Différence entre le concours Ambitions+ et Passerelle

Accueil 5 Orientation 5 Différence entre le concours Ambitions+ et Passerelle

Le Concours Ambitions+ et le Concours Passerelle sont très plébiscités parmi les candidats qui souhaitent intégrer un Programme Grande École en 3e ou 4e année. Les écoles qui composent ces concours sont des écoles visées avec un Programme Grande École revêtu du grade de master. Une majorité d’entre elles sont membres de la conférence des Grandes Écoles. Pour intégrer une école de commerce avec les admissions parallèles, les étudiants doivent passer ces concours. Découvrez les différences entre les deux.

Présentation du Concours Ambitions+ et du Concours Passerelle

Les concours Ambitions+ et Passerelle sont deux banques de concours qui permettent d’intégrer un Programme Grande École avec les admissions parallèles.

Le Concours Ambitions+ : 4 écoles de management

Le Concours Ambitions+ est commun à quatre grandes écoles de managements. Il permet aux étudiants titulaires ou en cours d’obtention d’un niveau Bac+2 ou Bac+3, d’intégrer un Programme Grande École en 3e année ou en 4e année master dans l’une des écoles :

Les candidats sont invités à passer le concours sur l’une des sept sessions de concours (de janvier à septembre). Le principal avantage est qu’il n’y a pas de phase d’admissibilité entre les épreuves.

Le Concours Passerelle : 6 écoles de commerce

Le Concours Passerelle est commun à six écoles de management dont BSB Burgundy School of Business, EM Normandie, ESC Clermont Business School, Excelia Business School, Institut Mines Télécom Business School, et SCBS South Champagne Business School.

Les candidats ont le choix entre deux sessions de concours pour passer les épreuves. Il y a une phase d’admissibilité qui sélectionne les candidats avec un bon dossier de candidature. Ils pourront s’ils sont admissibles, passer les deux épreuves du concours.

Les différences au niveau des épreuves

Le dossier de candidature

La première différence concerne le dossier de candidature. Pour le Concours Ambitions+, l’étude du dossier de candidature peut apporter des points bonus à la moyenne des épreuves du candidat. Pour le concours Passerelle, il fait office de phase d’admissibilité pour passer les épreuves du concours.

Les épreuves communes à toutes les écoles

Pour le Concours Ambitions+, on parle d’épreuves écrites qui se déroulent 100% en ligne. Les candidats doivent passer le Test d’Aptitudes et l’Épreuve d’Anglais. Ce sont des QCM, sans points négatifs. Le coefficient varie de 4 à 6 par épreuve selon les écoles.

Concernant le Concours Passerelle, il y a une unique épreuve commune. Il s’agit d’un test d’anglais Easyspeaking qui se déroule aussi 100% en ligne. Le coefficient varie également de 4 à 6 selon les écoles. Le candidat peut aussi fournir un test extérieur d’anglais pour le remplacer : TOEIC, TOEFL, iELTS, Cambridge, Duolingo.

Les épreuves orales

Les deux concours proposent des épreuves orales dans chaque école sélectionnée par le candidat.

Au niveau du Concours Ambitions+, l’épreuve orale peut contenir jusqu’à deux entretiens (l’un en anglais, l’autre en français). D’une durée totale de 45 minutes, elle permet au jury d’en savoir plus sur les candidats, leur motivation et sur la cohérence du projet professionnel. Le coefficient est de 15 pour l’épreuve orale.

Concernant le Concours Passerelle, il s’agit d’un entretien individuel de motivation. Le coefficient varie de 14 à 16 selon l’école.

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*