Le concours

4 Grandes écoles de Commerce et de Management proposent 1 concours commun pour recruter des étudiants en admissions parallèles: le concours AMBITIONS+.

l’EBS Paris, l’ESCE Paris, l’IPAG Business School et PSB Paris School of Business (ex-ESG MS) permettent à des étudiants titulaires d'un diplôme Bac+2, ou d'un diplôme Bac+3 d'intégrer leurs programmes grandes écoles.

Présentation du Concours Ambitions +

Le concours AMBITIONS+, créé en 2013 à l’initiative de l’UGEI, est une banque d’épreuves permettant, au sein d’un même concours, d’être candidat en formation initiale et en alternance à quatre grandes écoles de management visées et revêtues du grade de Master : l’EBS Paris, l’ESCE Paris, l’IPAG Business School et PSB Paris School of Business (ex-ESG MS). Ces 4 Grandes Ecoles de Management ont décidé de s’associer dans une banque d’épreuves communes afin de faciliter l’admission des étudiants titulaires d’un diplôme Bac +2, ou d’un diplôme Bac+3, dans leurs programmes grandes écoles.

Lire la suite

Nos valeurs

Toutes les écoles de Commerce et de Management d'Ambitions+ délivrent un diplôme Bac+5 grade de Master. Label le plus élevé délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, il est garant de la qualité des enseignements dispensés dans une école de commerce.

Lire la suite

Règlement

Le Concours Ambitions+ est une banque d’épreuves qui regroupe, sous l’égide de l’Union des Grandes Ecoles Indépendantes, 4 écoles de management en 5 ans - Grade Master : EBS Paris, ESCE, IPAG Business School et PSB Paris School of Business. Il est destiné à recruter les élèves en troisième et en quatrième année pour les titulaires d’un diplôme ou d’un titre sanctionnant respectivement deux et trois années d’études dans l’enseignement supérieur.

Lire la suite

Questions fréquemment posées

Je n’ai pas encore reçu ma convocation. Comment dois-je procéder ?

  • La convocation est envoyée par mail lorsque le centre d’examen, choisi, a validé votre dossier d'inscription. En cas de non réception de la convocation, vous devez contacter celui-ci.
    Cette convocation sera à télécharger en ligne.

Je n’ai pas reçu de confirmation d’inscription. Comment savoir si je suis bien inscrit ?

  • A l'issue de votre inscription en ligne, vous recevez un accusé de réception définitif par e-mail. L’adresse électronique que vous nous fournissez doit être valide. Vous pourrez ensuite consulter votre espace personnel en vous munissant du login et mot de passe attribués lors de l’inscription en ligne.

Comment puis-je modifier les éléments de mon inscription ?

  • Vous devez tenir à jour vos coordonnées (adresse postale, adresse électronique, n° de téléphone,…) pendant toute la durée du concours Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Aucune modification n’est possible sur le site internet.

Je réside à l’étranger. Comment puis-je passer le concours Ambitions + ?

  • Chaque école de commerce et de management membre d’Ambitions+ propose des voies d’accès spécifiques pour les étudiants étrangers ou résidant à l’étranger. Les modalités d’admission sont disponibles sur chaque site internet des écoles.

J’ai obtenu un tiers-temps pour mes examens. Comment puis-je en bénéficier ?

  • Vous devez obligatoirement nous adresser une attestation médicale de la Commission Départementale de l’Education Spécialisée (CDES), de l’inspection Académique ou du Service de la Médecine Préventive de votre établissement d’origine. Un certificat du médecin ne sera pas accepté.

Je suis boursier. Existe-il un tarif spécifique ?

  • Les candidats boursiers bénéficient d’une réduction de 50% des droits d’inscription au concours.

Quelle tenue dois-je porter le jour du concours ?

  • Aucune tenue spécifique n’est demandée. Les candidats doivent toutefois s’habiller de manière sobre et discrète.

Où trouver l’adresse de mon centre de concours ?

  • L’adresse de votre centre de concours est indiquée lors du choix de votre centre de concours au moment de l’inscription ainsi que sur votre convocation envoyée par email lorsque votre dossier est validé par le centre d'examen choisi.

Quelles pièces justificatives dois-je fournir pour valider mon inscription au concours d’admissions parallèles Ambitions+ ?

  • Lors de votre inscription en ligne, vous devez télécharger une photo d’identité récente, une photocopie d'une pièce d'identité valable, un certificat de scolarité ou le dernier diplôme obtenu, un certificat de Bourse de l'année scolaire en cours (si vous êtes étudiant boursier), un certificat d'alternance ( si vous êtes actuellement en étude en alternance) et un justificatif de 1/3 temps (si vous bénéficiez de cette modalité).

De quel matériel ai-je besoin pour passer le concours ?

  • Vous devez vous munir du matériel nécessaire pour composer (stylos, règle, gomme) ainsi que de votre carte nationale d’identité.

La calculatrice est-elle autorisée pour l’épreuve de Méthodologie, Analyse, Calcul ?

  • La calculatrice est formellement interdite pour cette épreuve.

Témoignages

  • Max, 3ème année Bachelor

    Max, 3ème année Bachelor

    • Pourquoi avez-vous choisi de passer le Concours Ambitions+ ?
      Je m’appelle Max, je suis étudiant en 3ème année de Bachelor. J’ai choisi le Concours Ambitions+ car il présente pour moi beaucoup d’avantages dont celui de passer le concours pour plusieurs écoles de commerce qui proposent des études à l’international, ce qui m’intéresse tout particulièrement.
    • Comment se sont passées vos épreuves ?
      Pour les oraux, j’ai choisi de passer les 4 écoles et tout s’est très bien passé. Pour les écrits, il faut être très rapide car le temps des épreuves est court, notamment pour l’épreuve MAC. C’est un bon exercice et je pense avoir bien réussi, mon épreuve de synthèse.
    • Comment avez-vous préparé ce concours et quel conseil pourriez-vous donner ?
      Je conseille surtout de bien préparer l’épreuve MAC, et également l’examen de synthèse. Avoir un bon niveau d’anglais est un atout, je recommanderai de pratiquer la langue dès que possible. Concernant l’oral, je dirais qu’il faut être le plus naturel possible et montrer sa motivation. Il faut aussi savoir parler de son projet professionnel et faire le lien avec l’école que l’on a choisi pour expliquer en quoi elle nous permettra d’atteindre ce but.
    Je m'inscris au concours !
  • Ségolène, 2ème année BTS commerce international

    Ségolène, 2ème année BTS commerce international

    • Pourquoi avez-vous choisi de passer le Concours Ambitions+ ?
      J'ai décidé de participer au concours Ambitions+ car c'est un concours qui permet d'accéder à différentes écoles, plus prestigieuses les unes que les autres et toutes Grade de Master. Par ailleurs toutes les écoles sont basées sur Paris.
    • Comment se sont passées vos épreuves ?
      J'ai passé mon concours lors de la première session. Que ce soit pour l'écrit ou l'oral j'étais un peu stressée mais les élèves et les responsables concours ont su me détendre. Un étudiant m’a d’ailleurs accompagné avant mais aussi après chacune de mes épreuves.
    • Comment avez-vous préparé ce concours et quel conseil pourriez-vous donner ?
      Pour me préparer au concours je me suis d'abord rendue une première fois au sein des écoles pour les visiter mais aussi prendre toutes les informations nécessaires sur le déroulement du concours. Etant donné qu’il n’y a pas admissibilité entre les écrits et les oraux, nous devons en tant que candidat connaître les spécificités de chaque établissement. Dans un second temps je me suis entraînée pendant plusieurs jours grâce aux annales du concours Ambitions+ que je me suis procurée sur internet.
    Je m'inscris au concours !

Suivez-nous!

Suivez-nous!