Comment réussir l’oral du Concours EBS, Ambitions+ ?

Accueil 5 Préparation 5 Comment réussir l’oral du Concours EBS, Ambitions+ ?

Pour intégrer l’EBS Paris – European Business School en 3e et 4e année, les étudiants doivent passer le Concours AMBITIONS+. Après les écrits, les candidats sont convoqués aux épreuves orales des écoles. Découvrons l’entretien individuel de l’EBS et comment le réussir (détails, conseils et préparation).

L’épreuve orale du Concours EBS Paris

Après le passage des épreuves écrites, les étudiants souhaitant intégrer l’EBS Paris European Business School, doivent passer l’épreuve orale. Elle se déroule en français et en anglais. L’entretien individuel dure environ 45 minutes. Le coefficient de notation est de 15.

L’entretien individuel est un moment privilégié qui permet à l’étudiant d’expliquer son parcours, sa motivation et de dévoiler sa personnalité. Il devra également exposer son projet professionnel et sa cohérence avec le programme grande ecole de EBS Paris.

Depuis l’espace candidat du Concours AMBITIONS+, les candidats téléchargent leur convocation depuis l’espace étudiant si l’EBS Paris est le centre d’examen. Si l’étudiant a choisi un autre centre d’examen (EDC Paris ou ESCE ou IPAG), il recevra sa convocation par email. Pour bien vous préparer aux épreuves orales, vous trouverez ci-dessous quelques conseils de préparation.

En raison de la situation sanitaire, les épreuves orales pourraient se dérouler à distance, par visioconférence. Les informations sont disponibles sur l’espace candidat dans la partie convocation.

Comment se déroule l’entretien individuel de EBS Paris ?

L’entretien individuel de l’EBS Paris est une épreuve de 45 minutes. Le candidat commence sa présentation en exposant son parcours scolaire depuis le baccalauréat. Il est également recommandé de détailler ses expériences professionnelles (stage, job d’été ou alternance), à l’international, ou associatives.

Le candidat explique ensuite son projet professionnel (le secteur, à quel poste à la sortie des études et à dix ans). Il doit ensuite exposer la cohérence de son projet avec la formation désirée (programme et spécialisation souhaitée en master). En parlant du programme et ce qu’il peut lui apporter, l’étudiant peut améliorer l’aspect motivation.

Au cours de l’échange, le jury demande des précisions et lui pose des questions au candidat. Elles peuvent être sur l’expérience de l’étudiant, sur son projet professionnel ou sur les sujets sociétaux du moment. Tout au long de l’entretien, le candidat doit conserver une cohérence sur ces réponses.

Enfin, sur les dix minutes restantes, l’entretien se déroule en anglais. Le jury analyse la compréhension orale et l’expression du candidat. L’épreuve se déroule avec des échanges entre le candidat et le jury. Il prend également en compte, le respect des règles de grammaire, de conjugaison et le vocabulaire en anglais.

Pour préparer l’entretien en anglais, l’étudiant peut travailler son aisance et son vocabulaire avec ses proches. Il peut également travailler son vocabulaire ciblé sur le commerce et le management. Le candidat peut préparer la partie en anglais en s’entraînant à exposer son parcours, son projet professionnel et ses motivations à rejoindre une école de commerce.

Les bons gestes en écoles de commerce

L’entretien individuel débute dès votre entrée dans le campus de l’école. Les étudiants doivent se présenter à l’heure. Pour éviter tout retard à la convocation, il est recommandé de prévoir un horaire d’arrivée, 15 minutes avant l’heure indiquée.

La notion de savoir-être est une valeur fondamentale en école de management. Les candidats doivent porter une tenue vestimentaire adaptée à un entretien. La politesse est également importante avec le personnel d’admission, les étudiants, les autres candidats et les membres du jury.

Pour bien se faire comprendre, prenez votre temps durant l’entretien. Préférez les phrases courtes et un discours courant. Dès que le jury vous pose une question, vous pouvez prendre quelques secondes pour y répondre. Nous vous conseillons de rester vous-même. Chaque parcours est unique et chaque candidat a un projet différent.

Afin de montrer votre intérêt pour l’école, il est recommandé aux étudiants de poser une à deux questions sur l’école, en fin d’entretien. Elles peuvent être sur les reconnaissances (obtention du grade de master, accréditations, etc.), sur les projets de l’école ou encore sur l’expérience étudiante. Elles démontrent votre intérêt et votre motivation.

Concernant les informations à savoir sur l’école, nous vous suggérons de télécharger la brochure, de consulter le site et de participer aux portes ouvertes. Il est recommandé de préparer une fiche pratique. Vous pourrez définir les atouts de l’école (positionnement, reconnaissance, international, entreprises, pédagogie, etc.). Ces informations permettront de motiver votre discours, à intégrer une grande école de management.

Enfin, pour répondre aux questions d’actualité et de culture générale, vous pouvez lire régulièrement les sites d’information de sources variées.

Attention, l’admission post-bac (en 1re année) concerne le Concours SESAME 2022.

 

 

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*