Que faire après un BTS Commerce International ?

Accueil 5 Orientation 5 Que faire après un BTS Commerce International ?

Le BTS Commerce International (CI) est une formation de niveau Bac+2. Après un Bac STMG, ES, L, les étudiants acquièrent des compétences orientées sur l’import, l’export, la négociation commerciale et l’apprentissage des langues étrangères. Après l’obtention du BTS CI, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en école de commerce, à l’université ou intégrer le marché du travail.

Intégrer le monde du travail après un BTS Commerce International

Les étudiants titulaires du BTS Commerce International peuvent intégrer le marché du travail. Cette formation en deux années est professionnalisante et permet de candidater à certaines offres d’emploi.

Tout au long de la formation, l’étudiant acquiert une expérience professionnelle sous la forme de stage ou d’alternance selon les écoles. Les métiers demandés après un BTS Commerce International sont :

  • Analyste Marketing,
  • Assistant(e) aux achats à l’international,
  • Assistant(e) import,
  • Assistant(e) commercial,
  • Assistant(e)-chef de produit,
  • Commercial export,
  • Gestionnaire logistique,
  • Technico-commercial.

Après quelques années d’expérience dans ce domaine, il vous sera possible d’évoluer et d’accéder à des postes à responsabilité comme responsable des achats.

Poursuivre vos études en école de commerce

Après l’obtention du diplôme, la grande majorité des études de BTS CI, continuent leurs études. Ils candidatent en admissions parallèles pour rejoindre un programme grande école en 3e année ou un programme Bachelor.

Le programme Bachelor Bac+3 est plus professionnalisant et permet d’acquérir une expertise supplémentaire dans le domaine du commerce international. Cette année est régulièrement proposée en alternance. L’étudiant bénéficie d’une solide expérience professionnelle combinée à une forte expertise. Il est important de choisir un Bachelor visé par l’État, qui atteste de la qualité de la formation.

Le Programme Grande École Bac+5 permet de lier expertise dans le commerce international et le développement de ses compétences managériales. La troisième année de ce programme comporte un semestre de remise à niveau et d’approfondissement des enseignements en école de commerce. Certaines écoles permettent de partir un deuxième semestre à l’international.

Les 4 et 5 années sont consacrées à la spécialisation. Les étudiants auront le choix entre différents masters pour devenir experts dans un domaine. Le programme grande école apporte des compétences de manager pour occuper des postes de cadres à l’obtention du diplôme. Certaines spécialisations sont orientées sur l’international avec des compétences en langues étrangères.

L’insertion professionnelle après un programme grande école en école de management est qualifiante. Les étudiants bénéficient d’un solide réseau et de compétences riches pour se former aux métiers en France ou à l’international.

Pour intégrer une école de commerce après un BTS Commerce International, les étudiants candidatent au Concours Ambitions+. Il permet d’intégrer une des quatre grandes écoles de management :

  • EBS Paris – European Business School,
  • EDC Paris Business School,
  • ESCE International Business School,
  • IPAG Business School.

Les candidats sont invités à compléter le dossier de candidature en ligne, à choisir leurs dates de sessions de concours et leurs écoles souhaitées. Ils devront ensuite passer les épreuves écrites et les entretiens de motivation dans les écoles.

La poursuite d études en licence professionnelle

La licence pro est une formation diplômante bac +3. Plus théorique que les diplômes en école de commerce, la licence professionnelle est dispensée à l’université. Cette troisième année de licence pro permet d’acquérir une expertise en commerce international ou dans un domaine complémentaire (marchés étrangers, marketing, finance, etc.). Les étudiants ont le choix entre 2000 licences professionnelles dispensées à l’université.

Si l’étudiant souhaite continuer dans ce domaine, de nombreuses licences pro sont accessibles comme :

  • LP Les métiers du Commerce International,
  • LP Gestion des achats et des approvisionnements
  • LP E-commerce et Marketing numérique
  • LP Commercialisation de produits et de services

Cette formation combine les enseignements théoriques avec une période en entreprise sous la forme de stage ou d’alternance. Les étudiants bénéficient d’une expérience professionnelle plus qualifiante et pourront occuper des postes plus importants qu’un niveau Bac+2. Elle allie également des travaux pratiques pour développer ses compétences de travail.

Les étudiants diplômés d’une licence professionnelle continuent souvent sur un programme master en école de commerce. Cependant, certains intègrent le marché du travail avec des postes liés au commerce international.

 

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*