Quel est le diplôme d’une école de commerce ?

Accueil 5 Orientation 5 Quel est le diplôme d’une école de commerce ?

Le diplôme d’une école de commerce en France varie du Bac+3 ou Bac+5. Accessibles en post-bac ou avec les admissions parallèles, le Bachelor, le BBA et le Programme Grande École sont les formations principales des écoles de management. Pour bien choisir son diplôme et son école, les étudiants doivent vérifier la reconnaissance du diplôme (visa, grade, labels internationaux). Découvrez les principales formations dispensées par les écoles de commerce en France.

Intégrer une Programme Grande Ecole

 

Le diplôme Bachelor en 3 ans

Le programme Bachelor est un diplôme en trois années accessible après le baccalauréat. Enseignée par les écoles de management, cette formation est plus professionnalisante et vise à préparer les étudiants à rejoindre le monde du travail à l’obtention du diplôme.

Les étudiants intéressés par ce programme post bac doivent vérifier qu’il possède le visa. Le visa est une reconnaissance nationale délivrée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Un diplôme visé par l’État atteste de la qualité de la formation en se basant sur des critères sur la pédagogie, les admissions, l’insertion des diplômés. Certains bachelors peuvent également être labellisés avec des accréditations internationales qui garantissent l’excellence du diplôme et de l’école.

Pour un cursus plus international, les écoles de commerce françaises peuvent le proposer en anglais. On le nomme davantage BBA (Bachelor of Business Administration). Il peut s’effectuer en 3 ou 4 années sur les business school.

Une partie de la formation en Bachelor ou BBA peut s’effectuer en alternance. Dès la première année, les étudiants bénéficient d’un lien privilégié avec l’entreprise. Que ce soit avec des périodes de stages, des missions accordées par les entreprises partenaires ou avec des enseignants issus du monde professionnel, l’entreprise est coeur de cette formation.

À l’obtention du diplôme de Bachelor, la grande majorité des étudiants rejoignent un programme master pour acquérir des compétences complémentaires.

Le diplôme Master du Programme Grande École en 5 années

Accessible en post-bac pour la 1re année ou en 3e et 4e année avec les admissions parallèles, le programme grande école est la formation phare des écoles de commerce. Les deux premières années concernent l’apprentissage des fondamentaux du management et du commerce. La troisième année concerne la dimension internationale avec un départ à l’étranger dans une université partenaire.

À partir de la 4e année, les étudiants choisissent une spécialisation pour le cycle master en école de commerce. Ils auront le choix entre des masters en supply chain, dans le digital, le luxe, les ressources humaines, la comptabilité, le marketing ou encore la finance. Chaque école de commerce possède différentes spécialisations.

Certaines peuvent s’effectuer en alternance sur les deux années du cycle master. Les masters en alternance offrent de nombreux avantages comme la prise en charge des frais de scolarité, l’expérience professionnelle et la rémunération de l’étudiant.

Ce diplôme en cinq années est délivré par les écoles reconnues. Pour choisir son école, les étudiants peuvent vérifier le niveau de reconnaissance de la formation. Le visa atteste d’une grande qualité pédagogique. Les formations labellisées grade de master sont reconnues pour l’innovation pédagogique, la dimension internationale, la recherche et l’insertion. Les écoles ou les programmes peuvent également être récompensés par les accréditations internationales (AACSB, AMBA, EFM Master, EQUIS).

Les étudiants avec un projet professionnel tourné vers l’international bénéficient de spécialisation adaptée. Ils pourront également partir dans une université partenaire pour préparer un double diplôme. Les écoles de management bénéficient de nombreuses universités partenaires sur l’ensemble des continents.

L’insertion professionnelle de cette formation diplômante est très qualitative. Une majorité des étudiants est embauchée avant l’obtention du diplôme. Plus de 90% des étudiants diplômés occupent un poste dans les 2 à 6 mois après son obtention.

Pour intégrer un programme grande école reconnu en 3e et 4e année, les étudiants sont invités à passer le concours Ambitions+. Commun à 4 grandes écoles de management, il se compose de deux épreuves écrites, d’une note de dossier et d’épreuves orales par école. Il est ouvert aux étudiants titulaires (ou en cours) d’un Bac+2 : BTS, DUT, Licence 2e année et d’un Bac+3 : Bachelor, Licence, Licence Pro.

Les candidats ont le choix entre 7 sessions de concours pour rejoindre :

  • EBS Paris – European Business School,
  • EDC Paris Business School,
  • ESCE International Business School,
  • IPAG Business School.

Les Masters of Science et MBA Master of Business Administration

Le MSc Masters of Science est une formation accessible après un Bac+3 ou +4. Certifié par la Conférence des Grandes Écoles, ce programme permet d’obtenir une expertise poussée dans un domaine. Les écoles de commerce de la Conférence des Grandes Ecoles sont habilitées à délivrer un diplôme MSc.

Avec une durée de formation entre 1 à 2 ans, le MSc offre une expertise complète dans un domaine comme le luxe, la data, l’immobilier, le tourisme, etc. Certains étudiants diplômés du programme grande école continuent sur un MSc pour renforcer leur expertise. Le contenu pédagogique et professionnel peut être en français comme un anglais. Un MSc enseigné en anglais permettra une insertion tournée vers l’international.

Le MBA Master of Business Administration est un diplôme international de l’enseignement supérieur. Dispensé en anglais, il vise à apporter une expertise poussée pour accéder à des postes en direction. Les profils sont généralement des salariés avec plusieurs années d’expérience professionnelle. Il permet une montée en compétences sur des enseignements tournés sur la gestion, la fiscalité, le droit, etc.

En résumé, les écoles de commerce proposent de nombreuses formations aux étudiants. Avec un Bachelor, ils bénéficient d’un diplôme professionnalisant. Le Programme Grande École permet d’acquérir de nombreuses compétences dans un domaine et en management. Les MSc Master of Science ou MBA sont davantages spécialisés et ouverts aux étudiants avec une première expérience professionnelle.

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*