Que faire après une licence de droit ?

Accueil 5 Orientation 5 Que faire après une licence de droit ?

La Licence de Droit est un diplôme universitaire de niveau Bac+3 qui confère 180 crédits ECTS. Après l’obtention d’une Licence de Droit, les étudiants s’interrogent sur l’orientation à poursuivre. Certains choisissent l’insertion professionnelle tandis que d’autres s’orientent vers un Master à l’Université, en École de Management ou en École Spécialisée.

Bien que cette Licence de Droit offre une grande variété de parcours, un Master sera bien souvent nécessaire pour accéder à des postes de management et à responsabilité. Vous vous demandez que faire après ce diplôme : Où poursuivre vos études ? Comment faire évoluer votre carrière ? Voici quelques réponses pour choisir la bonne formule après votre Licence.

La poursuite d’études dans un Programme Grande École, Bac+5

Les étudiants titulaires (ou en cours d’obtention) d’une Licence de Droit peuvent s’orienter vers un Master dans une grande École de Commerce et de Management. Ils intègreront la 4e année – Master et vont choisir une spécialisation. Les candidats issus de ce diplôme peuvent continuer sur un cursus en initiale ou en alternance selon les écoles et la spécialisation désirée.

Au niveau de la pédagogie, le 1er semestre de la 4e année permet de se remettre à niveau et d’acquérir les fondamentaux du management et une initiation sur la spécialisation choisie. Selon les écoles, elles peuvent être variées et couvrent de nombreux domaines comme le marketing, la finance, la comptabilité, l’audit, le digital, le business international, ou l’entrepreneuriat.

Certaines spécialisations sont 100% en anglais et permettent d’accroitre ses compétences linguistiques pour envisager une embauche dans un service international ou à l’étranger. Durant les deux années, les étudiants ont la possibilité de partir un semestre ou une année complète dans une Université partenaire ou de préparer un double diplôme.

Concernant les spécialisations en alternance, les étudiants doivent regarder le type de contrat accepté par l’école, ainsi que le rythme sur les deux années. Ces éléments vont vous permettre d’approcher les entreprises pour décrocher son alternance. L’avantage de ce rythme est l’acquisition d’une solide expérience professionnelle, de la prise en charge des frais de scolarité par l’entreprise, ainsi que la rémunération pour l’étudiant. De plus, l’insertion professionnelle est bien plus qualitative.

Pour intégrer un Programme Grande École en 4e année, les candidats doivent candidater à une des trois banques de concours accessibles avec les admissions parallèles :

  • Le Concours Tremplin : accès à 5 écoles de commerce,
  • Le Concours Passerelle : accès à 6 écoles de commerce,
  • Le Concours Ambitions+ : accès à 4 écoles de commerce et de Management.

Intégrer un Master en droit dans une Université

Après une première expérience à l’Université, vous pouvez continuer sur un Master. Ce diplôme est davantage réservé aux étudiants qui souhaitent acquérir de solides bases pédagogiques et théoriques. Comme les écoles de management, vous devrez choisir une spécialisation, ici vers le droit privé, le droit public, le droit international, le droit de la santé, le droit pénal ou le droit fiscal.

Avec un master de droit, les débouchés sont plus variés. Vous pourrez vous orienter vers des études d’avocat, de notaire, ou de magistrat. Les étudiants devront généralement passer un concours spécifique et suivre un cursus dans une école spécialisée. Ils enrichiront leurs connaissances juridiques pour intégrer un cabinet d’avocats, un office notarial, etc.

Intégrer le marché du travail après une licence de droit

Les débouchés de la Licence de Droit sont très intéressants pour faire mûrir un projet professionnel tant dans une des administrations publiques que dans le privé. Les étudiants auront accès à de nombreuses options.

Les concours de la Fonction publique

Avec l’acquisition de nombreuses compétences dans le droit, vous serez admissible pour passer l’un des concours de la Fonction publique. Pour intégrer la Police, le concours externe d’officier de police est ouvert aux étudiants de niveau bac +3. D’autres concours sont accessibles comme celui d’attaché territorial, de contrôleur du travail, d’inspecteur ou contrôleur des Fraudes, des Douanes, ou des Finances publiques.

Le concours d’entrée à l’École Nationale d’Administration pénitentiaire est aussi ouvert aux étudiants titulaires d’une licence en droit. Pour présenter les concours, il est vivement conseillé de suivre une année de préparation.

Des débouchés vers de nombreux métiers

Ce diplôme universitaire est plutôt apprécié et reconnu par les entreprises, les collectivités locales et les administrations. À son obtention, vous pouvez choisir d’intégrer le marché du travail avec de nombreuses opportunités vers des métiers comme :

  • Assistant administratif
  • Assistant juridique
  • Assistant en ressources humaines
  • Assistant parlementaire
  • Attaché territorial
  • Directeur des services pénitentiaires
  • Gestionnaire des contrats d’assurance
  • Gestionnaire locatif
  • Greffier des services juridiques
  • Secrétaire d’huissier
  • Secrétaire juridique,

Les emplois d’encadrement et de management seront accessibles avec quelques années d’expérience.

Intégrer le Concours Ambitions+ pour obtenir un diplôme reconnu

Après une Licence de Droit, les étudiants ont la possibilité de rejoindre une des 4 écoles de management du Concours Ambitions+. Il est destiné aux étudiants titulaires (ou en cours d’obtention) d’un Bac+2 / Bac+3 pour rejoindre une 3e ou 4e année d’un Programme Grande École, visé et revêtu du grade de Master. 

Les quatre grandes écoles de Management sont :

  • L’EBS Paris – European Business School
  • L’EDC Paris Business School
  • L’ESCE Paris – International Business School
  • L’IPAG Business School
Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*