Réussir l’épreuve de créativité du concours Ambitions+

Accueil 5 Préparation 5 Réussir l’épreuve de créativité du concours Ambitions+

Pour réussir le concours Ambitions+, le candidat devra passer deux épreuves écrites, qui se dérouleront 100% en ligne. La première concerne l’épreuve de créativité. Nous vous communiquons quelques conseils appréciés par les membres du jury. Cette épreuve du concours d’entrée à une des quatre grandes écoles de commerce du concours Ambitions+ fait appel à plusieurs compétences.

L’épreuve de créativité du Concours Ambitions+

L’épreuve de créativité est une des deux épreuves écrites du concours d’admission Ambitions+. D’une durée de 1h30, elle se divise en trois parties distinctes. Cette épreuve fait appel à votre culture générale pour situer le contexte.

La partie Force de Proposition demande à l’étudiant, de proposer une solution face à un problème, à partir de 4/5 documents. Il doit écrire une proposition cohérente d’un point de vue social, géographique et historique. Au cours de la courte argumentation, le candidat doit justifier sa solution en présentant les bénéfices ainsi que les limites. En formulant sa proposition, il doit se référer à l’environnement géographique des visuels et aux populations concernées. Les effets et conséquences des problèmes sur l’environnement ou le cadre de vie sont également à prendre en compte.

La deuxième partie concerne La Qualité d’Écoute. Il est demandé à l’étudiant d’exprimer un point de vue différent à celui proposé. Il devra l’exprimer par vidéo entre 1min30 à 2 minutes. Le support peut être un texte court, une chanson, un refrain, un monologue d’un film ou d’un discours institutionnel.  Le point de vue de l’étudiant peut être totalement opposé ou juste différent. Les éléments du support doivent être conservés et considérés d’un autre angle de vue.

La partie est Force de Conviction demande d’analyser l’évolution du statut ou de la place sociale de l’objet / thématique commune. Les supports visuels appartiennent au champ de la communication (presse, photo, campagne publicitaire, etc.). Ils peuvent évoquer un produit, un sujet social par un parcours historique. En 200 mots (+/- 10%), l’étudiant devra indiquer le sujet commun aux visuels. Il relève les évolutions graphiques des documents et indique les éléments historiques / contextuels, repérés dans les documents et les légendes.

Réussir la première partie Force de Proposition

La première partie de l’épreuve de créativité concerne la force de proposition. Le candidat est amené à analyser un problème et à argumenter une solution. À partir de 4 à 5 documents visuels, il devra les distinguer (type, date de publication, public à qui ils s’adressent). L’étudiant doit repérer les cadres du problème, le contexte, les populations concernées ainsi que la zone géographique.

Dans un deuxième temps, le candidat devra travailler sur sa proposition de résolution. Sur un brouillon, il est conseillé de formuler le problème et son cadre général en une à deux phrases. Vous devrez exposer ensuite les effets et les conséquences sur les populations concernées. Le candidat doit ensuite justifier sa proposition en signalant les opportunités offertes et déterminer les potentiels pour défendre la viabilité. Ensuite, l’étudiant doit effectuer un diagnostic de sa solution avec les freins ou les fragilités potentielles et prévisibles.

Enfin, le candidat rédige sa proposition au propre. Prenez 5 minutes pour vous relire. Pour améliorer la lecture de votre rédaction, il est préférable d’écrire deux phrases simples, plutôt qu’une complexe. Il est également conseillé de rédiger au présent de l’indicatif. Il permet de donner une pensée en action. La dernière étape concerne la relecture. L’étudiant doit être vigilant aux accords, aux singuliers / pluriels, ainsi que les fautes d’accents et de français.

Réussir la deuxième partie La Qualité d’Écoute

La partie “Qualité d’Écoute » demande aux candidats de produire un point de vue opposé ou différent à celui exposé. Dans un premier temps, le candidat doit analyser les documents, lire les consignes de l’épreuve et repérer le point de vue. Durant ces 5 minutes, il faudra distinguer les éléments factuels et les éléments circonstanciels pour situer le point de vue dans son contexte.

Dans un deuxième temps, nous vous conseillons de produire votre proposition au brouillon pendant 10 minutes. Le candidat doit identifier la personne qui parle, les éléments justifiant le point de vue et ceux qui se retrouveront dans la proposition. L’interlocuteur du texte peut être un individu, un groupe de personnes ou une société. L’étudiant devra définir le personnage qui va défendre le point de vue et construire son contexte (histoire, cadre de vie). Vous pourrez ensuite produire la réponse. Elle peut être une querelle, ou une opinion contradictoire à l’opinion produite.

Enfin, vous devrez réaliser votre proposition en vidéo. Nous vous conseillons de ne pas parler trop vite et de bien articuler. N’hésitez pas à faire de petites coupes pour améliorer l’aisance et l’argumentation. Chaque proposition est unique. Le candidat peut produire une réponse efficace et originale.

Réussir la troisième partie Force de Conviction

Cette troisième partie de l’épreuve de créativité appelle le candidat à analyser un thème de société ou un produit de consommation.

Dans un premier temps, l’étudiant doit distinguer les documents et analyser l’évolution du thème. Durant cinq minutes, il est recommandé de regarder l’ensemble des documents et de repérer ensuite le type de chacun (propagande, publicité, etc.). Dans ce laps de temps, vous analyserez les documents qui dépendent d’une campagne d’information à ceux de la mise en garde. Il faudra également repérer le point de vue journalistique ou institutionnel. Enfin, il est important de situer le contexte avec les dates indiquées (légendes, intitulés des documents, etc.) et de les organiser chronologiquement.

La deuxième étape consiste à rédiger au propre en respectant la chronologie effectuée au brouillon. Pour améliorer la lecture de votre rédaction, il est préférable d’écrire deux phrases simples, plutôt qu’une complexe. Il est également conseillé de rédiger au présent de l’indicatif. Il permet de donner une pensée en action. La dernière étape concerne la relecture. L’étudiant doit être vigilant aux accords, aux singuliers / pluriels, ainsi que les fautes d’accents et de français.

Pour continuer votre préparation, vous pouvez télécharger les extraits d’annales disponibles sur les sites internet Ambitions+ et des écoles.

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*