Réussir l’entretien oral du Concours EDC, Ambitions+ ?

Accueil 5 Préparation 5 Réussir l’entretien oral du Concours EDC, Ambitions+ ?

L’entretien oral pour intégrer la 3e et 4e année du programme grande école de l’EDC Paris Business School se déroule sur 45 minutes. Avec les écrits du Concours AMBITIONS+, le candidat passe différents oraux dans chaque école souhaitée. L’entretien de l’EDC Paris est un oral en trois parties. Nous vous expliquons en détail, l’épreuve orale de l’EDC Paris et vous donnons quelques conseils pour la réussir.

L’épreuve orale du Concours EDC – Ambitions+

Pour rejoindre l’EDC Paris Business School en 3e et 4e année du programme grande école, les candidats doivent passer le Concours Ambitions+. Les deux épreuves écrites sont 100% en digital et communes aux quatre écoles de management. Les épreuves orales sont différentes selon les écoles souhaitées par l’étudiant.

Pour l’EDC, l’entretien individuel se déroule principalement en français, avec une partie de l’échange en anglais. Le candidat a 45 minutes pour exposer sa motivation durant l’épreuve orale avec un coefficient de 15. L’entretien est un moment privilégié qui permet à l’étudiant d’exprimer son parcours, son projet et son intérêt à rejoindre ce programme. Le jury demande également au candidat, ses compétences personnelles et analyse la cohérence de son parcours.

Depuis l’espace candidat du Concours AMBITIONS+, l’étudiant télécharge sa convocation si l’EDC Paris est son centre d’examen. Si l’étudiant a choisi un autre centre d’examen (EBS Paris, ESCE ou IPAG), il recevra sa convocation par email. Pour bien vous préparer aux épreuves orales, vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour réussir l’entretien du concours EDC.

En raison de la situation sanitaire, les épreuves orales du Concours Ambitions+ pourraient se dérouler à distance. Les informations sur ce sujet sont disponibles sur l’espace candidat dans la partie 6 – Convocation.

Comment se déroule l’entretien individuel de EDC Paris ?

L’entretien individuel de l’EDC Paris Business School est une épreuve d’environ 45 minutes. Elle se divise en trois parties distinctes. L’entretien de motivation ne nécessite pas de temps de préparation.

La première partie concerne l’ensemble du parcours, des motivations et du projet du candidat. L’étudiant peut commencer son exposé en évoquant son parcours scolaire depuis le baccalauréat (mention obtenue, années Bac+1, Bac+2, voire +3). Il peut alterner en parlant de ses expériences professionnelles (stage, travail d’été ou alternance). Le candidat peut décrire durant ces 30 minutes, les postes occupés, les missions confiées et ce qu’il en retient.

Durant cette première partie, le jury évalue également la personnalité du candidat. Il peut parler de ses entretiens d’embauche, des difficultés rencontrées et comment il les a surmontées. L’étudiant peut évoquer ses passions et passe-temps (culture, sport, etc.).

L’ensemble de ces expériences et traits de caractère doivent être en adéquation avec le projet professionnel qu’il présente ensuite. L’étudiant évoque la suite de ses études, et la spécialisation souhaitée en master. Il exprime ensuite le secteur dans lequel il souhaite travailler et le poste occupé à l’obtention du diplôme. Le candidat peut également parler de comment il se voit dans dix ans et de la manière dont il souhaite construire son parcours. Il faut que le projet professionnel soit en cohérence avec la formation souhaitée.

La deuxième partie de l’entretien concerne l’échange en anglais. Le jury peut poser quelques questions au candidat sur son projet et son parcours. Elles peuvent également porter sur sa motivation à intégrer EDC Paris. Les réponses du candidat doivent être également en anglais.

Enfin, la dernière partie est un échange de rôle. Le candidat est amené à poser des questions au jury. Il est important de poser des questions pertinentes sur l’école ou la spécialisation souhaitée. Elles peuvent être sur les reconnaissances ou sur l’innovation de l’école. Certaines questions peuvent concerner la gestion des cours à distance durant la pandémie.

Tout au long de l’entretien individuel, le jury peut poser des questions au candidat. Elles sont généralement basées sur les expériences, la personnalité, le projet ou sur les sujets sociétaux. Les réponses du candidat doivent conserver une cohérence avec son exposé de départ.

Les bons gestes durant l’entretien individuel

L’entretien en école de commerce post bac débute dès l’arrivée du candidat dans le campus de l’école. Il est demandé aux étudiants de se présenter à l’heure convoquée. Pour éviter les retards, il est recommandé de prévoir une arrivée, 20 minutes à l’avance.

Le savoir-être est une valeur fondamentale des études en école de commerce. Les étudiants doivent porter une tenue vestimentaire adéquate. Ils doivent également rester polis, dans toutes situations avec le personnel des admissions, les étudiants, les candidats et le jury.

Pour arriver à gérer son stress, il est important de préparer l’entretien avec un concours blanc que vous pouvez simuler avec vos proches. Une bonne hygiène de vie est également recommandée. Tout au long de l’entretien, veillez à prendre votre temps. Il est primordial de bien vous faire comprendre par le jury. Les phrases courtes sont préférables dans un discours courant.

Pour préparer la partie sur votre motivation à intégrer EDC Paris, il est conseillé de télécharger la brochure, de consulter le site et de participer aux portes ouvertes. Vous pourrez préparer une fiche de synthèse avec le positionnement de l’école, la reconnaissance, l’entrepreneuriat et la participation de l’entreprise, etc. Ces informations montrent votre intérêt à intégrer l’école.

Enfin, pour préparer ses réponses aux questions d’actualité et de culture générale, nous vous invitons à lire régulièrement les sites d’information.

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*