Ecole de commerce Paris, guide des écoles visées par l'État

Ecole de commerce Paris, guide des écoles visées par l'État

De nombreuses écoles de commerce sont présentes sur Paris. Pour vous aider dans le choix d’un programme Bac+5, vous devez vérifier plusieurs labels nationaux : le visa, le grade de master, les labels CGE. Dans ce guide, découvrez les différents labels et écoles visées.


Qu'est-ce une école de commerce visée par l'État ?

Le visa d'un programme en école de commerce est délivré par le ministère de l' Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation après avis de la CEFDG (Commission d'Évaluation des Formations et des Diplômes de Gestion). Pour bénéficier d'un visa, les business schools ont l'obligation d'être reconnues par l'État depuis au moins 5 ans et de proposer des formations de niveau Bac+3, Bac+4 ou Bac+5. Le visa est accordé sur un programme pour une durée de 1 à 6 ans.

Dès qu’un programme est visé par l’État, elle inscrite de plein droit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Un programme Bachelor est inscrit au RNCP avec un niveau II, tandis qu’un Programme Grande École possède un niveau I.

Cette reconnaissance de l'État atteste de la qualité de la formation et repose sur plusieurs expertises :

  • La qualité pédagogique du programme,
  • Le processus de recrutement,
  • La bonne gouvernance et l'organisation de l'école,
  • Les périodes en entreprise sous la forme de stages ou d'alternance,
  • L'insertion professionnelle des diplômés.

L'obtention du visa autorise l'école à délivrer le diplôme. Sans ce titre, les établissements délivrent des certificats. Sur Paris, 26 programmes sont visés par l'État dont 16 programmes grande école Bac+5. Les 4 écoles du concours Ambitions+ possèdent le visa sur ce programme post-bac : EBS Paris, ESCE, EDC et l'IPAG Business School.

Cette habilitation permet aux étudiants d'obtenir des bourses d'État, avec le Crous et à un hébergement dans une chambre Crous.

À noter qu'un diplôme visé bac+3 (ou bac+4), permet aux étudiants de poursuivre en master via les admissions sur titre dans un programme grande école délivrant le grade de master.

Faut-il choisir une école de commerce Paris avec le grade de master ?

Le grade de master est un label décerné aux programmes de niveau Bac+5. Il évalue des critères plus exigeants que le visa. Il est délivré également par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation après avis de la CEFDG. Attribuée pour une durée de 1 à 6 ans, la durée d'attribution du grade de master offre des garanties solides.

Cette reconnaissance atteste d'un haut niveau d'exigence. Pour l'obtenir, le programme Master est évalué sur des critères plus exigeants que le visa :

  • La qualité et l'innovation pédagogique du programme,
  • La dimension internationale de l'école (universités partenaires, échanges, cursus en anglais, spécialisation international business, recrutement à l'international, etc.),
  • La part accordée à la recherche (enseignants-chercheurs, chaires de recherche, publications annuelles),
  • La qualité du corps professoral permanent.
  • L'insertion qualitative des étudiants diplômés.

Le grade de master d'un diplôme est reconnu à l'international. Il permet aux étudiants de poursuivre leurs études dans un programme à l'international ou de prouver la qualité du diplôme dans un poste à l'étranger.

Lorsque d'un diplôme possède le grade de master, l'école peut postuler à la CGE (Conférence des grandes écoles). Les 4 écoles de management du Concours Ambitions+ sont revêtues du grade de master sur le Programme Grande École. Seules 13 écoles de commerce Paris ont un diplôme Bac+5, grade de master.

Les labels de la Conférence des Grandes Écoles

La CGE (Conférence des Grandes Écoles) est une association des grandes écoles délivrant un diplôme Bac+5 visé par l’État et conférant le grade de master. Elle regroupe 229 écoles de management, des écoles d’ingénieurs, et des écoles spécialisées. Elle délivre des labels exigeants garantissant une formation de qualité avec une bonne insertion professionnelle. 

Les accréditations de la Conférence des Grandes Écoles concernent : 

  • Les MSc masters of science : accessible après un Bac+4, le MSc est une formation recherchée pour les étudiants souhaitant mener une carrière internationale. Elle bénéficie d’un enseignement spécialisé. 
  • Les Mastères Spécialisés : le label qualité Mastère Spécialisé est accessible après un Bac+5. Il accrédite les formations spécialisantes avec une forte implication des professionnels dans l’enseignement. 
  • Les programmes courts certifiant : le label CQC est un certificat délivré aux salariés des entreprises. Il permet de former les salariés sur des compétences transversales exercées en entreprise.
  • Les diplômes délivrés dans le cadre de la formation continue : le label Badge porte sur une formation s’adressant aux salariés ou aux demandeurs d’emploi.

 Nous avons vu les différents labels nationaux sur un programme Bac+5. D’autres accréditations internationales peuvent être attribuées à ces programmes (AMBA, EPAS) ou sur l’ensemble de l’école de management (AACSB, EQUIS, BGA). 

 

Suivez-nous!