5 Métiers après école de commerce recrutant avec la crise

Accueil 5 Débouchés 5 5 Métiers après école de commerce recrutant avec la crise

La crise sanitaire et économique a été très brutale en 2020 et 2021. Malgré les effets néfastes sur une partie de l’économie, certains secteurs ont, au contraire, bien évolué ces deux dernières années. Les domaines de la santé et de l’agroalimentaire n’ont pas été impactés par la crise.

Certains métiers sont devenus très prisés par les recruteurs. Les étudiants en école de commerce peuvent être embauchés sur ces métiers, à l’obtention du diplôme. Découvrez les secteurs qui recrutent, même en période de crise.

Les métiers du Big Data et de la Cybersécurité

Avec la généralisation du télétravail et de l’utilisation d’Internet, les métiers dans le Big Data sont de plus en plus plébiscités. Dans ce secteur, les entreprises ont recruté des chefs de projet en data, des Data Analysts. Les jeunes diplômés de ce secteur ont trouvé rapidement un emploi durant cette période.

La cybersécurité a été également un grand enjeu. Nombre d’entreprises portent un regard pointilleux sur les données confidentielles de leurs clients. Les cyberattaques de bases de données et des systèmes de communications se sont également accentuées. Les entreprises spécialisées ont reçu énormément de demandes pour améliorer la cybersécurité et leurs systèmes.

Les métiers du Marketing digital

Cette période a également révélé ces métiers. Les entreprises ont exprimé un besoin de communiquer plus efficacement avec leurs clients. Les masters des écoles de management sont adaptés pour former les étudiants dans ce secteur. Que ce soit en tant que chef de produit, chef de projet digital, community manager, webmarketer, ces métiers sont très demandés actuellement.

Parmi les métiers du digital, nous pouvons également évoquer les métiers de développeur. La digitalisation des entreprises s’est accélérée. Elles ont un besoin de refonte des systèmes de communication, de leurs vitrines web et de la vente en e-commerce. Avec un nombre important de fermetures aux publics, les entreprises recherchent l’innovation et des alternatives pour commercialiser leurs produits.

Les métiers de l’Audit et de la Gestion en entreprise

Les différents confinements ont impacté durablement le fonctionnement des entreprises. Les métiers d’auditeurs et de contrôleur de gestion permettent d’analyser la situation et de proposer des scénarios favorables à la croissance. Ils sont également formés pour établir la situation de l’entreprise, et analyser les forces et faiblesses du moment.

De grands secteurs de la distribution, des banques et des assurances misent sur ces jeunes diplômés pour anticiper les risques et trouver les leviers de croissance en entreprise. Les métiers des ressources humaines font également partie des secteurs d’activité en 2021. Les recrutements vont probablement repartir à la hausse et les entreprises doivent trouver le bon candidat.

Les métiers de la comptabilité

Tout comme le secteur précédent, les cabinets comptables ne connaissent pas la crise. Ils sont très sollicités par leurs clients pour analyser la situation financière de l’entreprise et les projections à courts et moyens termes. Ils sont appréciés pour la qualité d’écoute, pour préparer les dossiers de nouvel emprunt ou de demande d’aides.

Avec la relance de l’économie, ils seront également sollicités pour préparer les entreprises au monde d’après covid. Les masters des écoles de commerce préparent les étudiants aux différents diplômes de comptabilité comme le DSCG.

Les métiers de la gestion de patrimoine

Les gestionnaires de patrimoine ont été particulièrement sollicités ces derniers mois. Ils permettent de faire fructifier les biens de leurs clients. Très attentifs à l’actualité et à la prévention des risques, les jeunes diplômés de ces spécialisations se sont rapidement retrouvés à trouver les meilleures alternatives du moment pour leurs clients.

Les diplômés des grandes écoles de commerce en France ont été embauchés dans des cabinets spécialisés ou dans les banques. Avec un portefeuille client en hausse, ils doivent sécuriser les biens de leurs clients et réussir à bien le faire fructifier.

Intégrer une école de commerce pour sécuriser son insertion professionnelle

L’insertion professionnelle après des études en école de commerce est qualifiante. Près de 90% des étudiants trouvent rapidement un emploi après l’obtention du diplôme bac+5. Le réseau des écoles, l’hybridation des compétences et la qualité de la formation ouvrent plusieurs portes aux jeunes diplômés.

Après un Bac+2 ou un Bac+3, les étudiants peuvent rejoindre un programme grande école d’une grande école grâce aux admissions parallèles. Le Concours AMBITIONS+ permet de rejoindre quatre écoles de management reconnues par l’État, avec un programme visé et grade de master. Les étudiants peuvent intégrer en 3e année ou 4e année du diplôme Bac+5 de l’EBS Paris, EDC Paris, ESCE ou l’IPAG Business School.

Les différentes spécialisations en master sont adaptées pour trouver un emploi à l’obtention du diplôme. Les étudiants auront accès à une formation s’adaptant aux enjeux du moment et futurs. L’insertion des diplômés en école de commerce est une des meilleures de l’enseignement supérieur.

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*