Concours Bachelor, deux modèles pour intégrer les écoles

Accueil 5 Orientation 5 Concours Bachelor, deux modèles pour intégrer les écoles

Les étudiants souhaitant intégrer un Bachelor en 3 ans ou un BBA en 4 ans peuvent candidater avec une banque de concours ou à un concours propre à une école de commerce. Il existe 5 grandes banques de concours et plusieurs écoles avec un concours indépendant. Découvrez les avantages et les informations pour candidater à une école de management reconnue.

L’intérêt de candidater avec une banque de concours

Plusieurs écoles de management sont regroupées au sein de banques de concours. Ils permettent aux étudiants de passer un seul concours et d’avoir accès à plusieurs grandes écoles de management.

Sur ce modèle de concours, les étudiants candidatent à une ou plusieurs écoles. Ils passent généralement des épreuves écrites communes. Les épreuves orales sont propres à chaque école. À l’annonce des résultats d admission, les candidats ont plusieurs jours pour faire leur choix final d’école.

Ces banques de concours proposent des programmes reconnus par l’État. Il est indispensable que le Bachelor ou BBA soit visé par l’État. Certaines formations bénéficient du grade de licence et d’accréditations internationales. Il est important de choisir une école de commerce reconnue.

Pour intégrer un programme Bachelor en France, les étudiants ont le choix entre cinq banques de concours :

  • Le Concours Sesame BBA : il offre la possibilité d’intégrer un des programmes BBA parmi les 8 Écoles de Management. Les étudiants candidatent avec Parcoursup. Une note de dossier est attribuée avec les informations fournies sur la plateforme. Ils devront ensuite passer différentes épreuves écrites ainsi que 2 à 3 oraux par école souhaitée.
  • Le Concours Passerelle Bachelor : commun à 5 écoles de management (don Institut Mines Télécom Business School ou Burgundy School of Business), il permet d’intégrer un Bachelor en 1ère année. Les candidats choisissent ce concours sur Parcoursup. Une note est attribuée selon les résultats obtenus au lycée. Les deux épreuves orales sont un entretien en anglais et un entretien de motivation.
  • Le Concours Pass BBA : il est commun à 4 campus parmi 2 grandes écoles de commerce (BBA INSEEC et EDHEC International BBA). Les candidats choisissent ce concours sur Parcoursup pour intégrer l’une des écoles. Une étude de dossier sur la plateforme est menée. Les étudiants seront également invités à passer un oral de motivation.
  • Le Concours ECRICOME Bachelor: commun à 3 grandes écoles de management, il permet de rejoindre un programme Bachelor en post-bac ou bac+1. Les candidats sont invités à choisir ce concours sur Parcoursup. Ils sont notés avec une étude de dossier avec les informations disponibles sur la plateforme. Ils doivent également passer l’épreuve Tage Postbac. Après ces épreuves, les étudiants passeront un oral d’anglais et un entretien de découverte.
  • Le Concours Bachelor EGC: il permet d’intégrer un des 19 campus du réseau EGC École de Gestion et de Commerce. Ce concours offre la possibilité d’intégrer un Bachelor en 1re année avec Parcoursup ou en 2e année. Un examen du dossier de l’étudiant sur la plateforme est effectué. Il devra également passer un entretien de motivation.

Les propres Concours Bachelor des écoles de commerce

Certaines écoles de commerce proposent un programme Bachelor avec une admission indépendante. Les étudiants souhaitant intégrer en 1re année candidatent avec Parcoursup. Ils choisissent l’école directement sur la plateforme.

Le processus de candidature s’effectue généralement avec une note de dossier. Elle est effectuée à partir des éléments disponibles sur Parcoursup (notes du baccalauréat de français, fiche avenir, notes de première et de terminale, etc.). Les candidats sont invités ensuite à passer une à deux épreuves orales par école de commerce.

Ce concours propre permet aux écoles de mieux cibler les recrutements de nouveaux étudiants. Une école tournée sur l’international s’oriente vers des profils ouverts sur le monde avec des aptitudes spécifiques.

Pour intégrer un Bachelor – BBA en 2e, 3e ou 4e année, les écoles de management proposent généralement des concours propres. Ils bénéficient de profil en réorientation ou qui souhaite une formation complémentaire après l’obtention d’un premier diplôme.

Pour intégrer ce programme avec un concours propre, l’étudiant doit vérifier si l’école est reconnue par l’État et que le diplôme est au minimum visé. Ces labels nationaux attestent d’une formation de qualité.

Après un Bachelor, faut-il continuer sur un programme grande école ?

Les écoles de commerce proposent des programmes de formations complémentaires. Elles

possèdent divers programmes, du Bachelor en 3 ans au Programme Grande École Bac+5 en passant par des Masters spécialisés.

Après l’obtention d’un Bachelor, 3 étudiants sur 4 continuent sur un programme master. Il permet d’obtenir une formation plus poussée en management ainsi qu’une expertise grâce aux nombreuses spécialisations proposées.

Un programme grande école permet d’effectuer deux années d’études après l’obtention d’un Bachelor en 3 ans. Ces formations sont généralement mieux reconnues grâce au grade de master et aux labels internationaux. Ils candidatent généralement à de grandes écoles de management comme celles du Concours Ambitions+ :

  • EBS Paris – European Business School
  • EDC Paris Business School
  • ESCE International Business School
  • IPAG Business School

Le Concours Ambitions+ permet de rejoindre un programme grande école en 3e ou 4e année. Les quatre écoles sont reconnues par l’État et délivrent un diplôme visé et conférant le grade de master. Elles possèdent également plusieurs accréditations internationales.

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*