Ecole de commerce post bac ou post prepa, comment choisir ?

Accueil 5 Orientation 5 Ecole de commerce post bac ou post prepa, comment choisir ?

L’orientation des étudiants intéressés par une école de commerce est variée. Ils auront le choix entre une école de commerce post-bac ou deux années de classes préparatoires avant d’intégrer une école post-prépa. Quelles sont les différences entre les deux cursus et quel profil est adapté à chacun ?

L’école de commerce post prépa, une meilleure reconnaissance ?

L’école de commerce post prépa est accessible aux étudiants après avoir étudié deux années dans une classe préparatoire. Pour rejoindre le programme grande école de ces grandes écoles, les étudiants doivent passer un concours, souvent sélectif.

La notoriété des écoles post prépa est généralement plus prestigieuse. Elles sont généralement plus anciennes que les écoles post-bac. Ces établissements se positionnent en tête dans les classements des écoles de commerce comme HEC, Essec ou ESCP Europe. Elles bénéficient des meilleures reconnaissances nationales et mondiales (visa, grade de master, triple accrédité).

Cependant, depuis quelques années, les écoles post-bac diversifient leurs enseignements. Elles s’engagent une course aux labels prestigieux comme AACSB, AMBA, EPAS, EQUIS. Elles remontent dans les classements pour rivaliser avec les business school post classe prépa.

Aujourd’hui, les écoles de commerce post-bac bénéficient de nombreux partenariats avec des universités à l’étranger et avec de grandes entreprises. L’insertion professionnelle est qualitative sur les deux types d’écoles. Les étudiants issus des classes préparatoires se tournent de plus en plus vers le programme grande école des écoles de commerce post bac. Ils intègrent la formation en 3e ou 4e année avec les admissions parallèles.

Les 4 écoles de management du Concours Ambitions+ proposent une admission en 3e et 4e année du programme grande école :

  • EBS Paris – European Business School,
  • EDC Paris Business School,
  • ESCE International Business School,
  • IPAG Business School.

Les étudiants en école de commerce post-bac

Les étudiants intègrent les écoles de commerce post-bac à l’obtention du bac ou en admissions parallèles en 3e ou 4e année. Les étudiants intégrant en 1re année choisissent entre le programme grande école (Bac+5), le BBA (Bac+4) ou un Bachelor (Bac+3).

Sur la formation en 5 années, ils bénéficieront des enseignements des fondamentaux en management sur les deux premières années. La troisième est consacrée à la dimension internationale. Les deux années du cycle master permettent de se spécialiser. Concernant le Bachelor, ils intègrent un programme plus professionnalisant, tourné sur l’entreprise et l’expertise.

Les étudiants avec un parcours hybride (BTS, DUT, Licence) peuvent rejoindre une école de commerce post-bac en 3e ou 4e année. Ils ont souvent un profil à double compétence, avec la première formation acquise et la spécialisation du master sur le programme grande école.

Le profil de ces étudiants est plus hybride. L’école de commerce leur permet d’acquérir tous les enseignements, le savoir-être et l’expérience. Ce trio de compétences leur permet de bien s’insérer à l’obtention du diplôme.

Quel est l’intérêt d’une classe préparatoire ?

Les étudiants souhaitant aller en classe préparatoire avant de rejoindre une grande école de management vont bénéficier de plusieurs avantages.

Le rythme des enseignements est plus dense et les étudiants travaillent davantage hors des cours. Ils bénéficient d’une méthode de travail plus pointilleuse et d’un enseignement plus accru sur les fondamentaux en management. Les étudiants d’une école post-bac auront également des cours théoriques. La différence principale est la présence plus accrue de l’entreprise au coeur de la formation.

Les étudiants issus d’une classe préparatoire pourront accéder plus facilement aux meilleures écoles de management comme HEC. Ils pourront également continuer dans un programme grande école d’une école post-bac en passant les concours d’admissions parallèles.

En intégrant ces grandes écoles post-prépa, ils seront diplômés avec une formation mieux cotée. Ils auront également accès à un réseau d’alumnis plus étoffé. Cependant, les coûts de scolarité sont sensiblement plus onéreux sur une école post-prépa, qu’une école post-bac.

Plus d’informations sur le concours ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour avoir plus d’informations sur le Concours AMBITIONS+.

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite intégrer en
RGPD*