Le programme de PSB Paris School of Business

Fondée en 1974, PSB Paris School of Business (ex ESG MS) est régulièrement citée comme l’une des écoles référentes post-Bac en France. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles, de l’EFMD et de l’AACSB, l’école, qui évolue au sein du Campus Cluster Paris Innovation, propose un parcours en 5 ans délivrant un diplôme visé conférant le Grade de Master, et dispose de l’accréditation internationale AMBA.

détails du programme

en chiffres
  • 15 spécialisations en cycle Master, toutes possibles en alternance
  • 93 enseignants permanents
  • 540 diplômés par an
  • 170 accords universitaires internationaux
  • 44 doubles diplômes internationaux Bachelor et Master
  • 575 étudiants en échange universitaire académique à l'international par an
  • 10 000 offres de stage par an
  • 25 associations étudiantes
  • 12850 anciens
  • 34 700 euros en salaire après 1 an (enquête Aon HEWITT)
La formation à PSB Paris School of Business (ex ESG MS) est construite en deux étapes :
  • L'enseignement des fondamentaux du management au cours des 3 premières années d’études appelé également cycle Bachelor
  • Le parcours de spécialisation qui permettra aux étudiants de choisir une option parmi les 15 proposées, qui correspond au niveau européen Master.

 

1/ La 3èmeannée (Cycle Bachelor)

 

ecole de commerce post bac+2

 

En intégrant PSB Paris School of Business en 3ème année du cycle Bachelor, les étudiants auront le choix entre deux cursus :

  • Un cursus bilingue (français/anglais)

Ce cursus se compose de deux semestres d’enseignements à Paris et d’un stage de 3 mois à effectuer en France ou à l’international. Ce cursus est idéal pour des étudiants souhaitant effectuer une remise à niveau dans les principaux domaines du management ou approfondir leur connaissance.

En effet, au cours des deux semestres, l’ensemble des fondamentaux du management seront au programme : Comptabilité, Marketing, Fiscalité, Management…

Une parfaite remise à niveau pour démarrer le cycle Master dans les meilleures conditions !

  • Un cursus International Track (100% en anglais)

Ce cursus est idéal pour des étudiants issus d’une formation tournée vers l’international ou bénéficiant d’un bon niveau linguistique.

Le 1er semestre se compose d’un tronc commun de matières enseignées entièrement en anglais. Les étudiants choisissant ce parcours se retrouveront dans des classes constituées d’étudiants internationaux et d’étudiants français avec un excellent niveau linguistique. Ce semestre est une occasion unique de pratiquer toute l’année et d’acquérir le vocabulaire lié au domaine du management.

Le 2ème semestre se déroule à l’international dans l’une de nos universités partenaires. Ainsi que chacun puisse perfectionner ses compétences linguistiques et interculturelles, les cours sont assurés entièrement dans la langue d’études du pays d’accueil (souvent en anglais).

2/ La 4ème et la 5ème année (Cycle Master)

 

ecole de commerce post bac+3

 

Les étudiants choisissent l’une des 15 spécialisations proposées, en initial ou en alternance, bilingue ou entièrement en anglais. Ces deux dernières années sont axées sur des cours de plus en plus concrets et pratiques pour une mise en application immédiate en entreprise lors des stages et des missions en alternance. L’objectif est de favoriser l’embauche et l’insertion professionnelle dès la sortie de l’école.

LE CHOIX DES SPECIALISATIONS

Les spécialisations proposées présentent différentes caractéristiques :


En initial, bilingue :
-    Business Consulting
-    Comptabilité, conseil et audit
-    Communication et Médias
-    Corporate Finance
-    Digital Business
-    Entrepreneuriat
-    Marketing Strategy & Data Analytics

En initial, 100% anglais :
-    International Business
-    International Finance
-    Purchasing & Supply Chain
-    Luxury Management


En alternance :
-    Comptabilité, conseil et audit
-    Digital Business
-    Gestion de patrimoines
-    Management des ressources humaines
-    Management et contrôle de gestion
-    Marketing et stratégies commerciales
 

La quatrième année
En quatrième année, le premier semestre est consacré à la consolidation des connaissances générales en management. Certains cours sont dispensés en anglais et il est possible de suivre un semestre à l’étranger. La spécialisation intervient à partir du second semestre. A l’issue de la 4e année, une « année césure » en entreprise est envisageable.

Dès la 4ème année, 6 spécialisations sont accessibles en alternance (durant les deux années de Master) : Comptabilité conseil et audit, Gestion de Patrimoines (en partenariat avec le LCL), Management et contrôle de gestion (en partenariat avec La Poste) et Marketing & stratégies commerciales,Digital Business et Management des Ressources Humaines.

La cinquième année
La cinquième année, celle de la maturité professionnelle, est l’aboutissement de tout le cursus. Au-delà d’un enseignement orienté sur la maîtrise des spécialisations, des séminaires de recherche sont proposés aux étudiants. Cela permet la réalisation du mémoire de recherche appliquée et de stimuler des débats autour de thèmes de recherche en management liés à l’actualité. De janvier à juin, les cours sont concentrés sur 3 jours afin que les étudiants puissent exercer une activité à temps partiel en entreprise. Toutes les spécialisations en 5ème année sont possibles en alternance.