Grande ecole de commerce, les concours pour les intégrer ?

Accueil 5 Orientation 5 Grande ecole de commerce, les concours pour les intégrer ?

Concours Post-Bac, Concours Post-Prépa, Admissions parallèles.. Il existe une multitude de concours pour intégrer une grande école de commerce en France. Quel que soit le niveau d’entrée, après le baccalauréat, un Bac+2 ou Bac+3, les concours de l’enseignement supérieur sont nombreux et regroupent de grandes écoles de management.

Les concours des écoles de commerce post-bac

Pour rejoindre un programme grande école en 1re année d’une grande école de commerce, plusieurs écoles de commerce post-bac se sont regroupées.  Les concours sont accessibles en candidatant sur Parcoursup et sur les sites des banques de concours . On retrouve 2 principaux concours en école de commerce post-bac :

  • Le Concours SESAME : il s’agit du concours d’entrée commun à 17 programmes post-bac de 14 grandes écoles de commerce sur Paris et en France. Le concours SESAME permet de rejoindre 9 programmes grande ecole, Bac+5. Ils disposent du grade de master, et de plusieurs accréditations internationales selon les écoles. 5 000 places sont disponibles dans les meilleures écoles de commerce de concours niveau bac.
  • Le Concours ACCES : commun à 3 écoles de management, il propose 2 370 places en 1re année du programme grande école. Reconnu par l’État, les programmes grande école de ces 3 business school sont labellisés Grade de Master et d’une à plusieurs accréditations internationales.
  • Les Concours Internes : quelques écoles de commerce sont accessibles sur un concours interne dans Parcoursup. Il s‘agit généralement d’une étude de dossier et d’un ou plusieurs oraux.

Les Concours Bachelor & BBA des écoles de commerce Post- Bac

Les concours pour accéder à la première année d’un Bachelor ou d’un BBA sont nombreux. Les étudiants devront candidater sur Parcoursup et sur le site des concours.

  • Le Concours SESAME Bac+4 : comme sur le programme grande école, il permet d’accéder à 8 programmes BBA de grandes écoles de commerce en France.
  • Le Concours PASS BBA : il permet de rejoindre 2 grandes écoles de management, l’EDHEC et l’INSEEC dans un programme BBA, Bac+4. Pour rejoindre une de ces écoles, la procédure d’admission s’effectue avec une étude de dossier complète et un oral de motivation.
  • Le Concours Passerelle Post Bac : commun à 5 écoles de commerce pour rejoindre un programme Bachelor en 3 ans, visé par l’État. Il prend en compte l’étude du dossier scolaire sur Parcoursup et deux oraux (entretien individuel et anglais).
  • Le Concours Ecricome Bachelor : cette banque de concours offre 970 places dans un programme Bachelor en 3 ans répartis entre 3 écoles de commerce. Les étudiants devront passer deux épreuves écrites et deux entretiens individuels (de découverte et d’anglais);
  • Les Concours internes : de nombreux Bachelors et BBAs organisent leur propre concours. Il est composé d’une étude poussée des éléments communiqués sur Parcoursup et d’une ou plusieurs épreuves orales.

Le concours Ambitions+, porte d’accès aux Grandes Écoles de Management en admissions parallèles

Ambitions+ est un concours commun qui permet d’accéder à 4 écoles de management parisiennes. Elles proposent d’intégrer la 3e ou la 4e année d’un programme grande école visé et conférant le grade de master. Les 4 grandes écoles supérieures sont :

  • EBS Paris – European Business School,
  • EDC Paris Business School,
  • ESCE International Business School,
  • IPAG Business School.

La 3e année du programme grande école est davantage tournée sur l’ouverture à l’international. Il permet après un BAC+2 (BTS, DUT) de rejoindre une formation à haute excellence académique. Le premier semestre offre une remise à niveau complète et le deuxième un parcours plus international. Vous pourrez bénéficier des enseignements adaptés à votre profil, pour bénéficier des compétences pour bien intégrer le cycle master.

La 4e année du programme grande école concerne la spécialisation. Les étudiants auront accès à une multitude de masters en adéquation avec le monde de l’entreprise. Accessible après un Bac+3 (Licence, Bachelor), elle permet d’acquérir les enseignements adaptés à sa spécialisation pour bénéficier d’une insertion professionnelle de qualité. Les enseignants-chercheurs des écoles sont généralement les responsables des spécialisations du programme.

Pour intégrer le Concours Ambitions+, la candidature s’effectue en ligne. Les candidats choisissent une des 7 sessions de concours (de janvier à septembre). Ils devront passer deux épreuves écrites (créativité et anglais) qui se dérouleront en ligne. Ils seront ensuite convoqués à une ou deux épreuves orales selon les écoles.

Les autres concours en admissions parallèles

Il existe deux concours supplémentaires pour accéder à d’autres écoles de commerce :

  • Le Concours Passerelle : il s’agit d’un concours commun pour intégrer 9 écoles de management. Accessible après l’obtention d’un premier diplôme, il comporte trois épreuves écrites et des oraux dans chaque école. Cependant, il existe une phase d’admissibilité entre les écrits et les oraux qui rend la durée du concours assez longue.
  • Le concours Tremplin 1 et 2 : la banque de concours Ecricome permet d’intégrer une 3e ou 4e année d’un programme grande école, parmi 4 écoles de management. Après le passage des épreuves écrites, les étudiants devront attendre la phase d’admissibilité avant de choisir leurs dates pour les épreuves orales.
  • Les concours internes : certaines écoles de commerce proposent des épreuves internes hors des banques de concours. Les épreuves sont généralement constituées d’une étude de dossier et de plusieurs oraux dans les écoles.

Les concours des écoles de commerce post-prépa

Les concours d’accès après une classe préparatoire se concentrent sur deux principaux instituts :

  • Concours Ecricom Prépa : ce concours commun à 4 écoles (dont R School of Business), offre 1780 places dans une formation en management Bac+5,  visée par l’État. Après le passage des épreuves écrites, les étudiants seront informés des résultats d’admissibilité. Ils pourront ensuite passer les épreuves orales dans chaque école.
  • La Banque Commune d’Épreuve : 20 écoles post-prépa sont membres ou associées à la BCE dont ESCP Europe. Accessibles aux étudiants après une classe préparatoire, les épreuves sont réparties entre les écrits et les oraux.

Nous espérons que ce guide sur les concours pour intégrer une grande école de commerce vous permettra de bénéficier des informations essentielles à votre orientation.

 

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*