Que faire après un bachelor tourisme ?

Accueil 5 Débouchés 5 Que faire après un bachelor tourisme ?

Le Bachelor Tourisme est une formation professionnalisante de niveau BAC+3 qui se prépare en école de tourisme. À l’obtention du diplôme, les étudiants peuvent poursuivre leurs études sur un Master à l’Université, ou sur un Programme Grande École dans une école de management. Ils ont également le choix d’intégrer le marché du travail dès qu’ils sont diplômés. En effet, le Bachelor Tourisme offre des débouchés divers au sein d’agences de voyage, d’offices de tourisme, d’agences évènementielles ou d’organisme institutionnel, etc. Découvrez les débouchés après un Bachelor Tourisme.

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Tourisme

S’insérer dans la vie active après l’obtention d’un diplôme Bachelor Tourisme vous donne l’occasion de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises grâce à l’aspect professionnalisant de cette formation. Le secteur du tourisme est en plein essor et le nombre d’emplois est en constante augmentation. Après un Bachelor Tourisme (niveau Bac+3), les étudiants seront immédiatement opérationnels et pourront postuler à des postes à responsabilité, comme :

  • Agent de voyage
  • Attaché de presse
  • Animateur touristique
  • Accompagnateur de voyage
  • Business developer
  • Chef de projet
  • Conseiller voyages
  • Chargé de marketing
  • Commerciale en tourisme
  • Chargé de communication
  • Chef de produit touristique
  • Guide touristique
  • Gestionnaire de voyages
  • Manager
  • Responsable d’agence
  • Responsable animation ou événementiel

Axés sur le monde professionnel, les stages d’apprentissage et les cursus en alternance permettent aux étudiants de se roder aux techniques de commercialisation, d’accueil, d’animation et de gestion de l’information touristique. Après quelques années dans ce domaine, vous aurez la possibilité d’évoluer vers des postes d’encadrement dans un centre des congrès, une agence de voyages, une agence évènementielle, un office de tourisme ou un site touristique.

Poursuivre sur un Master en école de commerce

Titulaire d’un Bachelor Tourisme (postbac +3), vous avez l’opportunité de poursuivre vos études en école de commerce et de Management par le biais d’admissions parallèles avec le Concours Ambitions+ pour intégrer une 4e année d’un Programme Grande École – Master Bac +5. Sur ce cycle Master de deux années, les étudiants auront la possibilité de choisir une spécialisation complémentaire au cursus initial.

Le Concours Ambitions+ présente la particularité d’être un concours commun aux grandes écoles de commerce : EDC Paris et ESCE International Career.

Le Concours Ambitions+ permet aux étudiants de passer l’une des sept sessions jusqu’en août. Les candidats devront passer deux écrits 100% en ligne, ainsi qu’un oral par école.

La poursuite d’études à l’Université ou en école de tourisme

Une partie des étudiants d’un Bachelor Tourisme ont commencé leurs études par un BTS Tourisme, diplôme Bac+2. Ils ont ensuite rejoint ce programme Bachelor ou une licence à l’Université.

Après l’obtention de ce premier diplôme, les étudiants peuvent intégrer un Master Management du Tourisme, Master Management et Marketing Tourisme à l’Université ou un Mastère spécialisé dans une école de tourisme. Vous pourrez ainsi approfondir vos connaissances et expertises dans ce domaine. Les deux années de formations se terminent par un stage en entreprise et la rédaction d’un mémoire. Vous allez aborder des matières liées au management du tourisme, au marketing, aux nouvelles technologies, au droit, à la comptabilité, à la stratégie commerciale, etc.

À l’obtention de ce Master, les étudiants peuvent rejoindre des postes à responsabilité au sein d’offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme. Les diplômés d’un Master Tourisme peuvent ainsi travailler dans le secteur de l’événementiel, de l’hôtellerie, de la production de voyages, dans les bureaux d’études ou de conseil, dans les collectivités territoriales et organismes institutionnels.

L’insertion professionnelle à l’issue du cursus sera plus qualitative. Ils pourront prétendre aux métiers du tourisme comme directeur de site, directeur d’agences de voyages, responsable recherche et développement marketing de produits touristiques.

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en