Comment intégrer un master entrepreneuriat en BAC+3 ?

Accueil 5 Orientation 5 Comment intégrer un master entrepreneuriat en BAC+3 ?

Un Master Entrepreneuriat est accessible après l’obtention d’un niveau ou diplôme Bac+3 (180 crédits ECTS). Les étudiants avec un projet de création d’entreprises et/ou à la recherche d’un diplôme en entrepreneuriat peuvent rejoindre une école de management ou une université. Les processus de candidature dépendent de la validation des acquis fondamentaux, et se déroulent tout au long de l’année. Découvrez comment intégrer un Master Entrepreneuriat dans une école de management.

Qu’est-ce qu’un Master Entrepreneuriat en École de management ?

Les masters en entrepreneuriat dans les écoles de management permettent de former les futurs entrepreneurs, cadres et managers d’entreprise. Accessible après l’obtention d’un Bac+3, les écoles de commerce proposent différentes spécialisations sur le Programme Grande École.

Un Master Entrepreneuriat permet d’acquérir des connaissances et des compétences managériales indispensables pour poursuivre les projets de création ou reprise d’entreprises. Il est possible de suivre un master dans ce domaine dans :

  • Les écoles de commerce et de management
  • Les universités

Selon les écoles ou universités, vous pourrez suivre la formation sur un rythme initial ou sur un rythme en alternance afin d’acquérir une solide expérience professionnelle. Certaines écoles peuvent également proposer une formation à distance.

Détail du programme d’un Master Entrepreneuriat

La première année concerne davantage l’apprentissage d’un tronc commun avec des compétences transversales, tandis que la deuxième année est consacrée à l’acquisition d’une spécialisation. Durant les deux années en Master Entrepreneuriat, les enseignements peuvent s’articuler autour de plusieurs matières selon les écoles de management, les universités et les spécialisations :

  • Création d’entreprise et entrepreneuriat : business model et business plan, reprise et transmission d’entreprise, crowdfunding, financement et levée de fonds, fiscalité entrepreneuriale, private equity, startup project, etc.
  • Développement commercial : stratégie de développement, stratégie des firmes, networking, plan d’action, business development, etc.
  • Marketing : étude de marché, gestions des données, communication et marketing, stratégie digitale, plan marketing, performances et KPI’s, etc.
  • Management : management des opérations, management de projet, leadership et management, management des ressources humaines, management de l’innovation, management de la PME et TPE, management financier, management international, management stratégique, gestion des conflits, droit du travail, etc.
  • Gestion : gestion juridique et fiscale, comptabilité, contrôle de gestion, évaluation des entreprises, prévisions financières, etc.
  • Langues des affaires : anglais, deuxième langue vivante.

Au cours des deux années en Master Entrepreneuriat, les étudiants réalisent soit un stage de 6 mois minimum en entreprise (sur une formation en initial), soit sur un rythme en alternance dans une entreprise ou un département lié à cette spécialisation.

Les débouchés d’un Master Entrepreneuriat

Les débouchés après l’obtention d’un Master Entrepreneuriat sont variés. Les diplômés peuvent prétendre à des emplois en :

  • Business Analyst
  • Business developer en starts up
  • Chef de projet transversal
  • Chef de projet innovation
  • Conseiller en création d’entreprise dans une structure d’accompagnement
  • Consultant marketing
  • Créateur d’entreprise / Repreneur
  • Entrepreneur
  • Ingénieur chargé d’affaires
  • Intrapreneur au sein d’une grande entreprise
  • Key account manager
  • Manager des ventes,

Les masters Entrepreneuriat dans les écoles du Concours Ambitions+

Les quatre écoles du Concours Ambitions+ proposent aux étudiants de développer leurs compétences entrepreneuriales :

  • Pour l’EBS European Business School, l’école s’est dotée d’un espace dédié pour expérimenter l’entrepreneuriat, la SANDBOX. À la fois espace physique de créativité et d’échanges, l’EBS Paris met cet espace à disposition des porteurs de projets. Vous retrouverez des moyens (ateliers, mentorat, coaching), un cadre structuré par une feuille de route partagée.
  • Pour l’EDC Paris Business School, plusieurs spécialisations sont liées à l’entrepreneuriat sur le cycle master, Innovation and entrepreneurship et Innovation et entrepreneuriat. La première spécialisation se déroule en initial et 100% en anglais. La seconde se déroule en alternance sur un rythme 1 semaine à l’école et 3 semaines en entreprise pendant les deux années. Un parcours étudiant-entrepreneur est également possible dès la 1re année.
  • Pour l’ESCE International Business School, l’école propose une spécialisation dans ce domaine, Entrepreneuriat et Innovation. Elle se déroule sur un rythme initial. Grâce au programme d’incubation intégré au Programme Grande École, l’Incub’Program, l’ESCE Paris offre un suivi et un coaching personnalisés pour tous les étudiants avec un projet entrepreneurial.
  • Pour l’IPAG Business School, après un semestre de tronc commun, les étudiants choisissent une Majeure. Dans le domaine de l’entrepreneuriat, vous pourrez intégrer la Majeure Entrepreneuriat & Management de projet. Les étudiants peuvent suivre ce cursus en rythme initial ou en alternance sur un rythme de 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise. Un incubateur d’entreprise est également ouvert aux étudiants entrepreneurs pour concrétiser vos projets et idées.

Intégrer un Master Entrepreneuriat avec les admissions parallèles

Pour intégrer un Master Entrepreneuriat après un Bac+3, les étudiants doivent intégrer une école avec les admissions parallèles. Le Concours Ambitions+ est une banque d’épreuves commune à 4 grandes écoles de management pour intégrer en 3e ou 4e année – Master d’un Programme grande école visé et conférant le grade de master :

  • EBS Paris – European Business School,
  • EDC Paris Business School,
  • ESCE International Business School,
  • IPAG Business School.

La 4e année – Master du Programme grande École est celle de la spécialisation. Accessible aux étudiants titulaires (ou en cours d’obtention) d’un niveau Bac+3 de type Licence, Bachelor, BUT, elle permet d’acquérir les enseignements adaptés à sa spécialisation pour bénéficier d’une insertion professionnelle de qualité. Pour un Master en Entrepreneuriat, les étudiants devront passer ce concours pour intégrer l’une des spécialisations dans ce domaine.

Pour candidater au Concours Ambitions+, la procédure s’effectue en ligne. Les candidats choisissent l’une des 7 sessions de concours entre janvier et septembre. Ils passent deux épreuves écrites 100% en ligne (le test d’aptitudes et l’épreuve d’anglais). Ils seront ensuite convoqués à une ou deux épreuves orales selon les écoles souhaitées par le candidat.

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*