Partir à l’étranger pour ses études

Accueil 5 Vie étudiante 5 Partir à l’étranger pour ses études

Les étudiants des écoles de commerce peuvent partir à l’international. Généralement proposé en 3e année, ce départ peut s’étendre de quelques jours à une année complète. Les écoles privilégient l’immersion d’un an pour s’ouvrir au monde, acquérir de nouvelles compétences, créer son réseau et développer son niveau en langue étrangère.

Les grandes écoles de management bénéficient de nombreuses universités partenaires, situées sur l’ensemble des continents. Elles proposent également des doubles diplômés et/ou une année de césure supplémentaire. Découvrez les avantages de partir étudier à l’étranger durant ses études.

Étudier à l’étranger en 3e année du Programme Grande École

Les deux premières années d’études dans un programme grande école sont axés sur l’enseignement des fondamentaux en management. Les étudiants vont acquérir les principales notions pour comprendre tous les enjeux du commerce et du management. Ils seront amenés à passer un test d’anglais comme le TOEIC ou le TOEFL pour pouvoir intégrer une école prestigieuse à l’international.

La 3e année dans les écoles de commerce est orientée sur l’international. Les étudiants partent généralement de quelques jours à plusieurs mois, voire une année dans une université étrangère. Elle s’accompagne généralement d’une période de stages à réaliser à l’étranger.

Grâce à de nombreuses universités partenaires, les étudiants des écoles de management peuvent envisager d’étudier sur tous les continents. De prestigieuses universités sont accessibles aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Chine, en Afrique et dans toute l’Europe.

Les étudiants des admissions parallèles qui intègrent en 3e année peuvent également partir au deuxième semestre. Ils bénéficient d’une remise à niveau et d’un approfondissement en anglais sur le premier semestre pour être prêts à étudier à l’international.

En 4e année, suivant l’école et la spécialisation, les étudiants peuvent partir à l’international. Cependant, les rythmes en alternance ne permettent pas une immersion à l’international.

Des partenariats pour rejoindre les plus grandes écoles au monde et préparer un double diplôme

Cette période à l’international offre la possibilité aux étudiants d’intégrer une université reconnue mondialement avec de nombreuses accréditations internationales. Les tarifs négociés par les écoles sont généralement en dessous des tarifs appliqués dans les grandes universités américaines. Ils permettent d’accéder à des formations de qualité qui seront à valoriser sur son CV.

Le départ à l’international peut également apporter un double diplôme. Il peut s’agir du diplôme délivré par l’université ou d’une certification dans un domaine spécifique. Il apporte à l’étudiant une double compétence qui permet de renforcer ses connaissances. C’est un vrai plus pour la carrière d’un étudiant en école de commerce.

Pourquoi faire une année d’études à l’étranger ?

L’étudiant qui bénéficie d’une expérience à l’international bénéficie de plusieurs avantages.

Le premier concerne l’apprentissage d’une à plusieurs langues étrangères. Le niveau d’anglais d’un étudiant évoluera fortement pendant cette expérience. Que ce soit durant les heures de cours en anglais, ou des échanges avec les autres étudiants ou lors d’un stage à l’international, cette expérience permet de se perfectionner en anglais. S’il part dans un pays non anglophone (en Amérique du Sud ou en Chine), il pourra acquérir une seconde langue étrangère. Plus la durée à l’étranger est longue, plus l’étudiant se perfectionnera dans une langue étrangère.

Le deuxième avantage concerne l’ouverture d’esprit. Les étudiants en immersion dans un autre pays développeront des compétences pour s’ouvrir au monde, à de nouvelles cultures et aux traditions du pays. Son mode de vie évolue au fil de l’expérience et permet d’acquérir une réelle ouverture d’esprit.

Le troisième atout d’un départ à l’international est de sortir de sa zone de confort. Les repères de l’étudiant vont changer et s’adapter à ce nouveau pays. Au fil de l’immersion, l’étudiant pourra acquérir des compétences d’autonomie et de responsabilité qui seront appréciées dans votre futur emploi.

Le quatrième avantage concerne le développement de son réseau. En étudiant dans une université à l’étranger, vous pourrez élargir votre réseau avec des étudiants issus du monde entier, de professionnels ou de locaux qui pourront vous apporter un plus. Si vous souhaitez une carrière internationale, c’est à partir de cette expérience que vous pourrez construire votre premier réseau.

Enfin, le dernier avantage est l’expérience acquise. Elle sera à valoriser sur son CV. De nombreux recruteurs apprécient une période d’ une année à l’international. Elle démontre plusieurs compétences qui sont recherchées par vos futurs employeurs.

Quels sont les programmes d’échanges à l’international ?

Pour étudier à l’international, les étudiants doivent être inscrits dans un programme dans une grande école de management. Avec le concours Ambitions+, les étudiants peuvent intégrer une 3e ou 4e année d’un programme grande école à

  • EBS Paris – European Business School
  • EDC Paris Business School
  • ESCE International Business School
  • IPAG Business School

Ils pourront s’inscrire dans une des écoles pour pouvoir partir un semestre ou plus dans une université partenaire de l’école. Plus les étudiants s’inscrivent tôt, plus ils pourront bénéficier de choix pour partir à l’étranger.

Les étudiants souhaitant partir à l’étranger devront entamer les démarches administratives avec le service international de l’école. Grâce à de nombreux partenariats, il existe plusieurs programmes d’échanges :

  • Le Programme Européen Erasmus+: il facilite la mobilité des étudiants au sein des pays de l’Union européenne et des pays limitrophes comme l’Islande, la Turquie, Le Liechtenstein, la Norvège, la Macédoine du Nord et la Serbie. Ce programme est généralement disponible dans les écoles de commerce. Certains étudiants peuvent également bénéficier d’une bourse pour favoriser la mobilité internationale.
  • Les Partenariats d’échanges: ils permettent aux étudiants de payer le même coût des frais de scolarité, peu importe l’université d’accueil partenaire. Les écoles organisent des échanges entre elles pour favoriser la mobilité des étudiants des deux pays.
  • Les Partenariats privilégiés (ou autre nom selon les écoles) : ils offrent la possibilité aux étudiants d’intégrer une université prestigieuse. Les frais de scolarité sont généralement plus chers, mais en dessous des frais payés par les étudiants du pays d’études. Les étudiants dans ces universités peuvent obtenir un double diplôme dans certains cas.

Et pour l’année de césure ?

Certaines écoles de commerce offrent la possibilité d’une année de césure. Elle permet aux étudiants de préparer un diplôme dans une université partenaire, de partir travailler en France ou à l’étranger.

L’année de césure est généralement effectuée entre la 4e et la 5e année du programme. Proposée par les écoles, elle est conseillée pour les étudiants souhaitant une réelle carrière à l’étranger.

Avec une année d’études à l’international et une année de césure à l’étranger, l’étudiant bénéficiera de tous les avantages : cours théoriques, réseaux, expérience professionnelle. Elle est valorisée dans le CV des étudiants et apporte une vraie appétence pour l’international.

Nous espérons que ces éléments vous donneront envie de partir étudier à l’étranger. Les écoles proposent un large panel d’établissements partenaires pour réussir son immersion. Une expérience à l’international apporte de nombreux atouts et compétences pour les étudiants.

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*