Que faire après un DUT GEA ?

Accueil 5 Orientation 5 Que faire après un DUT GEA ?

Après un parcours universitaire de deux ans, vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations). Quelles sont les prochaines étapes de votre orientation ? Devriez-vous vous orienter vers un master visé en management des entreprises, rejoindre le monde du travail dans une entreprise ou une administration ? De nombreuses opportunités s’offrent à vous après l’obtention de votre DUT diplôme universitaire de technologie.

Intégrer le monde du travail après un DUT GEA

Vous vous êtes investis en Université durant 2 années en formation initiale, continue ou en apprentissage afin de décrocher un diplôme universitaire en vous spécialisant dans l’une de ces fonctions support dans le domaine de la gestion des organisations:

  • Gestion des ressources humaines,
  • Gestion comptable et financière,
  • Gestion et management des organisations.

Titulaire d’un BAC +2, vous êtes qualifié pour le marché du travail, il est maintenant temps de mettre en pratique vos compétences (en gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, pilotage des SIRH, logistique, comptabilité, gestion fiscale…) et de décrocher votre premier emploi dans une entreprise des secteurs suivants:

  • Le secteur privé,
  • Les administrations,
  • Les collectivités territoriales,
  • Les associations.

Cependant, pour devenir un expert averti dans votre domaine d’activité après votre DUT GEA, vous pouvez intégrer une école de commerce et de management pour vous accompagner dans le développement de vos compétences.

Poursuivre vos études en école de commerce

La poursuite d’études après un DUT GEA est une option envisagée par une grande majorité des étudiants. Ils peuvent approfondir leurs connaissances dans se secteur ou diversifier leurs parcours avec de nouvelles compétences. S’ils continuent dans une école de management, ils pourront rejoindre la troisième année d’un Programme Bachelor ou un Programme Grande École Bac+5.

En plus d’une remise à niveau sur le management, ils découvriront de nombreux domaines de spécialisation comme l’expertise comptable, l’administration des entreprises, la fiscalité, la gestion des compétences, le pilotage des ressources humaines, etc.

Programme Bachelor BAC+3 : l’opportunité professionnalisante

La 3e année d’un programme Bachelor est généralement celle de la spécialisation. Elle permet d’approfondir son expertise ou d’acquérir de nouvelles compétences. L’année est souvent proposée en alternance, permettant aux étudiants de développer leur expérience professionnelle afin d’avoir plus de chances d’être embauchés à l’obtention du diplôme. Certains Bachelors peuvent être en initial avec une approche plus généraliste. Ils sont adaptés pour les étudiants qui souhaitent s’orienter sur un Master d’un Programme Grande École. Pour bien choisir son Bachelor, il est important de vérifier le visa du programme.

Programme Grande École Bac+5 :

Les étudiants titulaires d’un diplôme DUT GEA peuvent rejoindre un Programme Grande École en 3e année. Le premier semestre est une remise à niveau pour approfondir les fondamentaux du commerce et du management. Elle permet aux étudiants de bénéficier de solides bases pédagogiques pour intégrer ensuite une spécialisation en Master. Certaines écoles de management proposent un second semestre à l’international dans une des universitaires partenaires de l’école. Les 4e et 5e années sont le cycle Master qui concerne la spécialisation. Les étudiants auront le choix entre plusieurs masters dans de nombreux domaines. Les écoles de management proposent désormais largement l’alternance en master afin d’acquérir une large expérience professionnelle et faciliter l’insertion professionnelle des étudiants.

Pour intégrer la 3e année d’un Programme Grande École reconnu par l’État, les étudiants doivent candidater avec les admissions parallèles. Le Concours Ambitions+ est l’une des banques d’épreuves pour rejoindre un Programme Grande École après l’obtention d’un premier diplôme. Ce concours donne accès à quatre prestigieuses écoles de management et de commerce (EBS PARIS – European Business School, EDC PARIS Business School, ESCE International Business School et IPAG Business School).

La procédure pour candidater est accessible aux étudiants titulaires ou en cours d’obtention d’un Bac+2 ou Bac+3. Les candidats avec un DUT GEA peuvent rejoindre la 3e année et candidater en ligne sur l’une des sept sessions de concours (janvier à septembre). Le Concours Ambitions+ est composé de deux épreuves écrites 100% en ligne (test d’aptitudes et épreuve d’anglais), et d’un à deux oraux par école. Le dossier de candidature 100% digital permet d’apporter des points bonus.

La poursuite d’études en Licence professionnelle

Reconnu Bac +2, le DUT GEA, est un diplôme universitaire de technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations, qui encourage la professionnalisation des étudiants à s’insérer dans la vie active. Les étudiants issus de ce diplôme peuvent continuer une année d’études supplémentaire pour décrocher un diplôme national de niveau bac +3, la Licence professionnelle.

Plus professionnalisant, elle permet de vous spécialiser dans un secteur, tout en vous garantissant une formation en initial avec une période de plusieurs semaines en entreprise ou en alternance. Plusieurs spécialisations existent sur la Licence professionnelle :

  • Management des associations,
  • Gestion comptable fiscale et financière,
  • Gestion prévisionnelle des ressources humaines (GPRH),
  • Gestion des entreprises,
  • Gestionnaire import-export.

Depuis 2021, le DUT GEA et la Licence professionnelle ont fusionné pour le BUT GEA (Bachelor Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations) qui dispense un diplôme BAC+3. Une fois diplômés, les étudiants peuvent poursuivre sur un Master à l’Université ou intégrer la 4e année d’un Programme Grande École.

La poursuite d’études en Licence générale

La Licence générale est un diplôme universitaire de niveau Bac+3. Elle est conseillée aux étudiants qui souhaitent poursuivre sur un Master à l’Université après son obtention. Avec davantage de cours théoriques et moins de périodes en entreprise, elle apporte de solides acquis dans ce domaine. Après un DUT GEA, vous pourrez rejoindre une Licence en Gestion, en Administration Economique et Sociale, en Économie, en Droit ou en Administration publique.

 

 

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*