que faire après un bachelor

Que faire après un Bachelor ?

Le Bachelor est un programme Post-Bac en 3 ou 4 ans. Il prépare les étudiants à acquérir les compétences nécessaires en management et sur un domaine d’expertise comme le Marketing, la Finance ou le Luxe, etc. Plus professionnalisant qu’un Programme Grande École, il forme les étudiants pour intégrer rapidement une entreprise. À l’obtention du diplôme, plusieurs possibilités s’offrent aux étudiants, intégrer le monde du travail, ou poursuivre ses études dans une école de commerce.


La poursuite d’études dans un Programme Grande École

Les étudiants de ce programme ont acquis un solide socle de compétences en Management et se sont déjà spécialisés sur un à deux ans.  Avec un Bachelor visé par l’État, les jeunes diplômés peuvent intégrer un Programme Grande École, Bac +5, Grade de Master. Le recrutement des étudiants se déroule avec les admissions parallèles comme le Concours Ambitions+, le Concours Passerelle, etc.

Plus le Programme Bachelor est généraliste, plus les étudiants vont poursuivre leurs études vers un niveau Bac +4, Bac +5. Ils se dirigent davantage vers un master dans un Programme Grande École ou dans un Master of Science. Près des ¾ des étudiants diplômés d’un Bachelor continuent leurs études dans une École de Commerce.

Ils intègrent généralement une spécialisation en lien avec le Bachelor pour approfondir leurs connaissances et élargir leurs compétences. Ces formations sur le cycle master du Programme Grande École sont, pour une majorité en alternance et permettent aux étudiants d’acquérir une solide expérience professionnelle.

Concernant les différentes spécialisations en master, les étudiants auront accès à un panel large allant du marketing, à la finance, à la comptabilité en passant par les ressources humaines ou à l’audit. Elles peuvent être en alternance, en rythme initial ou 100% en anglais.

Les programmes spécialisés sur l’international ou 100% en anglais permettent d’acquérir de solides compétences pour travailler dans un département international ou à l’étranger. Certains masters sont orientés sur l’international avec un départ à l’étranger possible dans une université partenaire ou à la préparation d’un double diplôme.

Les étudiants issus d’un Bachelor en entrepreneuriat continuent sur un master avec une spécialisation similaire. Une partie d’entre eux ont créé ou repris une entreprise au cours de leur Bachelor. Pour la développer et acquérir de nouvelles compétences, ils continuent les études sur un rythme initial.

Concernant les programmes Bachelor très spécialisés dans un secteur comme dans l’évènementiel, le sport ou le luxe, les étudiants intègrent davantage le monde du travail dès qu’ils sont diplômés. Un étudiant sur trois issu d’un Bachelor spécialisé continue sur un master ciblé également.


Intégrer le monde du travail

Les diplômés de Bachelors spécialisés intègrent davantage le monde du travail que ceux issus d’une formation générale et en management international. L’alternance en dernière année ou le stage de fin d’études permettent un recrutement plus rapide des étudiants en entreprise.

Le Programme Bachelor spécialisé en marketing ou en communication digitale permet d’intégrer des sociétés sur des postes d’Adjoint au Responsable Marketing, de chargé de Communication, de Community Manager, ou de Chargé de Projet. Les compétences acquises au cours des années en Bachelor permettent aux étudiants d’être « opérationnels » rapidement sur ce type de poste technique.

Les jeunes diplômés de Bachelor issus d’une spécialisation en Banque-Finance peuvent prétendre à des postes de Chargé de clientèle, Chargé d’affaires ou Conseiller en gestion de patrimoines. D’autres spécialisations en ressources humaines permettent de s’orienter vers des métiers de Chargé de recrutement, de Consultant RH ou de Responsable des services administratifs.

Certains Bachelors ou BBA sont davantage orientés vers l’international. Au cours du cursus, vous pourrez acquérir une expérience à l’étranger avec un semestre minimum dans une Business School partenaire et/ou la préparation d’un double diplôme. À l’obtention du diplôme, certains métiers comme Chargé d’affaires international, ou Négociateur en commerce international peuvent s’ouvrir à vous.


Intégrer une Grande École avec les admissions parallèles

Les étudiants diplômés d’un Bachelor doivent repasser un concours d’admission s’ils souhaitent continuer leurs études dans une Business School. Les admissions parallèles sont ouvertes dès le début de l’année universitaire.

Trois banques de concours permettent aux étudiants d’intégrer une 4e année dans l’enseignement supérieur. Pour les Programmes Grande École, on retrouve :

  • Le Concours Ambitions+ : accès aux écoles EBS Paris, EDC, ESCE et IPAG Business School.
  • Le Concours Passerelle : accès à 10 écoles de commerce.
  • Le Concours Tremplin : accès à 4 écoles de commerce.

Chaque concours possède des épreuves spécifiques et des sessions de concours multiples ou uniques.

Pour continuer sur un Programme Grande École, il est recommandé aux étudiants titulaires ou en cours d’obtention d’un Bachelor, de candidater sur les premières sessions de concours. Elles permettent d’avoir une réponse d’admission rapide dans le but de trouver une entreprise si vous souhaitez suivre un parcours en alternance.

Suivez-nous!