Préparation concours école de commerce, le guide pratique

Accueil 5 Préparation 5 Préparation concours école de commerce, le guide pratique

La préparation aux concours des écoles de commerce est un processus qui s’étale sur plusieurs mois. De la recherche d’informations, aux passages des épreuves, l’étudiant doit se préparer aux différentes étapes. Découvrez notre guide pratique pour bien se préparer aux concours d’admissions des écoles de management.

Étape 1, se renseigner et définir le bon concours en école de commerce ?

Il existe de nombreux concours d’entrée aux écoles de management. Pour intégrer une école de commerce post bac, les admissions sont réservées aux lycéens (Concours Sésame, Concours Accès).

Les concours pour intégrer les écoles en admissions parallèles après un bac+2, Bac+3 sont nombreux :

  • Le Concours Ambitions+ est une banque d’épreuves commune aux 4 Grandes Écoles de Management parisiennes. EBS Paris, EDC Paris, ESCE, IPAG Business School.
  • Le Concours Passerelle est commun à plusieurs écoles de commerce en France.
  • Le Concours Tremplin 1 & 2 est une banque d’épreuves commune à 4 Business School en France.

Les concours prépa école de commerce sont le Concours Ecricom Prépa et la Banque Commune d’Épreuve. Ils sont accessibles après une classe préparatoire.

La première étape est de savoir quel concours correspond à son niveau d’admission. Les concours post-bac Accès, Sésame sont accessibles sur Parcoursup pour les lycéens. Après un premier diplôme (Bac+2, Bac+3), les étudiants s’orientent vers le Concours Ambitions+ ou Passerelle. Après une classe prépa au concours d’entrée, l’admission est possible dans de nombreuses écoles de commerce post prépa.

La deuxième étape est la sélection de ses écoles. Pour effectuer son choix, il faut construire son projet professionnel (secteur, postes souhaités). Ces éléments permettent de définir dans le domaine où vous souhaitez travailler. Le choix de l’école s’effectue ensuite en prenant en compte les spécialisations en master.

Attention, il est vivement déconseillé de passer les concours de toutes les écoles de commerce. Vous devrez fournir un travail de préparation intense et votre projet ne sera pas suffisamment précis. Il est préférable de définir 4 à 5 écoles de commerce. Votre décision se construit en participant aux portes ouvertes, et en échangeant avec des étudiants.

Après la constitution de son dossier de candidature, les étudiants passeront les différentes épreuves des concours. Chaque étape nécessite une préparation spécifique.

Comment préparer son dossier de candidature ?

Dès que le choix d’école est fait, l’étudiant doit travailler sur son dossier de candidature. Qu’il soit en ligne, ou en version papier, le candidat fournit plusieurs pièces complémentaires pour appuyer sa candidature :

  • Les bulletins et diplômes obtenus depuis le baccalauréat inclus.
  • Un curriculum vitae complet et travaillé (expériences, études, hobbies). Certains sites spécialisés vous aident dans la mise en forme et en page de votre document.
  • Une lettre de motivation personnalisée par école. Vous pouvez indiquer les atouts du programme, les reconnaissances et l’écosystème de l’école qui vous intéresse.
  • Des lettres de recommandation ou d’expériences effectuées, à demander à vos anciens responsables (stage, alternance, service civique, etc.). Ces documents peuvent être aussi un engagement associatif, une expérience internationale, sportive ou culturelle.
  • Un test de langue récent comme le TOFEL, TOIC, IETLS. Ils  apporteront un atout supplémentaire à votre candidature. Vous pouvez les passer en candidat libre depuis les sites de ces organismes.

Certaines écoles vous demanderont des réponses à quelques questions de candidature. Veillez à bien vous relire et à vous faire corriger au niveau de l’orthographe et de la grammaire, etc.

L’ensemble des éléments de votre candidature constitue généralement une note de dossier. Elle varie selon les écoles. Un dossier complet et bien travaillé avec des pièces complémentaires sera mieux apprécié.

Comment se préparer aux épreuves écrites ?

Les épreuves écrites et orales constituent la deuxième partie d’un concours. Pour bien se préparer aux épreuves écrites, les plateformes de concours proposent plusieurs modalités de préparation :

  • Des fiches pratiques des épreuves,
  • Des extraits des annales,
  • Des annales en vente sur les plateformes de e-commerce,
  • Des journées / stages de préparation aux épreuves.

Dans son processus de préparation et de révision au concours, il est primordial de bien comprendre les épreuves. Grâce aux fiches pratiques, l’étudiant saura ce que le jury attend, ce qu’il faut faire et ne pas faire. Dans un deuxième temps, il pourra s’entraîner grâce aux annales et outils mis à sa disposition.

Enfin, la gestion de son temps est importante. Chaque épreuve est chronométrée. Le candidat doit bien répartir son temps de travail pour réussir le maximum d’épreuves écrites.

Certains organismes extérieurs proposent des stages intensifs de préparation à un ou plusieurs concours. Ils peuvent être une alternative pour bien appréhender les épreuves et travailler ses oraux.

Comment se préparer aux épreuves orales ?

La préparation aux entretiens de motivation d’écoles de commerce est à effectuer sur le temps. Le candidat doit travailler sur cinq parties principales :

  • La présentation de son parcours : il doit évoquer son parcours scolaire, ses expériences professionnelles ou associatives. Il peut parler des activités en temps libre et de ses passions.
  • Le projet professionnel : le candidat expose son parcours scolaire à venir (programme, spécialisation en master, alternance souhaitée ou non, etc.). Il peut évoquer le poste souhaité à la sortie des études et comment il se voit dans une dizaine d’années.
  • La cohérence et la motivation : cette partie concerne l’ensemble de l’entretien. Le projet professionnel doit être cohérent avec la formation désirée. La motivation à rejoindre une école demande des recherches et une participation aux évènements de promotion (portes ouvertes, live, webinaire). Il est recommandé à l’étudiant de préparer une fiche par l’école, avec le positionnement, les atouts et les reconnaissances.
  • La culture générale : des questions sur les enjeux sociétaux et de culture générale peuvent être posées au candidat. Il est conseillé de suivre régulièrement l’actualité sur les sites d’information de sources diverses.
  • Le savoir-être : cette valeur est primordiale en école de management. L’étudiant doit se présenter à l’heure à la convocation, avoir une tenue vestimentaire adaptée à un entretien. Il devra également rester courtois avec l’ensemble des étudiants et le personnel. Les éléments de langage de l’entretien devront rester dans un rythme courant.

Nous espérons que ce guide vous aidera à obtenir l’école souhaitée.

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*