Réussir l’épreuve orale du Concours IPAG, Ambitions+ ?

Accueil 5 Préparation 5 Réussir l’épreuve orale du Concours IPAG, Ambitions+ ?

Avec les épreuves écrites, les candidats sont invités à passer les épreuves orales dans chaque école sélectionnée. Pour intégrer la 3e ou 4e année du programme grande école de l’IPAG, les étudiants seront convoqués à deux épreuves orales. Découvrez les spécificités des deux entretiens et les méthodes pour bien les préparer.

Comment se déroulent les épreuves orales du concours IPAG ?

Pour intégrer l’IPAG Business School, les étudiants doivent passer deux épreuves orales. La première est l’entretien individuel et se déroule en 30 minutes. Le deuxième oral est l’entretien d’anglais de 20 minutes. Les deux épreuves ont un coefficient de 15 (9 pour l’individuel et 6 pour l’anglais).

L’entretien individuel est un moment privilégié qui permet à l’étudiant d’exposer son parcours, sa motivation ainsi que son projet professionnel. L’entretien d’anglais a pour objectif de mesurer la compréhension et l’expression orale de l’étudiant.

Les épreuves se déroulent après les écrits. Les étudiants téléchargent leur convocation depuis l’espace étudiant si l’IPAG Business School est le centre d’examen. Si l’école de commerce est EBS Paris, EDC Paris ou ESCE, l’étudiant recevra sa convocation par email. Pour bien réviser les épreuves orales, nous vous conseillons plusieurs éléments à suivre.

En raison de la situation sanitaire, il est possible que les épreuves orales se déroulent à distance, par visioconférence. Les informations sont disponibles sur l’espace candidat dans la partie convocation.

Détail de l’entretien individuel et d’anglais de l’IPAG Business School

L’entretien individuel de l’IPAG est une épreuve de 30 minutes. L’étudiant débute l’entretien par une présentation de son parcours scolaire, professionnel. Il est recommandé de détailler ses expériences professionnelles, à l’international, associatives, ou sportives, etc.

Il devra ensuite faire le lien avec la formation désirée et son projet professionnel. Quel programme il souhaite intégrer et quelle spécialisation en master ? Il peut exposer ce que l’école peut lui apporter et comment il pourra s’en servir dans son projet professionnel. L’étudiant peut évoquer où il se voit dans quelques années et à quel poste.

L’étudiant doit également organiser son discours dans le contexte national, montrer son niveau de culture générale et d’ouverture sur le monde. Le jury pourra demander des précisions au candidat et lui poser des questions durant l’entretien. Elles peuvent être sur l’expérience de l’étudiant, sur son projet ou sur les enjeux sociétaux du moment. Durant l’ensemble de l’entretien individuel, l’étudiant doit être cohérent et démontrer sa motivation à intégrer l’école.

Enfin, l’entretien d’anglais de l’Ipag est une épreuve d’une durée de 20 minutes. Le jury mesure la compréhension orale du candidat ainsi que son expression. L’épreuve se déroule avec des échanges entre le candidat et le jury. Ce dernier analyse la compréhension des questions posées et la cohérence des réponses. Il prend également en compte, le respect des règles de grammaire, de conjugaison et le vocabulaire du candidat.

Pour s’entraîner, l’étudiant peut travailler son aisance en anglais et son vocabulaire avec ses proches. Il peut également apprendre un vocabulaire spécifique au commerce et au management. Le candidat s’entraîne en présentant son parcours, son projet professionnel et ses motivations à rejoindre une école de commerce.

Les bons gestes en entretien

Les épreuves orales débutent dès votre entrée dans le campus de l’école. Il est demandé aux étudiants d’être à l’heure. Pour éviter tout retard, il est recommandé de prévoir son horaire d’arrivée, 15 minutes avant l’horaire de convocation.

Le savoir-être est également une valeur fondamentale en école de commerce. Il est demandé aux candidats d’avoir une tenue vestimentaire adaptée aux épreuves orales. Les règles de politesse sont importantes avec le personnel d’admission, les étudiants, les autres candidats et les membres du jury.

Lors de votre entretien, prenez votre temps. Il est préférable de s’exprimer normalement avec des phrases courtes afin que le jury comprenne bien qui vous êtes. Après une question, vous pouvez réfléchir pendant quelques secondes à la réponse. Il est recommandé aux étudiants de poser une à deux questions sur l’école, en fin d’entretien. Elle démontre votre intérêt à intégrer l’école.

Également, soyez vous-même. Chaque parcours est unique et chaque projet différent. Le jury n’attend pas un type de candidat en particulier. Chaque étudiant a son propre parcours, son projet, sa volonté et son ouverture sur l’extérieur.

Pour bien se renseigner sur l’école, nous vous conseillons de télécharger la brochure, consulter le site et participer aux portes ouvertes. Vous pouvez préparer une fiche pratique avec les atouts de l’école (positionnement, reconnaissance, dimension internationale, entreprises, pédagogie, etc.). Ces informations vous serviront durant l’entretien pour motiver votre volonté d’intégrer une grande école de management.

Enfin, pour travailler votre culture générale, il est recommandé de suivre régulièrement l’actualité. Nous vous invitons à lire régulièrement les sites d’information et de différentes sources pour préparer ce concours administratif.

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*