Programme INITIAL de l'IPAG Business School

La 3e année à l’IPAG : une année 100% internationale.

Elle a pour objectif de faire découvrir les façons de travailler dans une entreprise et dans une université à l’autre bout du monde, de faire d’une langue étrangère une langue naturelle de travail, de tester sa capacité d’adaptation.
Les étudiants entrés en admission parallèle passent un semestre 100% en anglais sur les campus français de l’IPAG aux côtés des étudiants ERASMUS avant de partir pour l’international au 2nd semestre. Ces 6 mois passés en France au sein d’un groupe d’étudiants étrangers leur permet d’améliorer leurs compétences linguistiques avant l’expatriation.

C’est une année qui permet à l’étudiant de se projeter dans sa future carrière internationale et de s’orienter dans le choix de sa spécialisation pour son entrée en 2e cycle.
Partir étudier six mois à l’étranger, c’est découvrir un enseignement différent et vivre une expérience multiculturelle. Une mission de volontariat à l’international permet de s’ouvrir à d’autres environnements socio-culturels, de réaliser des projets humanitaires en coopération avec les ONG.

Détails du programme

1/ LE SCHÉMAS DES ÉTUDES

SEMESTRE 1 SEMESTRE "ALL IN ENGLISH"* Paris ou Nice
SEMESTRE 2 STAGE À L'INTERNATIONAL
OU
CAMPUS INTERNATIONAL USA ou Chine
OU
MISSION DE VOLONTARIAT À L'INTERNATIONAL
OU
ÉCHANGE EN UNIVERSITÉ PARTENAIRE

Le cycle Master (M1 & M2)

C’est après avoir assimilé les fondamentaux du management et les avoir mis en application lors d’expériences professionnelles, que chaque étudiant de l’IPAG Business School peut choisir l’orientation qui lui convient le mieux. En s’appuyant sur un dispositif carrière personnalisé et l’approche compétences utilisée par l’école, il pourra se créer un parcours sur mesure en choisissant l’une des 8 majeures en plus de 6 cours électifs.

« 8 majeures, 9 doubles diplômes, des cours avec des intervenants professionnels de l’entreprise, un stage de 6 mois ou l’alternance possible dès l’année de M1 : tout est fait pour préparer les étudiants à leur carrière professionnelle. Au cours de l’année du M2, chaque responsable de Majeure accompagne ses étudiants dans l’accomplissement de leur projet professionnel. » Isabelle AIME, Responsable Master Marketing.

Les 8 majeures :
  • Finance
  • Audit
  • Marketing & Communication
  • Stratégie Commerciale & Business Development
  • International Business & Supply Chain
  • Entrepreneuriat
  • Organisation & Ressources Humaines
  • International Management (Nice)

L’alternance

En M1 et M2, selon leurs filières et leurs campus, les étudiants de l’IPAG ont la possibilité de suivre leur cursus en alternance. Très appréciée des recruteurs pour sa valeur professionnalisante, l’alternance permet d’acquérir une expérience professionnelle de longue durée avant la fin des études. Elle présente également l’avantage d’une prise en charge des frais de scolarité par l’entreprise et de donner à l’étudiant le statut de salarié.

À l’IPAG, 60% des alternances se transforment en contrats de travail !
Les étudiants de l’IPAG peuvent choisir entre deux types de contrats d’alternance :
  • un contrat d’apprentissage, d’une durée de deux ans pour les élèves de 4e année, ou d’un an pour les élèves de M2 ;
  • un contrat de professionnalisation, pouvant durer un ou deux ans pour les élèves de 4e année, ou un an pour les élèves de M2.

Suivez-nous!

Suivez-nous!

Concours Ambitions plus - Concours commun d'admission à 4 grandes écoles de commerce et management Concours Ambitions+