Quels sont les frais de scolarité à l’ESCE ?

Accueil 5 Vie étudiante 5 Quels sont les frais de scolarité à l’ESCE ?

Les frais de scolarité d’une grande école post bac comme l’ESCE International Business School sont un investissement sur l’avenir. Les étudiants bénéficient d’un enseignement de haute qualité pour une meilleure insertion professionnelle sur le marché du travail. De nombreuses aides sont mises en place par l’État et par l’ESCE pour ouvrir l’école à tous les étudiants.

Les frais de scolarité de l’ESCE

Les frais de scolarités de l’ESCE sont variables selon les programmes. Sur le Programme Grande École, ils s’élèvent à 11 050 euros par année. Pour le programme International Bachelor, ils sont de 7 990 euros par année. L’école offre la possibilité de l’alternance à partir de la 3e année. Les frais de scolarité sont ainsi pris en charge par l’entreprise d’accueil et l’étudiant perçoit un salaire. Vous pouvez intégrer la 3e ou la 4e année avec le Concours Ambitions+.

Ils sont calculés pour assurer le bon fonctionnement et la qualité des infrastructures des campus de Paris et de Lyon. Ils permettent aussi de financer la mise à disposition d’outils et de technologies numériques (Wi-Fi, coworking, salles dédiées pour la finance, l’informatique, etc.).

Les dépenses en école de management concernent aussi la pédagogie comme la qualité du corps professoral, les enseignants-chercheurs et permanents. Le département de la recherche fait également partie du financement de l’école. Les frais de scolarité financent également l’accès aux ressources numériques de l’école supérieure. On retrouve les plateformes d’e-learning, l’équipement pour les cours en distanciel, les plateformes intranet et extranet.

Certains frais peuvent être en supplément durant la scolarité. Si vous partez étudier dans une des 190 universités partenaires pour un semestre ou un double diplôme à l’étranger, des frais supplémentaires pourraient être à prévoir.

À l’obtention du diplôme de l’ESCE, les diplômés trouvent rapidement un emploi. Que ce soit en spécialisation Supply Chain, en International Digital Marketing ou en Corporate Finance, certains étudiants décrochent même un emploi pendant leur 2e année de Master.

Les aides au financement des frais de scolarité de l’ESCE

L’ESCE International Business School propose plusieurs aides pour accompagner les étudiants à financer leurs frais de scolarité. Retrouvez ci-dessous, les différentes aides et bourses disponibles dans cette grande école de commerce international :

La bourse d’État du Crous

L’école étant visée par l’État, les étudiants du Programme Grande École de l’ESCE bénéficient de cette bourse d’État d’Enseignement Supérieur. Délivrée par le Crous de votre académie d’origine, elle permet de financer une partie des frais de scolarité des étudiants. Attribuée pour les étudiants de moins de 28 ans, elle est fixée selon plusieurs conditions liées à la nationalité, l’âge et les ressources.

La bourse d’État du Crous est versée en 10 mensualités sur le compte bancaire de l’étudiant, après étude du dossier à déposer avant le 30 avril de l’année scolaire précédent l’année à financer. Pour faire votre demande, il faut se rendre sur le site services étudiants du Gouvernement, puis se rendre dans Dossier Social Etudiant (DSE).

Les bourses internes de l’ESCE

L’école ESCE International Business School a mis en place des aides internes à destination des étudiants. La première concerne la bourse au mérite qui offre une réduction de 30% sur les frais de scolarité de la 1re année aux étudiants ayant obtenu la mention très bien au Baccalauréat. Une réduction de 20% est appliquée pour les lycéens ayant obtenu la mention bien au Baccalauréat. Elles s’appliquent sur le Programme Grande École et le Programme International Bachelor.

Également pour la première année, une bourse d’excellente existe pour les étudiants ayant obtenu une moyenne supérieure à 14/20 (10% de réduction) et supérieure à 16/20 (20% de réduction) au Concours SESAME. Elle s’applique uniquement sur la 1re année du Programme Grande École.

Le troisième dispositif concerne une réduction de 10% si un frère ou une soeur est scolarisé dans le même programme de l’école ou dans une école du groupe OMNES ÉDUCATION.

Il existe également une bourse interne pour les étudiants dont la scolarité a été suivie dans les DOM-TOM, l’année précédente l’intégration. Une réduction de 10% est accordée sur les frais de scolarité chaque année.

Les bourses européennes et régionales

Il existe des bourses régionales et européennes pour accompagner les étudiants dans le financement de leurs études. On retrouve la bourse Erasmus qui est attribuée aux étudiants inscrits dans une école ayant obtenu la charte Erasmus comme l’ESCE. Elle permet de financer un séjour d’études ou un stage dans l’Union européenne et dans quelques pays associés.

Vous retrouverez également les bourses des collectivités locales (votre commune, communauté de communes, département ou région). Certaines mettent en place des aides aux étudiants qui partent étudier en France ou à l’Étranger.

L’emprunt bancaire

Les écoles de management peuvent également accompagner les étudiants à financer leurs études avec un prêt bancaire. L’ESCE International Business School bénéficie d’un partenariat avec la Caisse d’Épargne avec des taux préférentiels. Selon les établissements bancaires, l’emprunt peut être remboursé dès l’intégration ou en différé, lorsque l’étudiant intègre le marché du travail.

L’État propose également un dispositif spécifique pour être garant du prêt étudiant. Il permet d’apporter une garantie supplémentaire à la banque, au moment de faire la demande de votre prêt.

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*