Intégrer une grande école de commerce après un bachelor ?

Accueil 5 Orientation 5 Intégrer une grande école de commerce après un bachelor ?

Après l’obtention d’un Bachelor, une très grande majorité d’étudiants continue sur un Programme Grande École dans une grande école de management. Pour intégrer ces business school, les étudiants doivent vérifier que leur Bachelor est visé. Le visa ouvre la porte à de nombreux concours en école de commerce.

Le visa sur le Bachelor, prérequis pour intégrer une Grande École de Management

Pour intégrer une Grande École de Commerce, sur un programme grande ecole, après un Bachelor nécessite quelques indications.

Le programme Bachelor suivi doit au minimum être visé par l’État. Il s’agit d’un label national qui détermine la qualité de la formation. Il repose sur plusieurs critères comme la qualité pédagogique, les admissions, la période en entreprise et l’insertion professionnelle des diplômés.

Le visa sur un Bachelor est attribué par le ministère de l’Enseignement Supérieur après avis de la CEFDG*. Il permet au programme d’être inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Un programme Bachelor visé, niveau Bac+3 possède un Niveau II au RNCP et délivre 180 crédits ECTS (60 par année validée).

Pour intégrer une grande école de management, les étudiants de Bachelors devront vérifier la bonne obtention du visa. Ils pourront rejoindre un Programme Grande École visé et revêtu du grade de master dans une des 4 Grandes Écoles de Management du concours Ambitions+ :

  • EBS Paris – European Business School,
  • EDC Paris Business School,
  • ESCE International Business School,
  • IPAG Business School.

Intégrer un Programme Grande École après un Bachelor

La majorité des étudiants diplômés d’un Bachelor continue leurs études sur un programme grande école. Près de trois étudiants sur quatre s’engagent dans la poursuite d études dans la même école ou dans une autre école de management. Ils devront dans les deux cas, repasser par les admissions parallèles et réussir le concours d’entrée. Les deux programmes sont différents.

Les différents concours en admissions parallèles

Pour accéder en 4e année – Master d’un programme grande école, les étudiants diplômés d’un Bachelor auront le choix entre plusieurs concours.

Le Concours Ambitions+ permet d’intégrer 4 Grandes Écoles de Management parisiennes : EBS Paris European Business School, l’EDC Paris Business School, l’ESCE International Business School et l’IPAG Business School. Les étudiants ont le choix de candidater entre sept sessions de concours de février à septembre. Ils passeront deux épreuves écrites et un à deux oraux selon les écoles.

Le Concours Passerelle regroupe plusieurs écoles de commerce. Composé de trois épreuves écrites et de deux oraux, le concours possède une phase d’admissibilité après les écrits.

Le concours Tremplin 1 & 2 est commun à 4 business school. Il nécessite plusieurs étapes différentes pour intégrer une des écoles. Après les épreuves écrites et la phase d’admissibilité, les étudiants doivent choisir une date d’admission des épreuves orales.

Les autres concours internes sont organisés par des écoles indépendantes. Il peut exister plusieurs sessions de candidature, et des épreuves variées pour évaluer le profil des candidats.

À quel moment faut-il candidater ?

Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures sur un programme grande école peuvent candidater sur les premières sessions. Les concours organisent des sessions dès le mois de janvier. Que ce soit dans des écoles de commerce post bac ou post prépa, il est fortement recommandé de candidater sur les sessions avant juin.

En effet, les étudiants peuvent se préparer durant l’automne et l’hiver grâce aux annales et fiches pratiques mises à leur disposition. Ils bénéficient de résultats d’admission avant les examens de fin d’année et permettent d’enlever le stress d’un concours en même temps que les partiels.

Si la formation recherchée est en alternance, les étudiants admis pourront avoir les ressources des écoles pour trouver une entreprise. Elles possèdent généralement un service dédié et une plateforme numérique qui mettent en relation les entreprises avec les étudiants. Ils peuvent bénéficier également de ressources pour trouver un logement, la prise de contact avec les associations ou pour les demandes de visa.

Comment choisir une grande école de commerce par l’obtention du Bachelor ?

Il existe de nombreuses écoles de commerce en France. Pour bien choisir le programme grande école dans une grande école de management, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Pour choisir les deux années d études du cycle master, trois principaux critères sont à regarder de près.

La reconnaissance du diplôme est l’un des critères les plus importants. La formation doit être visée par l’État, et du grade de master. Seules 13 écoles de commerce parisiennes ont cette reconnaissance nationale sur le programme grande école.

Le choix de la spécialisation en master est le deuxième critère à prendre en compte. L’étudiant doit choisir une spécialisation en adéquation avec son projet professionnel. Il peut également veiller à l’excellence pédagogique de la formation.

Le troisième critère concerne l’insertion professionnelle. À l’issue de la formation, près de 85% des étudiants intègrent le marché du travail dans les deux mois après l’obtention du diplôme. Il faudra prendre en compte le salaire de sortie et l’employabilité de la formation.

Pour découvrir l’après d’un Bachelor, nous vous invitons à lire notre dossier sur les débouchés après un bachelor.

* Commission d’Évaluation des Formations et des Diplômes de Gestion

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*