Concours grandes écoles de commerce, lesquels choisir ?

Accueil 5 Orientation 5 Concours grandes écoles de commerce, lesquels choisir ?

Les concours des grandes écoles de commerce sont nombreux et regroupés dans des banques d’épreuves communes. Pour intégrer une 1re année, les étudiants doivent passer par Parcoursup et le concours associé à l’école. Pour rejoindre les écoles de commerce en admissions parallèles (après un bac+2, bac+3), les étudiants candidatent au Concours Ambitions+ ou à une autre banque d’épreuve. Certains concours sont réservés exclusivement aux étudiants après une classe préparatoire. Découvrons ci-dessous les différents concours des Grandes Écoles de Commerce en France.

Les Concours post bac

Pour intégrer une école de commerce post bac, les lycéens doivent passer par Parcoursup et par une banque de concours commune. Pour rejoindre un programme grande école, Bac+5, ils devront passer un des concours post-bac comme SESAME et ACCES.

Les concours post-bac sont également accessibles sur un programme Bachelor Bac+3, ou BBA Bac+4. Ils pourront passer le concours SESAME, PASS BBA, PASSERELLE Post Bac ou Ecricome Bachelor.

Ces concours post bac sont composés d’une étude de dossier depuis la fiche Avenir et les éléments renseignés sur Parcoursup. Ils devront ensuite passer les épreuves écrites, puis les épreuves orales dans chaque école.

Le Concours AMBITIONS+, pour intégrer une grande école de commerce, après un bac+2, +3

Le Concours AMBITIONS+ est une banque d’épreuve commune à 4 Grandes Écoles de Commerce et de Management. Les étudiants titulaires ou en cours d’un Bac+2, Bac+3 peuvent candidater au concours. Ils intégreront la 3e ou la 4e année du programme grande école, diplôme visé par l’État et conférant le grade de master.

Les 4 Grandes Écoles du Concours AMBITIONS+ sont :

  • EBS Paris – European Business School,
  • EDC Paris Business School,
  • ESCE International Business School,
  • IPAG Business School.

L’inscription au concours se déroule 100% en ligne depuis la plateforme de candidature. En quelques minutes, l’étudiant peut effectuer sa candidature. Il devra télécharger plusieurs documents qui constituent la note de dossier. Après avoir choisi une des sept sessions du concours, le candidat peut s’entraîner aux épreuves grâce aux différents supports de préparation.

Les deux épreuves écrites sont l’épreuve de créativité et l’épreuve d’anglais. Elles se déroulent 100% en ligne depuis son ordinateur. L’avantage du concours Ambitions+ est qu’il n’y a pas de phase d’admissibilité. Les étudiants seront ensuite convoqués dans les différentes écoles pour passer les oraux.

L’étude de dossier, les épreuves écrites et les oraux permettent d’obtenir une moyenne finale. Il est recommandé de candidater sur les premières sessions de concours pour obtenir des résultats rapides. Les écoles pourront vous accompagner pour trouver une entreprise pour l’alternance, un appartement avec leurs partenariats, etc.

Les autres Concours communs en Admissions Parallèles

D’autres concours communs existent pour intégrer une école de commerce en admissions parallèles. Le Concours Passerelle est une banque de concours pour intégrer 9 écoles de management comme EM Strasbourg. Il est composé de trois écrits (épreuve au choix, de français et d’anglais). Après les épreuves écrites, les étudiants sont soumis à une phase d’admissibilité avant de passer les oraux dans les écoles.

Le concours Tremplin 1 et 2 fait partie de la banque de concours Ecricome. Il est commun à 4 écoles de management pour intégrer une 3e ou 4e année. Tout comme le Concours Passerelle, les étudiants sont soumis à une phase d’admissibilité après les écrits.

Il existe également des concours uniques à chaque école. Les étudiants intégrant ces business school doivent constituer un dossier de candidature complet. Ils seront ensuite convoqués aux épreuves orales.

Les Concours Post-Prépa

Pour intégrer une école de management après une classe préparatoire, il existe deux organismes communs pour passer le concours d’admission.

Le Concours Ecricom Prépa : commun à 4 écoles, il offre chaque année 1 780 places dans une formation Bac+5. Les candidats doivent d’abord passer les épreuves écrites pour devenir admissibles à passer les épreuves orales dans chaque école.

Le Concours BCE Banque Commune d’Épreuve : cette banque commune d’épreuves permet d’intégrer une des 20 écoles post-prépa membres ou associées. Elle permet d’intégrer de grandes écoles de management dont ESSEC, ESCP ou EM Lyon.

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*