Réussir l’épreuve orale du Concours IPAG, Ambitions+ ?

Accueil 5 Préparation 5 Réussir l’épreuve orale du Concours IPAG, Ambitions+ ?

Après les épreuves écrites, les candidats sont invités à passer les épreuves orales dans chaque école sélectionnée.
Pour le programme grande école de l’IPAG, qu’il s’agisse d’une intégration en 3e ou en 4e année, elles sont au nombre de deux, dont voici les spécificités et quelques conseils pour bien les préparer.

L’entretien de motivation à l’IPAG BS

L’entretien de motivation est une épreuve de 30 minutes, au cours de laquelle le candidat présente d’abord son parcours scolaire, mais aussi, s’il y a lieu, professionnel, ainsi que ses activités (sportives, associatives ou autres). Les expériences à l’étranger peuvent aussi être mises en valeur.

L’étudiant est ensuite invité à exposer ses motivations pour la formation souhaitée, ainsi que les grandes lignes de son projet professionnel. Le jury peut être amené à lui poser des questions précises, telles que la spécialisation de Master souhaité ou le type de poste qu’il se voit occuper dans 10 ans.

L’échange évolue enfin vers une discussion pouvant porter sur un sujet d’actualité, les centres d’intérêt du candidat ou tout élément relatif au CV et à la lettre de motivation du candidat.

Tout au long de l’entretien, le jury appréciera la cohérence du discours, sa sincérité, l’ouverture sur le monde de l’étudiant et sa culture générale.

L’épreuve d’anglais

L’épreuve d’anglais prend également la forme d’un entretien individuel, au cours duquel le jury apprécie le niveau de compréhension et d’expression du candidat : correction grammaticale, richesse du vocabulaire, aisance…Toutefois, l’appréciation n’est pas uniquement formelle et la nature des réponses apportées par le candidat aux questions qui lui sont posées est également prise en compte.
Pour s’entraîner, l’étudiant peut travailler son aisance en anglais et son vocabulaire avec ses proches. Il peut également apprendre un vocabulaire spécifique au commerce et au management. Le candidat s’entraîne en présentant son parcours, son projet professionnel et ses motivations à rejoindre une école de commerce.

Le déroulement des épreuves

Vous devez télécharger votre convocation aux épreuves orales sur le site d’AMBITIONS+
L’entretien de motivation dure 30 minutes et son coefficient de 9, l’entretien d’anglais 15 minutes avec un coefficient de 6.

Quelques conseils

En amont des épreuves, nous vous conseillons de vous entrainer à la présentation de votre projet, en français comme en anglais. Nous vous invitons aussi à vous renseigner sur les cursus en management en général et ceux de l’école à laquelle vous postulez, en particulier. Pour ce faire, vous avez à votre disposition le site internet des écoles sur lequel vous pouvez en général télécharger la brochure du programme auquel vous êtes candidat. Vous pouvez aussi vous rendre aux différents événements organisés par l’école.
Enfin, tenez-vous au courant de l’actualité car il est fort possible que le jury vous interroge sur le sujet.

Le jour J, nous ne saurions trop vous rappeler l’importance de la ponctualité. Nous vous recommandons donc de vous laisser une marge et de prévoir une arrivée 15 minutes avant l’heure inscrite sur votre convocation.
Une tenue de circonstance est appréciée, de même que le respect des règles de politesse.

Lors de vos entretiens, prenez votre temps, n’hésitez pas à prendre quelques secondes pour réfléchir avant de formuler la réponse à la question qui vous est posée. Il est préférable de s’exprimer avec des phrases courtes. L’échange avec le jury peut aussi être l’occasion pour vous de poser quelques questions sur l’école qui témoignent de votre motivation.
D’une manière générale, soyez vous-même. Chaque candidat et chaque parcours sont uniques. Contrairement à certaines idées reçues, il n’existe pas de profil type pour une école de commerce.

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*