Quelles sont les matières enseignées en école de commerce ?

Accueil 5 Vie étudiante 5 Quelles sont les matières enseignées en école de commerce ?

Les matières enseignées en école de commerce sont nombreuses et complémentaires. Les étudiants qui intègrent en post-bac ou en admission parallèle bénéficient de cours sur les fondamentaux en management. Ils obtiendront ensuite des compétences dures dans la spécialisation désirée en cycle master. Les écoles de management enseignent également des softs skills qui permettent d’acquérir des compétences complémentaires, appréciées par les entreprises.

Voir les différentes écoles de commerce

Les fondamentaux en management

Les fondamentaux en management sont généralement enseignés en 1re année d’un programme grande école ou d’un programme bachelor. Pour les étudiants intégrant une école de commerce en 3e année, ils bénéficient d’une remise à niveau sur le premier semestre. Ils suivront des enseignements sur les fondamentaux et l’approfondissement en management.

Sur un cycle master, les écoles de management proposent un tronc commun sur le premier semestre. Il permet de remettre les étudiants à niveau et de les familiariser avec les cours de management, de fiscalité, de marketing, etc. C’est à partir du deuxième semestre qu’ils suivent les enseignements de leur spécialisation.

Les cours de fondamentaux en management comprennent des matières sur la comptabilité générale, le marketing fondamental, l’économie pour manager, le droit, la géopolitique, etc. Ils auront également des cours sur les mathématiques économiques, ou encore sur la finance, le management et le commerce.

L’ensemble de ces enseignements est complété par des cours de langues vivantes, des activités associatives et des études de cas. Les écoles de commerce proposent des cursus en français et en anglais. Ils permettent aux étudiants de travailler leur cours dans cette langue, d’acquérir un vocabulaire spécifique et d’envisager une carrière internationale.

Les hard skills sur les spécialisations en master

Les étudiants des ecoles de commerce bénéficient de hard skills, qui sont les compétences techniques pour devenir expert dans votre domaine. À partir du cycle master, les cours sont tournés sur la spécialisation choisie.

Les étudiants avec un master en ressources humaines ont des cours adaptés à leur spécialisation. Ils suivent des matières dans le droit du travail, le management, la sociologie, la gestion du personnel et des tâches administratives.

Les étudiants en masters en marketing et commercial se verront enseigner des enseignements sur la négociation commerciale, la compréhension du consommateur et les différents canaux de vente. D’autres spécialisations sont orientées sur le digital avec des matières sur le développement, l’acquisition, le démarchage en ligne, les datas, etc.

Les masters en comptabilité, contrôle de gestion ou finance sont orientés sur les chiffres. Les étudiants bénéficient d’enseignements pour anticiper les risques en entreprise, analyser la situation d’une entreprise et participer à son développement.

Les masters orientés sur l’international sont généralement enseignés en anglais. Ils permettent aux étudiants d’acquérir des compétences sur les marchés mondiaux, de comprendre la diversité des cibles et de pouvoir travailler dans de nombreux secteurs à l’international.

Les spécialisations sur l’entrepreneuriat offrent aux étudiants les enseignements pour préparer une création ou une reprise d’entreprises. Certaines écoles ont également des incubateurs pour pouvoir créer et développer son entreprise durant ses années d’études.

Toutes les spécialisations en master permettent aux étudiants d’obtenir une expertise complète sur le domaine choisi. Certains masters offrent aux étudiants la possibilité de mettre en pratique les enseignements. Ils se déroulent sous la forme d’un rythme en alternance ou de stages en entreprise.

Les softs skills, complémentaires à la formation en management

Les softs skills sont des compétences souples, complémentaires à la formation en management. Les écoles de commerce participent à l’enseignement de ces compétences recherchées par les entreprises. Elles intègrent le caractère de l’étudiant, l’adaptabilité face à un environnement nouveau, sa flexibilité et son esprit critique. Elles peuvent également être des compétences techniques complémentaires à la formation.

Les écoles de management préparent les étudiants à recevoir ses compétences. Elles se déclinent selon des séminaires spécifiques tout au long de la formation, à des études de cas ou à des travaux en groupe. Les activités associatives permettent également aux étudiants de développer ses compétences.

Elles se déclinent également au travers d’évènements proposés par les écoles comme des conférences thématiques, des masters class, ou des interventions d’experts extérieurs. Les quatre écoles de management du Concours Ambitions+ enseignent ces compétences souples :

  • EBS Paris European Business School
  • EDC Paris Business School
  • ESCE International Business School
  • IPAG Business School

L’ensemble de ces enseignements permet à l’étudiant d’acquérir une multitude de compétences pour bien s’insérer après l’obtention d’un master.

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*