Différence entre le concours Ambitions+ et le concours Tremplin

Accueil 5 Orientation 5 Différence entre le concours Ambitions+ et le concours Tremplin

Le Concours Ambitions+ et le Concours Tremplin 1 & 2 sont les banques d’épreuves les plus connues pour les candidats qui souhaitent intégrer un Programme Grande École en 3e ou 4e année. Les écoles qui composent ces concours sont des écoles visées avec un Programme Grande École revêtu du grade de master. Pour intégrer une école de commerce et de management avec les admissions parallèles, les étudiants doivent passer ces concours. Découvrez les différences entre les deux.

Présentation du Concours Ambitions+ et du Concours Tremplin 1 & 2

Les concours Ambitions+ et ECRICOME Tremplin sont deux banques de concours qui permettent d’intégrer un Programme Grande École avec les admissions parallèles.

Le Concours Ambitions+ : 4 écoles de management

Le Concours Ambitions+ est commun à quatre grandes écoles de managements. Il permet aux étudiants titulaires ou en cours d’obtention d’un niveau Bac+2 ou Bac+3, d’intégrer un Programme Grande École en 3e année ou en 4e année master dans l’une des écoles :

Les candidats sont invités à passer le concours sur l’une des sept sessions de concours (de janvier à septembre). Le principal avantage est qu’il n’y a pas de phase d’admissibilité entre les épreuves. Les frais de candidature au concours s’élèvent à 50 euros pour l’ensemble des quatre écoles. Une réduction de 50% est appliquée aux étudiants boursiers.

Le Concours Tremplin 1 & 2 : 5 écoles de commerce

Le Concours Tremplin se divise en deux niveaux, le Tremplin 1 pour les étudiants de niveau Bac+2 et le Tremplin 2 pour les étudiants de niveau Bac+3. Les concours ECRICOME Tremplin 1 & 2 sont communs à cinq écoles de management dont EM Strasbourg, Montpellier Business School, Kedge Business School, Neoma Business School, et Rennes School of Business.

Les candidats passent le concours sur une unique session de concours. Il y a une phase d’admissibilité qui sélectionne les candidats selon le niveau dossier académique et le curriculum vitae. Ils pourront s’ils sont admissibles, passer les deux épreuves orales du concours (oral d’anglais et entretien individuel).

Les frais d’inscription du Concours Tremplin s’élèvent à 180 euros pour les candidats ayant déjà passé le test Tage Mage. Pour les étudiants souhaitant le passer avec le concours, les frais s’élèvent à 245 euros. Pour les candidats boursiers, ils varient de 30 à 95 euros selon le passage du test.

Différences Tremplin / Ambitions+ sur les épreuves

Le dossier de candidature

La première différence entre les deux concours se situe au niveau du dossier de candidature. Les candidats doivent compléter leur candidature sur un espace en ligne et télécharger les pièces demandées.

Pour le Concours Ambitions+, l’étude du dossier de candidature peut apporter des points bonus à la moyenne des épreuves du candidat. Les éléments à télécharger sur l’espace de candidature sont :

  • Un certificat de scolarité de l’année en cours ou le dernier diplôme obtenu de niveau Bac+2 / Bac+3.
  • Le relevé de notes : si vous avez obtenu votre diplôme de niveau Bac+2/Bac+3, vous devez compléter votre dossier avec les bulletins de notes des 2 derniers semestres de l’année d’obtention du diplôme.  Si l’obtention du diplôme est en cours, vous devez compléter votre dossier avec les bulletins de notes des 2 semestres de l’année 2020-2021 et le bulletin du 1er semestre de l’année 2021-2022.
  • Un curriculum vitae et une lettre de motivation pour l’ensemble des écoles.
  • La pièce d’identité du candidat et une photo d’identité de moins de 3 mois.
  • Les pièces facultatives : les résultats d’un test d’anglais ou de langue étrangère, une lettre de recommandation, une certification dans un domaine précis, etc.

Pour le Concours Tremplin 1 & 2, il fait office de phase d’admissibilité pour passer les épreuves orales du concours. Les candidats doivent télécharger plusieurs éléments dans leur espace de candidature :

  • Les notes académiques : le relevé de notes du baccalauréat, les bulletins de notes depuis l’obtention du baccalauréat et éventuellement les notes obtenues lors d’un premier diplôme.
  • Le CV en ligne : un espace en ligne est à compléter avec le parcours académique et professionnel.
  • Le test de logique : de type TAGE 2, TAGE MAGE, GMAT ou GRE, ce sont des tests à passer avant la candidature pour évaluer l’aptitude à la gestion des entreprises des candidats. Si vous ne l’avez pas encore passé, vous avez aussi la possibilité de passer le TAGE 2© ou le TAGE MAGE©.
  • Le test d’anglais : de type IELTS, TOEFL, TOEIC, ou DUOLINGO, il faudra renseigner son score d’anglais et joindre le justificatif du score avant la date de clôture.

Les épreuves communes à toutes les écoles

Pour le Concours Ambitions+, les épreuves communes concernent les écrits qui se déroulent 100% en ligne. Les candidats sont invités à passer le Test d’Aptitudes et l’Épreuve d’Anglais. Ce sont des QCM, sans points négatifs. Le coefficient varie de 4 à 6 par épreuve selon les écoles.

Concernant le Concours Tremplin 1 et 2, il n’y a pas d’épreuves communes. Cependant, l’épreuve orale d’anglais ne se présente qu’une seule fois et la note obtenue est valable pour l’ensemble des écoles présentées. La durée de cette épreuve est de 20 minutes.

Les épreuves orales

Les deux concours proposent des épreuves orales dans chaque école sélectionnée par le candidat. Au niveau du Concours Ambitions+, l’épreuve orale peut contenir jusqu’à deux entretiens (l’un en anglais, l’autre en français). D’une durée totale de 45 minutes, elle permet au jury d’en savoir plus sur les candidats, leur motivation et sur la cohérence du projet professionnel. Le coefficient est de 15 pour l’épreuve orale.

Concernant le Concours Tremplin 1 & 2, il s’agit d’un entretien individuel de motivation qui est à passer dans chaque école souhaitée et où le candidat est admissible.

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*