des étudiants, la part des élèves boursiers, la place de l’alternance et l’insertion professionnelle des étudiants.
  • L’International : le rang de l’école dans le classement du Financial Times, les doubles diplômes, les embauches à l’étranger des diplômés, l’expérience internationale, etc.

Sur ce classement, Challenges a évalué 15 écoles de commerce pour le classement post-bac, 24 écoles pour le classement général et 24 également pour le classement post-prépa.

CLASSEMENT DU POINT

Le classement Le Point est réparti entre les écoles délivrant un diplôme Bac+5 et celles délivrant un BBA, Bac+4. Le Point regroupe 37 grandes écoles de commerce dans son classement.

Les nombreux critères d’évaluation sont présents dans plusieurs catégories. Certains évaluent l’excellence pédagogique, l’entrepreneuriat, la sélectivité ou encore l’international.

Chaque année, les 4 grandes écoles de management du concours Ambitions+ sont dans les différents classements de la presse : EBS Paris – European Business School, EDC Paris Business School, ESCE International Business School et IPAG Business School.

 

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*