Programme EN ALTERNANCE de l'ESCE

Les candidats du Concours Ambitions + ont la possibilité (30 places pour les candidats 3ème année et 60 places pour les candidats 4ème année) d’intégrer la section apprentissage de l’ESCE.
Les apprentis suivent les mêmes cours que les étudiants du programme « classique » et obtiennent exactement le même diplôme, tout en pouvant justifier d’une réelle expérience professionnelle de deux ou trois ans minimum.


Dans le cadre de l’apprentissage, l’ESCE est en partenariat avec AGEFA PME Ile de France (CFA hors les murs). A ce titre, les frais de scolarité des apprentis sont pris en charge par AGEFA PME Ile de France et ne sont pas supportés par l’entreprise.

détails du programme

1/Format de l’alternance à l’ESCE

L’alternance à l’ESCE est proposée sous forme de contrat d’apprentissage. 30 places sont disponibles pour les candidats Ambitions + 3ème année et 60 places pour les candidats Ambitions + 4ème année.
L’ESCE est l’une des rares écoles de commerce à proposer d’intégrer la section apprentissage dès la 3ème année.

2/Points forts de l’alternance à l’ESCE

L’ESCE met en place un suivi et un accompagnement personnalisé pour les candidats à l’apprentissage : définition du projet professionnel, aide à la rédaction du CV, des lettres de motivation, préparation aux entretiens de recrutement.
 L’ESCE propose régulièrement des offres d’apprentissage aux étudiants concernés et transmet aux entreprises des candidatures sous forme de CV books.

Le taux de placement en contrat d’apprentissage via le portefeuille de l’ESCE oscille chaque année entre 50 et 70%.
Dans le cadre de l’apprentissage, l’ESCE est en partenariat avec AGEFA PME Ile de France (CFA hors les murs). À ce titre, les frais de scolarité des apprentis sont pris en charge par AGEFA PME Ile de France et ne sont pas supportés par l’entreprise.
L’employabilité est particulièrement favorisée. 75% des apprentis reçoivent une proposition d’embauche de leur entreprise d’accueil avant même la fin de leur contrat.

3/Liste des programmes en alternance

Lors de leur arrivée à l’ESCE, le 1er semestre de cours des apprentis est un séminaire de remise à niveau, qui a pour objectif de leur permettre de suivre le programme Grande Ecole dès le 2ème semestre. En 3ème année, les apprentis suivent le cursus du tronc commun. Les cours de spécialisation débutent en 4ème année. Les trois spécialisations accessibles aux apprentis sont les suivantes :
  • Digitalisation RH et Management des Talents (dispense en anglais et français)
  • Marketing International & Digital : Category Management & Métiers de la Vente (dispense en anglais et français)
  • Finance, Investment & Banking (dispensé en anglais)
  • Supply chain management & Purchasing (dispensé en anglais)

4/Rythme d’apprentissage pour les étudiants intégrant l’ESCE en 3ème année et en 4ème année en admission parallèle

  Après BAC +2
APPRENTISSAGE*
3e année 1er semestre
3 jours entreprise / 2 jours ESCE
2e semestre
2 jours entreprise / 3 jours ESCE
4e année 3e semestre
4 jours entreprise / 1 jour ESCE
4e semestre
3 jours entreprise / 2 jours ESCE
5e année 5e semestre
2 jours entreprise / 3 jours ESCE
6e semestre
Temps plein en entreprise*
  *9 à 10 vendredis dédiés à l'ESCE
 

Diplôme ESCE visé – BAC +5 – grade de master


  Après BAC +3/4
APPRENTISSAGE*
4e année 1er semestre
3 jours entreprise / 2 jours ESCE
2e semestre
2 jours entreprise / 3 jours ESCE
5e année 3e semestre
2 jours entreprise / 3 jours ESCE
4e semestre
Temps plein en entreprise*
  *9 à 10 vendredis dédiés à l'ESCE
 

Diplôme ESCE visé – BAC +5 – grade de master

5/Témoignage

En 2012, après mon BTS en commerce international en apprentissage, je souhaitais m’offrir la chance de poursuivre mes études en apprentissage dans une école ambitieuse et aux horizons multiculturels. C’est donc assez naturellement que je me suis tournée vers l’ESCE, une école qui non seulement satisfaisait ces précédents critères mais qui aussi, proposait un accompagnement personnalisé dans nos recherches d’emplois. Une fois admise dans l’école, les conseils du département Apprentissage, m’ont permis d’avoir une large vision du marché de l’emploi pour les alternants. Alors, en septembre 2012, j’accepte un nouveau challenge en étant embauchée comme assistante chef de produit chez Bosch. Durant 3 ans, et grâce aux conseils du service apprentissage, j’ai su m’intégrer dans cette multinationale allemande. Chaque année, mes missions ont évolué au rythme d’une confiance qui s’installait. Mon manager, mon équipe, tous auront su m’épauler pendant ces années afin que je m’épanouisse dans mon travail pour devenir à mon tour chef de produits.  Ainsi, je souhaite aux futurs apprentis de l’ESCE, une expérience tout aussi stimulante que mes 3 années d’apprentissage chez Bosch. Roxane AMETTE, Chef de produits Essence et Confort Electronique chez Robert Bosch France. Promotion 2015.

Suivez-nous!

Suivez-nous!

Concours Ambitions plus - Concours commun d'admission à 4 grandes écoles de commerce et management Concours Ambitions+