Réussir l’épreuve d’anglais du Concours Ambitions+

Accueil 5 Préparation 5 Réussir l’épreuve d’anglais du Concours Ambitions+

L’anglais est la deuxième épreuve écrite du concours Ambitions+. Elle est constituée de deux parties : un QCM de 30 à 40 questions et d’un essai à réaliser en anglais. Découvrez nos conseils pour bien réussir l’épreuve d’anglais du concours. Cette partie est tout aussi importante que la créativité et les autres épreuves orales (entretien individuel et de motivation).

L’épreuve d’anglais du Concours Ambitions+

D’une durée de 1 heure, l’épreuve d’anglais permet d’évaluer la maîtrise de la langue anglaise des candidats de niveau bac+2, bac+3. Elle constitue l’un des écrits du concours avec l’épreuve de créativité. Les deux écrits se déroulent 100% en ligne avec la plateforme Easyrecrue.

La répartition du temps entre les deux parties est à la liberté du candidat. Il a 60 minutes pour traiter l’ensemble. Cette épreuve est évaluée avec un coefficient de 4 à 6 selon les écoles de commerce du concours Ambitions+. Elle est commune à toutes les écoles, peu importe le choix du centre d’examen.

Partie 1 : le QCM

La première partie de l’épreuve d’anglais est le QCM. Il est composé de 30 questions pour les candidats de niveau Bac+2 et de 40 questions pour les étudiants de niveau Bac+3. À chaque question, le candidat aura le choix entre quatre réponses. Une seule est juste à chaque question.

Les questions du QCM d’anglais permettent d’évaluer la maîtrise de la langue anglaise. Elles sont basées sur la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire ainsi que l’expression écrite.

Concernant la notation, chaque bonne réponse apporte 0.40 point par question pour les Bac +2 (30 questions). Elle apporte 0.30 point pour le QCM réservé aux candidats de niveau Bac+3 (40 questions). L’ensemble du QCM est noté sur 12 points.

Partie 2 : réussir l’essai en vidéo

L’essai représente la deuxième partie de l’épreuve d’anglais. Sur un thème donné, l’essai est présenté sous la forme d’une vidéo sur la plateforme. Elle évalue votre expression orale et votre capacité à produire une réponse structurée à une problématique.

Il est préférable de partir sur une présentation orale d’environ 200 mots. Pour réussir l’épreuve, nous vous conseillons de préparer une introduction, un plan détaillé et une conclusion par écrit. Votre argumentation doit se faire uniquement à l’oral, afin d’évaluer vos capacités d’expression. Tout au long de la présentation, vos propos doivent conserver une cohérence et un ordre précis.

Nous vous conseillons également d’éviter les phrases longues ou complexes. Il est apprécié de donner quelques exemples avec vos idées durant l’argumentation. Enfin, il est conseillé d’éviter les répétitions d’idées ou d’exemples pour illustrer vos propos.

Bien se préparer à l’épreuve d’anglais

Pour s’entraîner à l’épreuve d’anglais du concours Ambitions+, les étudiants peuvent préparer plusieurs fiches de révisions. Avec le QCM, les candidats des admissions parallèles sont invités à réviser les règles de grammaire, de conjugaison et d’orthographe de la langue anglaise. Pour le côté vocabulaire “Business”, ils peuvent télécharger les fiches de préparation pour acquérir un vocabulaire plus précis.

La préparation à l’essai nécessite de travailler son expression orale. Comme les autres épreuves du concours, il est nécessaire de bien s‘exprimer dans un langage courant. L’étudiant peut s’entraîner en travaillant la méthode d’argumentation.

Le concours Ambitions+ permet d’intégrer la 3e et 4e année du programme grande école de :

  • EBS Paris – European Business School
  • EDC Paris Business School
  • ESCE International Business School
  • IPAG Business School.
Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*