Alternance ou parcours international : comment choisir ?

Les étudiants intégrant une 4ème année du Programme Grande École peuvent choisir une formation en alternance ou un parcours international. Nous allons vous expliquer que en détail les avantages des deux parcours.

Les formations en alternance reposent sur un double apprentissage : le cursus pédagogique et l’expérience professionnelle. De plus en plus de spécialisations sont ouvertes en alternance qui offre aux étudiants, gratuité de la scolarité, rémunération intéressante et expérience valorisante en entreprise. L’insertion professionnelle y est également plus avantageuse. Parallèlement, certaines écoles de commerce permettent de suivre des parcours internationaux, avec des spécialisations tournées sur l’international. Les étudiants acquièrent des compétences en langue anglaise, une période dans une université partenaire à l’étranger et une possibilité de double diplôme. Ils visent à ouvrir les étudiants sur la dimension multiculturelle du monde des affaires.

Les avantages de choisir un master en alternance

De nombreux étudiants en Alternance dans les écoles de commerce ont une insertion professionnelle plus gratifiante et qualifiante. De nombreuses spécialisations sont disponibles : finance, management des systèmes d’information, digital business, affaires internationales, marketing, ressources humaines, et d’autres à découvrir dans chacune des 4 écoles de Management du concours Ambitions+.

Le succès de l’alternance s’explique aussi par son côté qualifiant et professionnalisant. Les rythmes d’alternances sont variés dans les écoles et sont au plus près des besoins des entreprises. L’étudiant bénéficiera d’une solide expérience professionnelle de près de 2 années. Quoi de mieux pour bien s’insérer professionnellement dans l’entreprise d’accueil ou dans une autre, aux dimensions plus grandes.

L’alternance est aussi diplôme reconnu pour tous, puisque la scolarité est financée par l’employeur. L’étudiant de son côté, percevra une rémunération avantage pouvant atteindre 1,5 fois le SMIC suivant l’âge et les profils des étudiants.

Intégrer une entreprise permet de découvrir les processus décisionnels, les rapports de hiérarchie ou bien les relations de bureau. L’alternance donne finalement la possibilité de combiner une expérience professionnelle avec un diplôme Bac+5, Programme Grande École, Grade de Master reconnu.

Pourquoi suivre un parcours international ?

Les étudiants en quête d’un parcours international, peuvent suivre un des masters 100% en anglais dans les écoles de Management du concours Ambitions+. Ce cursus offre de nombreux avantages. Avec un cursus pédagogique 100% en anglais, les étudiants acquièrent un vocabulaire riche en anglais et deviennent bilingue à l’issue de la formation. Une période dans une université partenaire à l’étranger est également envisageable. Les étudiants pourront travailler une langue supplémentaire suivant la destination choisie. Ils pourront mettre en avant des compétences spécifiques comme l’intégration, l’ouverture sur le monde ou encore la curiosité internationale.

Un cursus international permet également d’étudier un double diplôme à l’etranger. Une majorité de ces diplômes sont des Msc ou des certificats dans un domaine spécifique. Ils offriront aux étudiants une expertise complèmentaire et intéressante pour les futurs recruteurs.

Ainsi, si votre profil est résolument tourné vers l’international, suivre une formation dispensée en anglais est fortement conseillé. Cela représente un véritable atout sur le marché du travail et ne manquera pas de convaincre les entreprises qui se développent à l’international de la qualité de votre profil. Plusieurs voies se combinent pour renforcer les expertises multilingues et interculturelles des étudiants. Il vous revient de choisir celle correspondant à votre personnalité et à projet professionnel.

Suivez-nous!

Suivez-nous!