Que faire après une Licence éco gestion ?

Accueil 5 Orientation 5 Que faire après une Licence éco gestion ?

La Licence Économie et Gestion est un diplôme universitaire de niveau Bac+3 qui confère 180 crédits ECTS. Après l’obtention d’une Licence éco-gestion, les étudiants s’interrogent sur l’orientation à poursuivre. Certains choisissent de rejoindre le monde du travail tandis que d’autres s’orientent vers un Master à l’Université ou en École de Management.

Bien que cette Licence d’économie offre une grande variété de parcours, un Master sera bien souvent nécessaire pour accéder à des postes de management et à responsabilité. Vous vous demandez que faire après ce diplôme : Où poursuivre vos études ? Comment faire évoluer votre carrière ? Voici quelques réponses pour choisir la bonne formule après votre Licence.

La poursuite d’études dans un Programme Grande École, Bac+5

Les étudiants titulaires d’une Licence Économie et Gestion peuvent s’orienter vers un Master dans une grande École de Commerce et de Management. Ils intègrent la 4e année – Master et vont choisir une spécialisation. Les candidats issus de ce diplôme peuvent continuer sur un cursus en initiale ou en alternance selon les écoles et la spécialisation désirée.

Au niveau de la pédagogie, le 1er semestre de la 4e année permet de se remettre à niveau et d’acquérir les fondamentaux du management et une initiation sur la spécialisation choisie. Selon les écoles, elles peuvent être variées et couvrent de nombreux domaines comme le marketing, la finance, la comptabilité, l’audit, le digital, le business international, l’entrepreneuriat, ou le big data.

Certaines spécialisations sont 100% en anglais et permettent d’accroitre ses compétences linguistiques pour envisager une embauche dans un service international ou à l’étranger. Durant les deux années, les étudiants ont la possibilité de partir un semestre ou une année complète dans une Université partenaire ou de préparer un double diplôme.

Concernant les spécialisations en alternance, les étudiants doivent regarder le type de contrat accepté par l’école, ainsi que le rythme sur les deux années. Ces éléments vont vous permettre d’approcher les entreprises pour décrocher son alternance. L’avantage de ce rythme est l’acquisition d’une solide expérience professionnelle, de la prise en charge des frais de scolarité par l’entreprise, ainsi que la rémunération pour l’étudiant. De plus, l’insertion professionnelle est bien plus qualitative.

Pour intégrer un Programme Grande École en 4e année, les candidats doivent candidater à une des trois banques de concours accessibles avec les admissions parallèles :

  • Le Concours Tremplin : accès à 5 écoles de commerce,
  • Le Concours Passerelle : accès à 6 écoles de commerce,
  • Le Concours Ambitions+ : accès à 4 écoles de commerce et de Management.

Intégrer un Master dans un Institut d’Administration des Entreprises

Également appelés Écoles Universitaires de Management, les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE) proposent aux étudiants titulaires d’une Licence en économie et gestion, des diplômes d’État débouchant sur des carrières de cadres en entreprise ou dans la fonction publique.

Les étudiants peuvent intégrer une des 35 IAE de France dans un master spécialisé comme en Sciences du Management, en Comptabilité et Audit, en Entrepreneuriat, en Management de la Santé ou encore en Administration des Entreprises.

Intégrer un Master général dans une Université

Après une première expérience à l’Université, vous pouvez continuer sur un Master. Ce diplôme est davantage réservé aux étudiants qui souhaitent acquérir de solides bases pédagogiques et théoriques. Comme les écoles de management, vous devrez choisir une spécialisation à travers un Master dit professionnel ou un Master de recherche, destiné davantage aux étudiants qui souhaitent continuer sur un Doctorat.

Intégrer le marché du travail après une licence éco gestion

Les débouchés de la Licence Économie et Gestion sont très intéressants pour faire mûrir un projet professionnel tant dans le public que dans le privé. Les étudiants auront accès à de nombreuses options.

Les concours de la fonction publique

Vous avez acquis des connaissances et des compétences en Économie, en Management, en Comptabilité et Gestion. Il est ainsi tout à fait possible de passer un concours de la fonction publique de catégorie A et d’exercer des métiers permettant de devenir : attaché administratif, inspecteur des finances, conseiller en économie sociale et familiale, inspecteur du travail, administrateur de l’Assemblée nationale, attaché territorial, etc.

Des débouchés vers de nombreux métiers

Ce diplôme universitaire est plutôt apprécié et reconnu par les entreprises. À son obtention, vous pouvez choisir d’intégrer le marché du travail avec de nombreuses opportunités vers des métiers de la distribution, de la logistique, de la banque, de l’assurance, de la gestion des ressources humaines, ou de conseil en économie, etc. L’avantage de ce diplôme est qu’il ouvre sur une très grande variété de secteurs.

Bien que vous ayez un Bac+3, vous pourrez candidater à des offres d’emploi en tant qu’assistant ou employé. Après une Licence Économie et Gestion, il est possible d’être recruté comme assistant de gestion, chargé de gestion, conseiller clientèle, assistant de manager, etc.

Les emplois d’encadrement et de management seront accessibles avec quelques années d’expérience.

Intégrer le Concours Ambitions+ pour obtenir un diplôme reconnu

Après une Licence Économie et Gestion, les étudiants ont la possibilité de rejoindre une des 4 écoles de management du Concours Ambitions+. Il est destiné aux étudiants titulaires (ou en cours d’obtention) d’un Bac+2 / Bac+3 pour rejoindre une 3e ou 4e année d’un Programme Grande École, visé et revêtu du grade de Master. 

Les quatre grandes écoles de Management sont :

  • L’EBS Paris – European Business School
  • L’EDC Paris Business School
  • L’ESCE Paris – International Business School
  • L’IPAG Business School

Les étapes à suivre pour postuler au concours

Pour intégrer l’une de ces 4 écoles, le Concours Ambitions+ offre le choix de passer les épreuves sur l’une des 7 sessions de concours (de janvier à septembre). Il est composé de deux épreuves écrites 100% en ligne : le Test d’Aptitudes et l’Épreuve d’Anglais. L’étudiant est amené ensuite à passer un à deux oraux par école (selon les écoles qu’il a choisies lors de la phase de candidature).

Le concours ne possède pas de phase d’admissibilité. L’admission des étudiants s’effectue grâce aux notes obtenues sur l’ensemble des épreuves écrites et sur les oraux passés dans les écoles. Une étude du dossier de candidature lui permet de bénéficier jusqu’à plusieurs points supplémentaires.

Pour les étudiants en recherche d’une alternance, il est fortement conseillé de choisir une des premières sessions de concours. Il pourra ensuite intégrer l’école désirée et bénéficier d’une aide pour la recherche d’une entreprise.

Comment préparer le concours Ambitions+ ?

La préparation au Concours Ambitions+ peut s’effectuer grâce aux fiches pratiques à télécharger sur les épreuves. Vous aurez accès à plusieurs fiches et à des exercices d’entrainement. Elles vous permettent de mieux appréhender le concours.

Également, dès que votre candidature est validée, vous pouvez tenter un test blanc sur la plateforme de passage des épreuves écrites. Enfin, plusieurs journées de préparation au concours sont organisées chaque année. Sous un format digital, vous pourrez obtenir les meilleurs conseils pour se préparer, ainsi que poser l’ensemble de vos questions.

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*