UGEI, qu’est-ce que c’est ?

Accueil 5 Orientation 5 UGEI, qu’est-ce que c’est ?

L’UGEI est une fédération comprenant des écoles de management et des écoles d’ingénieurs de France. Créée en 1993, elle regroupe 36 écoles indépendantes de l’enseignement supérieur privé. Union des grandes écoles indépendantes UGEI a pour objectif d’unir ces grandes écoles par leur volonté d’indépendance.

Les missions de UGEI

Les écoles membres contribuent à l’excellence académique nationale pour apporter une qualité d’enseignement aux étudiants. Les missions de l’institution sont riches et variées :

  • L’éducation et la formation des connaissances sur le savoir, le savoir-être et le savoir-faire.
  • La promotion de l’innovation pédagogique des écoles et des méthodes d’apprentissage basées sur la réalité des entreprises et des étudiants.
  • Le développement de la recherche au service de l’intérêt général et des entreprises.
  • Le développement de l’économie nationale et internationale.
  • L’accompagnement des étudiants et la garantie d’une insertion professionnelle de qualité.

Les écoles membres de l’UGEI garantissent un haut niveau d’enseignement en proposant des formations en initiales et en alternance. Elles s’engagent à offrir une ouverture internationale dans le cursus et à offrir une place importante de l’entreprise au cœur de la formation.  Les écoles s’engagent à diversifier les procédures d’admissions des étudiants.

L’Union des Grandes Écoles Indépendantes est également une fédération qui permet de représenter les écoles dans le cadre d’une négociation collective.

Les membres de UGEI

L’organisation possède 36 établissements membres. Les écoles sont reconnues par l’État avec un diplôme visé et conférant le grade de master. Elles sont également reconnues à l’internationale avec des accréditations EUR Ace pour les 20 écoles d’ingénieur et les labels AACSB, EPAS et/ou AMBA pour les écoles de management.

Parmi les écoles de commerce, on retrouve les quatre grandes écoles du Concours Ambitions+ :

D’autres écoles sont présentes comme EM Normandie, INSEEC School of Business, PSB Paris School of Business. Elles sont 14 écoles de management à faire partie de l’UGEI.

L’Union des Grandes Écoles Indépendante se compose également de 21 écoles d’ingénieurs. On retrouve des écoles prestigieuses comme EFREI Paris, CESI, ESITC ou ESIEA Sciences et Technologies du numérique. Elle comporte également une école de design : Strate.

Pourquoi faut-il intégrer une école membre de l’UGEI ?

Les écoles membres de l’UGEI garantissent un enseignement de qualité tout au long des programmes. Elles assument une grande responsabilité vis-à-vis de l’étudiant pour qu’il bénéficie d’une formation de qualité avec une insertion professionnelle forte à l’obtention du diplôme. Tout au long du cursus, les écoles garantissent une relation particulière avec les entreprises partenaires.

En intégrant une école de l’UGEI, l’étudiant bénéficie d’un enseignement dans un établissement à la gestion performante. Elles possèdent une autonomie financière, une liberté pédagogique face aux nouveaux enjeux sociétaux. La pédagogie s’adapte chaque année face aux réalités des entreprises et des évolutions de la société. La gouvernance des établissements est également indépendante avec une stratégie de développement ambitieuse.

Enfin, ces écoles offrent un projet éducatif ouvert à tous avec des valeurs humaines et de laïcité fortes. Chaque étudiant, membre du personnel, enseignant, chef d’entreprise possède une place particulière, au centre des préoccupations des écoles.

Chaque étudiant intégrant une école membre de l’UGEI est acteur de sa formation. Il bénéficie d’un enseignement de qualité, d’une ouverture internationale, et d’un programme en adéquation avec la réalité des entreprises. Les reconnaissances nationales et internationales des écoles lui permettent d’acquérir des compétences riches pour bien s’insérer professionnellement. 

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*