Que faire après un DUT TC ?

Accueil 5 Orientation 5 Que faire après un DUT TC ?

Le DUT TC Techniques de Commercialisation est une formation universitaire professionnalisée de niveau BAC+2 qui se prépare en IUT. À l’obtention du diplôme, les étudiants peuvent poursuivre sur une licence générale ou professionnelle à l’Université, ainsi que sur un Programme Grande École dans une école de management. Ils ont également le choix d’intégrer le marché du travail à l’obtention du diplôme. Dans ce sens, le DUT TC offre des débouchés divers dans le management d’équipe relation client, la vente, la communication commerciale, etc. Découvrez les débouchés après un DUT TC.

Intégrer le monde du travail après un DUT TC

S’insérer dans la vie active après l’obtention d’un diplôme DUT Tech de Co vous donne l’occasion de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises grâce au caractère professionnalisant de la formation. Les étudiants bénéficient de la théorie pour réussir leur insertion professionnelle dans des secteurs qui recrutent des profils divers comme commercial, technico-commercial, chargé de clientèle, vendeur, chef de rayon, attaché commercial, chef des ventes, etc.

Axés sur le monde professionnel, les stages d’apprentissage et les formations en alternance durant les deux années post-BAC permettent aux étudiants de se roder aux techniques de commercialisation, à la gestion de l’information commerciale et à la mise en place de politique de vente.

Après quelques années dans ce domaine, vous aurez certainement la possibilité d’évoluer vers des postes d’encadrement.

Poursuivre vos études en école de commerce

Titulaire d’un DUT techniques de commercialisation (bac +2), vous avez l’opportunité de poursuivre vos études en école de commerce et de Management par le biais d’admissions parallèles avec le Concours Ambitions+ pour intégrera une 3e année d’un Programme Grande École – Master Bac +5. Cette année est généralement une remise à niveau pour pouvoir préparer sa spécialisation à partir de la 4e année. Sur le cycle Master, les étudiants auront la possibilité de choisir une spécialisation du même domaine ou d’un nouveau secteur pour bénéficier d’un cursus pédagogique complémentaire.

Le Concours Ambitions+ présente la particularité d’être un concours commun pour 4 prestigieuses écoles de commerce :

  • EBS Paris
  • EDC Paris
  • ESCE International Career
  • IPAG Business School

Le Concours Ambitions+ offre la possibilité aux étudiants de passer l’une des sept sessions jusqu’en septembre. Les différentes épreuves permettent d’évaluer la créativité, la force de proposition et les qualités managériales des candidats. Les candidats devront passer deux écrits 100% en ligne, ainsi qu’un à deux oraux par école. Une étude du dossier se déroule en ligne et peut apporter des points supplémentaires.

Les étudiants peuvent également rejoindre un programme Bachelor Bac+3 qui est plus professionnalisant et permet d’acquérir des compétences supplémentaires sur une année. L’insertion professionnelle après un Bachelor sera plus qualifiante pour les étudiants. Cette année est généralement en alternance, ce qui permet d’accroitre son expérience professionnelle. Pour choisir son Bachelor, nous vous conseillons de vérifier que le diplômé soit visé par l’État et bénéficie du grade de Licence, gage de qualité pédagogique.

La poursuite d’études en Licence ou en Licence professionnelle

La Licence générale est une formation de niveau Bac+3, plus théorique qu’une licence professionnelle. Les étudiants peuvent intégrer une Licence après un DUT TC. Elle est enseignée en IAE (Écoles Universitaires de Management) et est adaptée pour les étudiants souhaitant continuer sur un Master.

La Licence professionnelle est un diplôme de niveau bac +3 qui s’inscrit dans la continuité d’un DUT TC. Davantage théorique qu’un diplôme en école de commerce, elle se prépare en une année et permet d’acquérir une expertise complémentaire dans ce domaine. La licence professionnelle offre l’avantage d’être aussi professionnalisante, afin d’intégrer le monde du travail à son obtention. Les Universités proposent de nombreuses spécialités pour continuer dans ce domaine ou acquérir une expertise complémentaire.

À l’obtention d’une Licence générale ou d’une Licence professionnelle, les étudiants peuvent continuer sur un Master en Universités ou rejoindre un Programme Grande École, grade de Master en 4e année. Vous aurez la possibilité de poursuivre votre cursus de deux années afin de valider un niveau BAC +5, reconnu par l’État. L’insertion professionnelle à l’issue du cursus sera plus qualitative. Les diplômés pourront accéder à des postes de cadres en France ou à l’International.

Depuis 2021, le DUT TC et la Licence professionnelle ont fusionné pour le BUT TC qui dispense un diplôme BAC+3. Les étudiants diplômés pourront poursuivre sur un Master à l’Université ou intégrer la 4e année d’un Programme Grande École.

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*