Présenter son projet professionnel lors d’un entretien

Accueil 5 Préparation 5 Présenter son projet professionnel lors d’un entretien

Le projet professionnel d’un étudiant est le fil conducteur de l’entretien de motivation pendant les concours en école de commerce. Pour présenter un projet solide, le candidat doit l’avoir préparé en amont. L’étudiant doit pouvoir présenter son parcours, ses motivations pour rejoindre l’école et comment il envisage son projet professionnel. L’ensemble doit rester cohérent.

S’entraîner aux oraux en école de commerce

Présenter son parcours pour enrichir son projet professionnel

La construction de votre projet professionnel en entretien individuel commence par évoquer vos expériences et votre parcours. Le candidat débute son entretien en se présentant, d’où il vient, son âge. Il expose au jury l’année et programme pour lesquels il candidate.

Il explique son parcours scolaire avec le type de baccalauréat et ses études supérieures. Il peut expliquer pourquoi il a choisi un premier diplôme de Bac+2 ou Bac+3. Dans quel secteur et ce qu’il a appris durant ce premier cursus.

La suite de l’exposé concerne ses expériences professionnelles. Est-ce qu’il a effectué des stages et une période en alternance ? L’étudiant détaille les missions effectuées et les objectifs confiés durant ces expériences. Toutes les expériences professionnelles sont valorisantes, peu importe le secteur d activité.

Si le candidat est engagé dans des associations, des missions du service civique ou autres expériences seront à valoriser lors de son entretien. Il peut évoquer les valeurs défendues, les missions effectuées et la durée de son engagement.

Enfin, l’étudiant évoque ses passions et comment il occupe son temps libre. S’il aime voyager, il peut expliquer ces différents voyages et ce qu’il a appris durant ces périodes. S’il est passionné de cinéma, il peut détailler son réalisateur préféré, le type de film apprécié, etc.

Tout ce que vous avez fait auparavant peut vous aider à introduire votre projet professionnel. Avec une mission dans tel secteur, vous avez eu envie de l’explorer et d’en faire votre métier par exemple.

Justifier le programme et la spécialisation pour concrétiser son projet professionnel

Après la présentation de son parcours, l’étudiant va justifier sa motivation à rejoindre le programme souhaité. Tout comme sa lettre de motivation, il expose les raisons d’intégrer une école reconnue. Le choix de sa spécialisation en master doit être cohérent avec son projet professionnel.

Pour réussir cette partie, l’étudiant doit effectuer de nombreuses recherches sur le site et les brochures de l’école de management. L’idéal pour lui est de participer aux évènements organisés par les écoles : portes ouvertes, webinars, lives. En consultant le site internet et les brochures, il relève les principaux atouts de l’école, du programme et de la spécialisation.

Il est fortement conseillé de préparer une fiche récapitulative par école. Le candidat classera les informations par catégorie :

  • La reconnaissance de l’école et du programme: visa, grade de master, accréditations internationales, etc.
  • Les atouts de l’école: enseignements, pédagogie, école tournée vers l’international ou non, partenariats des entreprises, insertion professionnelle des étudiants.
  • La spécialisation: la spécialisation souhaitée, le rythme (initiale ou alternance), les débouchés et le secteur souhaité.
  • Le réseau des écoles: appartenance à un groupe d’enseignement, réseaux des anciens, entreprises partenaires et diversités des étudiants.

Il est évident sur cette partie que l’étudiant doit être cohérent avec son avenir professionnel. En exemple concret, une spécialisation en marketing doit déboucher sur un poste dans ce secteur.

Construire une vision d’avenir

La dernière partie concerne son futur professionnel. L’étudiant doit évoquer ce qu’il souhaite faire après l’obtention du diplôme. Il est important de déterminer le ou les postes visés ainsi que le type d’entreprises que vous souhaitez intégrer. Avec un diplôme Bac+5, les candidats peuvent prétendre à un poste à responsabilité ou de management.

Vous devez également vous projeter dans l’avenir. Il est important d’exposer la manière dont vous voyez votre évolution à cinq et dix années. Si vous souhaitez évoluer au sein d’une société, créer votre entreprise ou construire une carrière en France ou à l’international.

Chaque projet professionnel est propre à chacun. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, mais simplement une cohérence. Pour les étudiants qui ont un projet bien défini, il est important de bien le structurer. Vous pouvez évoquer ce que le programme peut vous apporter pour le concrétiser.

Tout comme un entretien d embauche, votre ambition sera évaluée sur votre projet professionnel. Un étudiant avec un projet construit et détaillé aura plus de chances de convaincre les membres du jury. Même si votre réflexion est toujours en cours, vous pouvez indiquer des pistes au jury. Il a besoin de savoir qui vous êtes et où vous souhaitez aller.

Nous vous invitons à consulter nos conseils pour réussir les concours en école de commerce.

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*