Que faire après un BTS MCO ?

Accueil 5 Orientation 5 Que faire après un BTS MCO ?

Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) est un diplôme Bac+2 qui confère 120 crédits ECTS. Tout au long de la formation, les étudiants acquièrent des compétences de gestion, de ventes, de management ainsi que dans la relation client.  Après deux années de formation, plusieurs options d’orientation s’offrent à eux :

  • L’insertion professionnelle
  • Intégrer un Programme Bachelor
  • Intégrer un Programme Grande École
  • Intégrer l’Université avec une licence générale ou un BUT

L’insertion professionnelle après un BTS MCO

Les étudiants diplômés d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) MCO, anciennement BTS MUC, peuvent intégrer le monde du travail après l’obtention de ce diplôme. Cette formation professionnalisante permet de postuler à des offres d’emploi de technicien. Vous pourrez commencer votre carrière dans les métiers du commerce, du marketing, des assurances, de la vente, de l’immobilier et de la banque.

Grâce à l’alternance possible dès la première année ou aux stages durant son BTS MCO, les étudiants bénéficient d’une expérience professionnelle qualifiante pour mieux s’insérer ou intégrer son entreprise d’accueil durant l’alternance.  Les métiers les plus demandés après un BTS MCO sont :

  • Assistant(e) e-commerce
  • Assistant(e) chef de rayon
  • Attaché(e) commercial
  • Assistant(e) marketing
  • Agent d’assurance
  • Assistant(e) agent immobilier
  • Chargé(e) de clientèle
  • Chef de rayon
  • Chef des ventes
  • Conseiller(e) clientèle
  • Conseiller(e) commercial
  • Manager d’une unité commerciale
  • Responsable adjoint
  • Responsable d’agence
  • Vendeur / Vendeuse
  • etc.

Cependant, après un Bac+2, les étudiants peuvent poursuivre sur des études en Bac+3 ou en Bac+5 afin de gagner en expériences et en compétences.

Intégrer un Programme Bachelor, Bac+3 après un BTS MCO

Le programme Bachelor est un diplôme de niveau Bac+3, enseigné en école de commerce. Comme le BTS, il s’agit d’une formation professionnalisante qui permet d’acquérir une année de spécialisation supplémentaire. Les étudiants peuvent intégrer un Bachelor directement en 3e année dans une école spécialisée ou de management.

Dispensée en alternance ou en initial, cette formation permet d’acquérir une expertise supplémentaire. Les étudiants peuvent s’orienter vers une spécialisation en marketing, en communication digitale, en E-Commerce, en management, en vente, en webmarketing, etc. La poursuite d’études permettra d’obtenir une année d’expérience professionnelle supplémentaire grâce à l’alternance et de bénéficier de compétences supplémentaires. Certains programmes Bachelors sont portés davantage sur l’international ou sur le management. Ils permettent d’occuper des postes à responsabilités après l’obtention du diplôme en France ou à l’étranger.

Cependant, pour choisir son Bachelor, il est important de vérifier qu’il soit au moins visé par l’État, voire labellisé Grade de Licence. Cette reconnaissance atteste de la qualité de la formation.

Intégrer un Programme Grande École, Bac+5 après ce BTS MCO

Les étudiants avec un projet professionnel davantage ambitieux peuvent intégrer un Programme Grande École – Bac+5 après un BTS MCO. Avec les admissions parallèles, vous pouvez intégrer cette formation en 3e année. Cela permet d’acquérir une expertise solide et de développer des compétences managériales.

La 3e année d’un Programme Grande École est tournée vers l’approfondissement des fondamentaux en commerce et en management. Il s’agit d’une remise à niveau globale sur le premier semestre, tandis que le deuxième concerne davantage l’international et la possibilité d’un départ à l’international. Certaines écoles proposent cette année en alternance. À l’issue de cette année, vous serez prêt pour intégrer le cycle master des 4e et 5e années du programme.

À partir de la 4e année, l’étudiant doit choisir une spécialisation. Elles sont très nombreuses (finance, marketing, ressources humaines, comptabilité, internationale, digitale, entrepreneuriat, etc.) et peuvent se dérouler 100% en alternance. Ces deux années permettent aux étudiants de devenir des managers et experts dans un de ces domaines. Vous pourrez intégrer une entreprise à un poste à responsabilité à l’obtention du diplôme. L’insertion professionnelle des étudiants d’un programme grande école est très qualifiante. Avec une rémunération moyenne supérieure à 35 000 euros, vous trouverez rapidement un emploi (95% des diplômés sont embauchés dans les six mois après l’obtention du diplôme). Les étudiants sont surtout très appréciés par les recruteurs.

Pour intégrer un Programme Grande École en 3e année, les étudiants doivent passer un des concours avec les admissions parallèles. Le Concours Ambitions+ vous permet d’intégrer l’une des 4 Grandes Écoles de Commerce reconnues par l’État : EBS Paris, EDC Paris, ESCE et IPAG Business School. Vous pouvez candidater à l’une des sept sessions du concours et passer les épreuves écrites 100% en ligne et les oraux dans les écoles.

Intégrer l’Université en licence générale ou en BUT

La dernière possibilité pour les diplômés d’un BTS MCO est d’intégrer une licence générale ou un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie). La licence générale est davantage axée sur la théorie et se déroule en une année. Vous pourrez intégrer une Licence Économie, Licence Communication, Licence Ressources Humaines, etc. Elle est moins conseillée qu’un BUT, car elle est assez généraliste.

Concernant le BUT (anciennement Licence Pro), il s’agit d’un diplôme de niveau Bac+3 qui permet d’acquérir une spécialisation complémentaire à la formation initiale. Plus professionnalisant, ce diplôme permet d’acquérir une expertise supplémentaire. Vous pourrez postuler au BUT Gestion des entreprises et des administrations, au BUT Gestion administrative et commerciale des organisations, au BUT Techniques de commercialisation, etc.

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*