admission sur titre & concours parallèles

Différence entre admission sur titre & concours parallèles ?

Pour intégrer une grande école de management après un Bac+2 ou Bac+3, l'étudiant devra passer un concours. Ce processus de recrutement des étudiants est appelé admission sur titre (AST) ou concours parallèles. Il existe quelques différences entre ces deux termes.

L'avantage des admissions sur titre

Les admissions sur titre et les concours parallèles permettent aux étudiants d' intégrer une école de management, sans passer par les classes préparatoires. On désigne davantage les admissions sur titre pour les étudiants passant un concours commun comme Ambitions+ ou Passerelle.

Les admissions parallèles regroupent les concours communs et les concours propres à une école de commerce. Les étudiants complètent un dossier de candidature en ligne ou papier selon une session de concours désirée. Ils passeront plusieurs épreuves écrites et orales pour obtenir une moyenne finale.

Intégrer une école de commerce ou d'ingénieur avec les admissions sur titre offre de nombreux avantages :

  • Valoriser l'obtention du concours sur votre CV,
  • Un concours ouvert aux étudiants issus de formations multiples. Ils pourront varier leurs compétences en intégrant une école de management et bénéficier d'une meilleure insertion professionnelle.
  • Pouvoir candidater à plusieurs écoles de management avec un concours commun,
  • Intégrer des écoles reconnues et un Programme Grande École revêtu du grade de master,
  • Avoir la possibilité de choisir sa session de concours,
  • S'entrainer avec les annales ou aux journées de préparation au concours,
  • Une moyenne des notes comprenant des épreuves écrites et orales afin de juger l'étudiant sur le savoir-être et le savoir-faire,
  • La possibilité de valoriser ses expériences avec des lettres de recommandation sur la constitution du dossier.
  • Une transparence des résultats avec un jury d'admission se réunissant par école.

Intégrer une 3e ou 4e année avec les admissions sur titre

Les admissions sur titre permettent d'intégrer une 3e ou 4e année dans un Programme Grande École. Au concours Ambitions+, l'étudiant aura la possibilité, s'il est admis sur titre, d'intégrer une des 4 écoles de management. Il aura le choix entre l'EBS Paris, l'EDC Paris, l'ESCE International Career et l'IPAG Business School.

Les étudiants issus d'un niveau Bac+2 (BTS, DUT) pourront intégrer la 3e année d'un Programme Grande École. Ils pourront bénéficier d'une remise à niveau pour bien préparer la spécialisation en cycle master. Quant aux étudiants issus d'un niveau licence (Bac+3), ils intégreront directement une spécialisation pour deux années. Qu'ils soient issus d'une formation en sciences économiques, en droit, en marketing, le premier semestre du master offre une remise à niveau.

Au niveau de l'insertion professionnelle, les étudiants ayant réussi les admissions parallèles ou sur titre pourront bénéficier d'une double compétence. La première est issue du diplôme obtenu de niveau bac+2 et bac+3. Et la deuxième sera le diplôme du Programme Grande École visé et revêtu du grade de master. Les profils à multiples compétences sont appréciés des recruteurs puisqu'ils possèdent une plus grande polyvalence des compétences.

Les concours en admission sur titre

Dans le monde des écoles de management, il existe plusieurs concours communs pour intégrer une 3e et 4e année. Vous retrouverez ci-dessous, les différents concours réservés aux étudiants titulaires ou en cours d'un Bac+2, Bac+3 :

  • Le Concours Ambitions+ : il permet d'intégrer 4 Grandes Écoles de Management : EBS Paris, l'EDC Paris, l'ESCE International Career et l'IPAG Business School. Les étudiants peuvent candidater sur une des sept sessions de concours (de février à septembre). Ce concours possède des épreuves écrites et orales complètes. Le jury d'admission peut ainsi bien analyser les compétences et le projet professionnel de l'étudiant.
  • Le Concours Passerelle : ce concours d'entrée permet de candidater à plusieurs écoles de commerce (dont GEM, MBS, BSB). Composé de trois épreuves écrites et de deux oraux, le concours possède une phase d'admissibilité après les écrits. Cependant, il ne possède qu'une unique session de concours.
  • Le concours Tremplin 1 & 2 : il est commun à 4 business school dont EM Strasbourg, Rennes School of Business et Kedge Business School. Il nécessite sept étapes différentes avant de pouvoir intégrer une des écoles. Après les épreuves écrites et la phase d'admissibilité, les étudiants doivent choisir une date d'admission des épreuves orales.
  • Les autres concours internes : il existe encore quelques écoles de management qui organisent leurs propres concours d'admissions parallèles. Les étudiants pourront être amenés à passer le Tage mage, constituer un dossier de candidature et passer différentes épreuves. Cependant, il existe rarement des annales sur ces concours pour bien les préparer.

Ainsi, le concours offrant une grande polyvalence, des épreuves complètes et un multiple choix d'école est le concours Ambitions+. À savoir également que les admissions sur titre permettent d'intégrer une école d ingénieurs.

Suivez-nous!