Difference entre ecole de commerce & ecole de management ?

Accueil 5 Orientation 5 Difference entre ecole de commerce & ecole de management ?

Business school, école de commerce, école de management.. Il existe de nombreuses appellations pour désigner les écoles de l’ enseignement supérieur. Derrière ces termes, les écoles ont fait évoluer leur programme en intégrant plus de management, une hybridation des parcours et un parcours international.

De l’école de commerce à l’école de management

Avec l’évolution des métiers des débouchés après une école de commerce, les écoles adaptent également leurs programmes. Autrefois, les écoles de commerce avaient une vocation principale, celle de former les meilleurs commerciaux. Aujourd’hui, le monde professionnel évolue et les écoles s’adaptent en formant davantage des managers et des personnes occupant des postes à responsabilité.

Tout comme les écoles d ingénieur qui sont amenées à former des ingénieurs capables de manager des équipes, les écoles de commerce se sont davantage tournées vers le management.

Les étudiants en école de commerce post-bac se verront enseigner les enseignements des fondamentaux en management sur les deux premières années. Même les étudiants en admissions parallèles bénéficieront d’un trimestre ou un semestre pour bénéficier d’une remise à niveau au management. Après les deux années de spécialisation sur le cycle master du programme grande école, 85% des diplômés occupent un emploi dont une grande partie sur des postes managériaux et à responsabilités.

Le Programme Grande École, meilleur programme d’une école de management ?

Le programme grande école est une formation bac+5 très complète et bénéficiant d’une insertion professionnelle de qualité. Les enseignements sont basés sur trois cycles. Le premier concerne les deux premières années du programme avec les fondamentaux et expertises en management. Le deuxième concerne la troisième année et la dimension internationale. Le dernier cycle est le master avec les différentes spécialisations offertes aux étudiants.

Ce programme est l’ image de marque des écoles de management. Certaines écoles proposent également un Bachelor ou des Masters of Science. Le premier est une formation professionnalisante qui permet aux étudiants d’être rapidement opérationnels. Le deuxième concerne une expertise supplémentaire, accessible après un BBA en 4 ans ou un Programme Grande École.

Les écoles s’adaptent de plus en plus à la réalité des entreprises. Les étudiants bénéficient d’une plus grande expérience professionnelle. Les premières années, ils devront réaliser plusieurs stages en entreprise. Dès la 3e ou la 4e année, ils peuvent passer sur un rythme en alternance. Les étudiants en 5e année seront généralement tous sur un rythme en alternance et certains déjà embauchés sur un poste à responsabilités dans de nombreuses entreprises.

Les 4 écoles de management du Concours Ambitions+ proposent un programme grande école visé et revêtu du grade de master :

  • EBS Paris – European Business School,
  • EDC Paris Business School,
  • ESCE International Business School,
  • IPAG Business School.

L’école de management, reine de l’hybridation des parcours

Les écoles de management proposent davantage des parcours hybrides aux étudiants. Derrière cette appellation, elles misent sur des parcours uniques, adaptés à chaque profil d’étudiant.

Ils pourront choisir dès la première année de s’orienter vers un cursus 100% en anglais ou en français. Les écoles imposent généralement deux langues vivantes, mais les étudiants pourront choisir une troisième langue vivante pour étoffer leurs parcours.

En 3e année d’un programme grande école, les étudiants pourront choisir leur parcours international. Les écoles de management ont un grand nombre de partenaires universités en Europe et dans le monde entier ou des campus dans plusieurs pays. La durée et le rythme à l’international peuvent se choisir dans certaines écoles.

Les étudiants-entrepreneurs resteront davantage en France pour créer et développer leur entreprise. Les étudiants qui ont envie d’une carrière à l’étranger passeront une année et plus dans une université partenaire avec l’éventualité de préparer un double diplôme.

Les étudiants intégrant une école de management en 3e année (après un Bac+2) bénéficient d’un semestre de remise à niveau sur les fondamentaux en management. Les cours peuvent être enseignés en français ou en anglais et ils pourront partir au 2e semestre à l’international.

Quant au cycle master (4e et 5e année), les étudiants se spécialiseront dans un des nombreux domaines offerts par les écoles de management. Ils auront le choix entre la finance, le marketing, les ressources humaines, le digital, l’entrepreneuriat, la comptabilité, etc. Les domaines de spécialisations sont vastes et couvrent l’ensemble des départements des entreprises.

Quelle différence aujourd’hui entre école de commerce, de management ou business school ?

Il est difficile d’établir une différence nette entre ces 3 appellations. Elles sont reprises par les différentes écoles.

Les business school peuvent proposer un cursus plus marquant sur l’international (partenariats universitaires, étudiants étrangers, cursus en anglais, etc.). Le terme vient davantage des écoles américaines et s’applique de plus en plus aux dénominations des écoles françaises.

Les écoles de management vont se concentrer davantage à former les managers de demain et les postes de direction des entreprises. Les étudiants bénéficieront de parcours hybrides aux choix multiples, tout au long de la scolarité.

Quant aux écoles de commerce paris, elles sont les modèles plus traditionnels. Les étudiants sont amenés à devenir des commerciaux ou des experts dans les domaines étudiés. L’enseignement du management et l’hybridation des compétences seront moins poussés qu’en école de management.

Que ce soit sur une des 3 appellations, la majorité des écoles ont un statut privé ou sous contrat avec l’État. Les frais de scolarité des écoles de management dépassent généralement les 9 000 euros par année de part la qualité de l’enseignement, l’excellence académique et les infrastructures des écoles.

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*