Comment intégrer une école de commerce en master ?

Accueil 5 Orientation 5 Comment intégrer une école de commerce en master ?

Pour intégrer une école de commerce en admissions parallèles, les étudiants sont invités à passer un concours. Les candidats titulaires (ou en cours d’obtention) d’un Bac+3 peuvent rejoindre la 4e année – Master d’un Programme Grande École. Ils auront le choix entre plusieurs banques de concours et des sessions au fil de l’année. Découvrez comment intégrer une école de commerce en master.

Le Concours Ambitions+ pour intégrer un master dans une Grande École de Management

Le Concours Ambitions+ est une banque d’épreuves commune à 4 grandes écoles de management. Elles permettent d’intégrer la 3e ou la 4e année – Master d’un Programme Grande école visé et conférant le grade de master :

  • EBS Paris – European Business School,
  • EDC Paris Business School,
  • ESCE International Business School,
  • IPAG Business School.

La 4e année – Master du Programme Grande École concerne la spécialisation. Accessible aux étudiants titulaires (ou en cours d’obtention) d’un niveau Bac+3 de type Licence, Bachelor, BUT, elle permet d’acquérir les enseignements adaptés à sa spécialisation pour bénéficier d’une insertion professionnelle de qualité. Les enseignants-chercheurs des écoles sont généralement les responsables des spécialisations du programme.

Pour candidater au Concours Ambitions+, la procédure s’effectue en ligne. Les candidats choisissent une des 7 sessions de concours (de janvier à septembre). Ils devront passer deux épreuves écrites 100% en ligne (le test d’aptitudes et l’épreuve d’anglais). Ils seront ensuite convoqués à une ou deux épreuves orales selon les écoles souhaitées par le candidat.

Les autres concours en admissions parallèles pour intégrer en Master

Il existe deux concours supplémentaires pour intégrer le Programme Grande École sur d’autres écoles de commerce et de management :

  • Le Concours Passerelle : il s’agit d’un concours commun pour intégrer 6 écoles de management (dont l’EM Normandie). Accessible après l’obtention d’un premier diplôme, il comporte une épreuve commune et des oraux dans chaque école. Cependant, il existe une phase d’admissibilité qui peut rendre la durée du concours assez longue.
  • Le Concours Tremplin 1 et 2 : la banque de concours Ecricome permet d’intégrer une 3e ou 4e année d’un programme grande école, parmi 5 écoles de management (dont l’EM Strasbourg). Après le passage des épreuves écrites, les étudiants devront attendre la phase d’admissibilité avant de choisir leurs dates pour les épreuves orales.
  • Les concours internes : certaines écoles de commerce post bac proposent des épreuves internes hors des banques de concours. Les épreuves sont généralement constituées d’une étude de dossier et de plusieurs oraux dans les écoles. Elles permettent de rejoindre un Master avec les admissions sur titre.

À quel moment faut-il candidater pour le master ?

Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures sur un Master du Programme Grande École sont invités à candidater sur les premières sessions, dès le mois de janvier. Les concours comme Ambitions+ proposent plusieurs sessions pour permettre aux étudiants de bien se préparer, et de garantir leur place en master. En effet, au fil de l’année, certaines spécialisations en master peuvent être complètes.

La 4e année – Master est souvent proposée en alternance. Pour effectuer sa recherche d’entreprise, il est important d’être accepté dans une école. Les entreprises auront besoin de connaître le coût de la formation, le rythme d’alternance, le type de contrat, etc. Après une admission dans une des écoles, vous pourrez obtenir ces informations, voire bénéficier d’un suivi spécifique par le service des relations entreprises.

Comment choisir son Master dans une école de management ?

Il existe de nombreuses écoles de commerce sur Paris et en France. Pour choisir l’école qui correspond au mieux à vos attentes, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • La reconnaissance du diplôme : pour choisir une formation de qualité, elle doit être visée par l’État, et du grade de master. Seules 13 écoles de commerce parisiennes ont cette reconnaissance nationale sur le Programme Grande École. Certaines écoles prestigieuses sont aussi labellisées avec les accréditations internationales, gage d’excellence académique.
  • La spécialisation en master : chaque école de management propose différentes spécialisations pour le cycle master. Il est important que l’étudiant en choisisse une en adéquation avec son projet professionnel. Elles sont présentes dans de nombreux domaines (Communication, Marketing, Ressources humaines, Entrepreneuriat, Finance, Comptabilité, Gestion, Consulting, etc.).
  • L’Alternance en master : de plus en plus d’écoles proposent un cursus en alternance sur les deux années du cycle master. Cette formule offre de nombreux avantages comme la prise en charge des frais de scolarité, la rémunération de l’étudiant et l’acquisition d’une expérience professionnelle significative.
  • L’insertion professionnelle : à l’issue d’une formation en école de management, près de 85% des étudiants intègrent le marché du travail dans les deux mois après l’obtention du diplôme. Il faudra prendre en compte le salaire de sortie et l’employabilité de la formation. Ces deux éléments sont généralement mis en avant sur les sites des écoles.

Nous espérons que ces informations vous aideront à choisir son master en école de management.

 

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*